Meilleurs TV pour Xbox Series X / S (TV Gaming, 4K, 8K, HDMI 2.1) en 2022

Quel meilleur Tv pour les téléviseurs 4K de gaming de nouvelle génération reflète le mieux les atouts de la Xbox Series X et de la Xbox Series S? Nous recommandons les meilleurs Tv de gaming, du petit budget au haut de gamme. Les joueurs ont des demandes différentes sur un nouveau Tv 4K. Ici, nous présentons également les meilleurs Tv de gaming pou Xbox Series X/S, du pas cher au haut de gamme.

Téléviseurs 4K pour Xbox Series X et S!

Quel TV 4K est le meilleur pour les jeux? La question dépend, entre autres, de la console utilisée. La Xbox One X crée du 4K natif, la PS4 Pro peut extrapoler à partir de résolutions inférieures. Même la PS4 Slim et la Xbox One S peuvent bénéficier de fonctionnalités telles que le HDR. Pour PS5, Xbox Series X et S 4K ne sera de toute façon plus un problème.

Ici, nous recommandons ce que nous croyons être les meilleurs téléviseurs de jeu 4K, des téléviseurs d'entrée de gamme aux téléviseurs haut de gamme. Nous sommes guidés par de nombreux tests et expériences personnelles.

Nous recommandons ici ce que nous croyons être les meilleurs tv de gaming 4K, des téléviseurs d'entrée de gamme aux téléviseurs haut de gamme. Nous sommes guidés par de nombreux tests et expériences personnelles.

Avec 4K à 120 ips et, pour la première fois, des jeux en 8K, les nouvelles consoles permettront de jouer dans une résolution sans précédent. En parlant de fps: ce que l'on entend ici n'est pas «jeu de tir à la première personne», mais des images par seconde - images par seconde. Les deux appareils prendront également en charge la norme HDMI 2.1 et donc, entre autres, l'Auto Low Latency Mode ALLM et le Variable Refresh Rate VRR. La Playstation s'appuiera probablement sur la norme HDR HDR10, tandis que la Xbox Series X aura même Dolby Vision à bord.

Téléviseur 8K pour Xbox Series X et S

La PS5 et la Xbox Series X prennent en charge la résolution 8K et 120 fps à 4K. La question de savoir si et avec quels jeux il sera réellement possible d'en profiter est actuellement encore complètement ouverte. Si vous souhaitez vous préparer à toute éventualité, vous devez tout de même vous assurer de choisir un appareil à l'épreuve du temps lors de l'achat de votre prochain téléviseur.

Cela signifie: vous avez non seulement besoin d'un téléviseur doté d'un écran avec ladite résolution et d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais également d'une connexion HMDI 2.1. Dans cet article, nous vous présentons certains des meilleurs modèles dans différentes gammes de prix et vous expliquons également ce qu'est HDMI 2.1.

Qu'apporte HDMI 2.1 pour les jeux?

HDMI 2.1 a une bande passante de 48 Gbit / s contre 18 Gbit / s avec HDMI 2.0b. En principe, cela permet la lecture de contenu 8K à 60 ips ou de contenu 4K jusqu'à 120 ips. Pour les téléviseurs avec HDMI 2.0, seuls 60 ips en 4K sont possibles. Alors que les jeux avec une résolution 8K semblent actuellement plutôt irréalistes, il semble tout à fait possible qu'au moins des titres moins complexes puissent atteindre plus de 60 fps en 4K.

Les fonctionnalités suivantes sont également souvent associées à HDMI 2.1:

  • ​Taux de rafraîchissement variable (VRR): Avec VRR, le téléviseur peut s'adapter à la fréquence d'images de la console. Cela empêche la déchirure de l'écran lors de la lecture et réduit le décalage d'entrée.
  • Mode Auto Low Latency (ALLM): ALLM permet à la console de basculer automatiquement le téléviseur sur le mode avec la latence la plus faible, assurant ainsi un faible décalage d'entrée.
  • Enhanced Audio Return Chanel (eARC): eARC permet au téléviseur de transmettre un son à bande passante élevée à des systèmes audio externes. Les formats tels que Dolby Atmos et DTS: X peuvent être lus non compressés, ce qui est particulièrement important pour les systèmes de son surround complexes.

Ces trois fonctionnalités sont en principe également possibles sans véritable HDMI 2.1 et ne doivent donc pas être comprises comme la preuve que le téléviseur en question dispose effectivement d'une connexion avec toute la bande passante de 48 Gbit / s.

À propos: si vous choisissez la Xbox Series S, vous n’avez pas besoin de HDMI 2.1. La console est conçue pour jouer à 1440p jusqu'à 120 ips, ce qui est également possible en principe avec HDMI 2.0b, qui est désormais standard. Cependant, vous devez vous informer soigneusement avant d'acheter si le téléviseur sélectionné prend réellement en charge cette combinaison de fréquence d'images et de résolution.

Quels téléviseurs prennent en charge HDMI 2.1?

Il n'est pas si facile de répondre à cette question, d'autant plus que certains téléviseurs prennent en charge certaines fonctionnalités, mais ne sont toujours pas entièrement conformes à la norme HDMI 2.1. Pour cette raison, nous expliquons ci-dessous plus en détail ce que vous pouvez attendre de quel fabricant.

En général, vous ne trouverez que des téléviseurs avec HDMI 2.1 dans les téléviseurs 4K de milieu de gamme et de classe supérieure dotés d'un écran 100/120 Hertz. Les téléviseurs qui ne viennent qu'en 1080p ou qui ont un panneau 50/60 Hertz n'utilisent de toute façon pas la bande passante de HDMI 2.1. Pour les téléviseurs 8K, cependant, HDMI 2.1 est la norme.

Liste des meilleurs téléviseurs pour Xbox Series X / S

Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs choix pour la meilleure qualité de téléviseur pour les jeux de la série xbox x / s 4K, 8K, HDMI 2.1 en 2022.

1. LG B9 Série  (OLED65B9)- Le meilleur TV Gaming pour Xbox Series X/S en 2022.

Durant notre comparatif des meilleurs TV de gaming pour PS5 et Xbox Series X/S on trouve que le Téléviseur LG B9 est le meilleur choix en 2022.

Le televiseur de gaming LG OLED B9 est disponible en 55, 65 ou 77 pouces. Cette dernière variante a été ajoutée avec cette génération. Autre nouveauté par rapport au B8, la connexion HDMI 2.1, qui devrait permettre à l'avenir un contenu à haute fréquence d'images jusqu'à 120 Hz en 4K, ainsi que la prise en charge de VRR.

Le C9 plus cher, auquel le B9 est par ailleurs très similaire, possède également toutes ces caractéristiques. Il n'y a pratiquement aucune différence de qualité d'image. Il est très élevé sur les deux modèles, grâce au bon contraste et aux niveaux de noir fantastiques que vous pouvez attendre d'un téléviseur OLED. Il n'y a pas non plus de différence de son. Les deux ont un système audio 2.2 avec une puissance de 40 watts. La luminosité maximale de 600 cd / m2 est un peu inférieure pour le B9.

Sinon, la seule différence est le processeur plus lent du B9. Pour le moment, l'avantage qui en résulte du C9 est à peine perceptible. Cela pourrait changer à un moment donné si les possibilités de HDMI 2.1 sont pleinement exploitées et que le processeur doit gérer ledit contenu HFR en 4K. Il est difficile de prévoir si la différence sera en fait suffisamment importante pour justifier la surtaxe.

Le successeur du B9, qui sortira en 2022, s'appellera LG OLED BX. Son nouveau processeur devrait être un peu plus puissant, il devrait également avoir deux connexions HDMI 2.1 (quoique légèrement limitées) et prendre en charge le nouveau Dolby Vision IQ. Ce dernier ajuste la luminosité de l'écran à la luminosité de la pièce. Si vous souhaitez connecter un PC avec une carte graphique NVIDIA, vous pouvez également vous attendre à G-Sync. La nouvelle insertion de cadre noir, en revanche, ne sera probablement utilisée que dans des modèles plus chers tels que le CX.

Parmi les téléviseurs 4K de la classe supérieure, le B9, comparativement bon marché, présente un très bon rapport qualité-prix. Avec son processeur plus puissant, le C9 offre un peu plus de sécurité pour l'avenir, mais grâce à HDMI 2.1 et VRR, le B9 devrait également être équipé pour les années à venir, d'autant plus que les progrès réalisés avec le successeur risquent d'être limités. Il n'y a rien à redire en termes de qualité d'image, mais c'était également le cas du prédécesseur.


2. SAMSUNG QLED Q70T 4K tv Gaming de 65 pouces 2020- Meilleur TV de gaming milieu de  gamme

Le Samsung Q70T offre déjà à peu près tout ce dont les joueurs ont besoin dans le milieu de gamme. HDMI 2.1 est également inclus, au moins sous une forme réduite.

Le Q70T ne diffère guère du Q60T moins cher en termes de fonctionnalités. En contraste et en luminosité de pointe, par exemple, ce n'est que légèrement mieux. Au moins, cela n'a pas d'importance en matière de contraste, car c'est également excellent sur le Q60T. La luminosité devrait être un peu plus élevée avec une LED VA de cette gamme de prix et il n'y a pas non plus de gradation locale. Le Q80T offre déjà beaucoup plus.

Les deux principaux avantages du Q70T par rapport au modèle moins cher sont le panneau 100/120 Hz, qui garantit un affichage des mouvements plus fluide, et la prise en charge des fonctionnalités HDMI 2.1. Comme avec tous les QLED 4K de Samsung à partir du Q70T, il ne s'agit pas d'un HDMI 2.1 complet, mais d'une version légèrement limitée pouvant fournir 120 fps à 4K. Cependant, cela ne fonctionne que sur le port 4.

Comme tous les QLED actuels de Samsung, le Q70T est également idéal pour les jeux. Le décalage d'entrée est d'environ 10 ms à 60 Hz, à 120 Hz il tombe même à 6 ms. Sinon, le Q70T offre la qualité que l'on peut attendre des autres téléviseurs Samsung, avec un système d'exploitation clair, de nombreuses applications et des haut-parleurs satisfaisants, sinon particulièrement puissants.

La qualité d'image n'est peut-être pas beaucoup plus élevée que celle du Q60T, mais avec sa dalle de 120 Hz et son HDMI 2.1 au moins limité, le Q70T offre deux fonctionnalités particulièrement importantes pour les jeux. Le supplément peut valoir la peine pour les joueurs, d'autant plus qu'il n'existe actuellement pratiquement aucune alternative moins chère si vous voulez HDMI 2.1. En attendant, le prix, qui était encore trop élevé au moment de la sortie, a tellement baissé que vous pouvez recommander un achat en toute sécurité.


3. LG 55UN73006LA 4K Smart UHD TV- Le meilleure TV pour Xbox a Petit budget.

Le meilleur téléviseur à petit budget pour Xbox Series X que nous avons testé est le TV Gamer LG 55UN7300LA qui est le TV de gaming le moins cher dans cette liste.

Le LG UN7300 est disponible dans les tailles 50, 55 et 65 pouces. Outre la conception et les tailles, il ne diffère que légèrement des LG UN7100 et LG UN7400. Comme les années précédentes, il existe de grandes différences entre les tailles: avec l'UN7300, seule la version 50 pouces dispose d'une dalle VA. Les plus grandes variantes ont des panneaux IPS avec moins de dépendance à l'angle de vue, mais un contraste beaucoup plus faible.

Le contraste des panneaux IPS a même légèrement diminué par rapport au prédécesseur. La luminosité maximale est également un peu plus faible à 284 cd / m2 en SDR et 354 cd / m 2 en HDR. Cela ne fait guère de différence et les valeurs sont même un peu meilleures que la plupart des autres téléviseurs de cette gamme de prix. Pourtant, ces données donnent à réfléchir pour ceux qui espéraient une amélioration.

Cela a l'air un peu mieux avec le décalage d'entrée. C'est maintenant en dessous de 10 ms, mais était déjà très faible avec le prédécesseur à 11 ms. Il n'y a toujours aucune plainte concernant le système d'exploitation. Il est fiable, facile à utiliser et prend en charge une multitude d'applications. Vous n’obtenez pas cela avec tous les téléviseurs de la gamme de prix inférieure.

Comme ses prédécesseurs de la série UM, le LG UN7300 est également un bon téléviseur à petit budget et vaut largement son prix. Malheureusement, il n'y a eu pratiquement aucun progrès cette année. Au contraire: le UN7300 est même légèrement pire que le LG UM7300. Cela en fait un peu une déception, même s'il convient toujours aux joueurs en raison de son faible décalage d'entrée.


4. Téléviseur OLED LG série C9 - Meilleur TV gaming Ultra HD pour XBOX/PS5

Si vous cherchez le meilleur TV de gaming pour multiple console de jeux (Xbox Series X/S et PS5) donc le TV de Gaming LG C9 et le meilleur choix.

LG propose actuellement le plus grand choix de téléviseurs avec prise en charge HDMI 2.1. Les téléviseurs OLED de haute qualité répondaient déjà à la norme en 2019, tout comme les meilleures LED normales telles que les SM9000 et SM9500. Entre-temps, HDMI 2.1 est également arrivé dans certains modèles de milieu de gamme: la série NANO, le successeur de la série SM à partir de 2019, prend en charge HDMI 2.1 à partir du NANO85

LG justifie les économies non entièrement sans raison par le fait qu'il n'y a actuellement aucun contenu qui utilise toute la bande passante de toute façon. Si vous ne voulez toujours pas vous passer du HDMI 2.1 à part entière, il vous suffit de recourir aux modèles 8K tels que le Z9 ou ZX ou aux téléviseurs 4k de 2019 tels que le C9 ou le SM9000.

Comme pour tous les LG OLED à partir de 2019, les quatre ports HDMI du C9 prennent entièrement en charge HDMI 2.1 avec 48 Gbit / s. Vous ne pourriez pas être mieux équipé pour la nouvelle génération de consoles. La qualité d'image est excellente en raison du noir profond et du contraste élevé qui en résulte que les OLED offrent toujours. La luminosité maximale est généralement un peu plus faible avec les OLED, mais avec le C9, elle est toujours assez élevée, à environ 850 cd / m2.

Le C9 est également très adapté aux joueurs grâce au faible décalage d'entrée de 14 ms ou 7 ms avec VRR. Il se caractérise également par le puissant processeur d'image Alpha 9, tandis que le LG OLED B9 moins cher doit se contenter de l'Alpha 7. plus faible. La différence n'est pas trop perceptible dans la pratique, c'est pourquoi le B9 est une bonne alternative.


5. TV LG CX "OLED65CX"- Meilleur OLED 4k TV pour Xbox Series S/X

Le LG CX OLED est le meilleur TV de gaming pour Xbox Series X avec un panneau OLED que nous avons testé. Il s'agit d'un modèle riche en fonctionnalités qui offre une qualité d'image époustouflante pour presque tous les types de contenu

Le successeur du C9 n'a qu'un HDMI 2.1 limité avec env. 40 Gbit / s, disponible sur les quatre ports. En termes de qualité, le CX ne diffère guère du C9. La plus grande avancée est qu'il prend en charge l'insertion de cadre noir à 120 Hz. Les images noires en mouvement semblent encore plus fluides, mais au détriment de la luminosité maximale. Le BFI n'est pas une fonctionnalité essentielle, d'autant plus qu'il faudrait se passer de VRR dans les jeux.

Le décalage d'entrée est d'environ 14 ms à 60 Hz, un bon 7 ms à 120 Hz, ce qui est à peu près le même que le C9. Étant donné que le CX est actuellement beaucoup plus cher, il est plus logique d'utiliser le C9 pour le moment. Le LG OLED BX, qui est une alternative moins chère sur le long terme, n'est sorti que récemment et est donc encore plus cher en comparaison.


6. SAMSUNG Série Q80T- Meilleur LED TV Gaming

Le Samsung Q80T QLED est le meilleur téléviseur de jeu pour Xbox Series X avec un panneau LED que nous avons testé. C'est un excellent modèle polyvalent qui offre une qualité d'image époustouflante et il possède toutes les fonctionnalités pour tirer pleinement parti des capacités de la Xbox Series X.

Le Samsung Q80T offre une qualité d'image nettement supérieure à celle du Q70T et représente un bon compromis entre prix et performances.

Le Samsung Q80T est un bon compromis entre prix et performances. Avec une luminosité maximale de plus de 700 cd / m 2, il peut mieux utiliser le HDR que le Q70T, bien qu'il soit loin d'être la luminosité aveuglante du Q90T. Contrairement au Q70T, tout comme le Q90T, il dispose également d'une gradation locale complète.

Il n'y a pas de différences notables dans les propriétés de jeu par rapport aux autres QLED de Samsung. Avec un décalage d'entrée d'environ 10 ms à 60 Hz et 5 à 6 ms à 120 Hz, il est tout aussi idéal pour les jeux que le Q70T.


7. Téléviseur Samsung 8K pour Xbox Series X Série QLED Q800T de 65 pouces

Le Samsung Q800T est assez pas cher pour un téléviseur 8K, mais coûte quand même beaucoup d'argent. Moins cher, mais pas bon marché. Le Q800T est le téléviseur 8K le moins cher de Samsung de 2020 et donc aussi le modèle le moins cher avec HDMI 2.1 complet. À bien plus de 3000 dollars dans la plus petite variante (65 pouces), il a toujours un prix élevé.

Le contraste n'est pas aussi élevé que normalement avec un panneau VA car Samsung utilise une couche de filtre qui réduit la dépendance à l'angle de vue. Cependant, il compense cela avec une très bonne gradation locale full array avec 480 zones et une luminosité de crête élevée de plus de 1300 cd / m 2.

Le décalage d'entrée d'environ 10 ms à 60 Hz et un peu moins de 6 ms à 120 Hz est tout aussi faible qu'avec le 4K QLEDS. Hormis la résolution 8K, la qualité globale de l'image n'est pas meilleure que celle du Q80T ou du Q90T. Étant donné que vous ne bénéficierez guère de 8K lors du jeu dans un avenir prévisible, le lourd supplément n'en vaut pas la peine si vous êtes principalement intéressé par un téléviseur pour les jeux.


8. Téléviseur Sony X900H 55 pouces: Téléviseur intelligent LED 4K Ultra HD avec HDR

Le Sony XH90 dans ses différentes variantes (par exemple XH9005, XH9077, XH9096) est le seul téléviseur 4K de Sony avec HDMI 2.1 en 2020.

Le XH9005, comme les variantes techniquement presque identiques (XH9077, XH9096, XH9288, XH9299), est à peu près au même niveau que le Samsung Q80T en termes de qualité d'image. Comme celui-ci, il dispose d'une gradation locale complète. L'ensemble de l'affichage est divisé en zones dont la luminosité est adaptée individuellement à la scène.

Le contraste de 4267: 1 ou 4786: 1 avec la gradation locale est même beaucoup plus élevé que le XH9505 plus cher. En revanche, il est inférieur en termes de luminosité de crête, mais se débrouille toujours bien avec près de 740 cd / m 2.

Le décalage d'entrée est de 15 ms à 60 Hz et d'environ 7 ms à 120 Hz. Cela rend le Sony XH90 très approprié pour les jeux. À cet égard également, il est supérieur au XH9505 plus cher (19 ms à 60 Hz, 11 ms à 120 Hz).

Pas étonnant donc que Sony fasse la promotion de ce modèle comme le seul de ses téléviseurs 4K avec le slogan «Ready for PlayStation 5». Cependant, ce n'est pas encore vraiment prêt, vous devez attendre la mise à jour du firmware nécessaire pour HDMI 2.1.



Ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un téléviseur 4K

Nous expliquons les termes les plus importants et vous disons ce que vous devez rechercher en tant que joueur lors de l'achat d'un téléviseur 4K. Nous répondons à ces questions fréquemment posées.

Qu'apporte la 4K au jeu?

Les téléviseurs d'une résolution de 3840 × 2160 pixels sont résumés sous le terme de télévision UHD ou de télévision 4K. Il a fallu un certain temps pour que la 4K / UHD se propage réellement sur le marché. Pendant longtemps, la résolution Full HD (1920 × 1080 pixels) a été jugée suffisante, notamment pour les jeux, puisque la PlayStation 4 Slim et la Xbox One S ne calculent de toute façon que les jeux en Full HD.

Cela a changé avec la Xbox One X et la PS4 Pro. La Xbox One X gère le calcul des images en 4K natif, à condition que les jeux offrent cette résolution du tout. Les jeux qui n'offrent que 1080p peuvent être mis à l'échelle. La PS4 Pro doit généralement extrapoler les images. La résolution native utilisée dépend du jeu. Parfois, la mise à l'échelle vers la 4K complète est supprimée et vous obtenez à la place une résolution de, par exemple, 1440p ou 1080p, ce qui est toujours une amélioration significative par rapport à la résolution Full HD (1080p).

La Xbox One s et la PS4 Slim ne bénéficient pas directement de la résolution 4K, mais la plupart des téléviseurs UHD modernes offrent un autre argument d'achat qui profite également aux consoles les plus faibles: HDR ou High Dynamic Range.

Qu'est-ce que le HDR?

La plage dynamique élevée décrit la capacité du téléviseur à afficher des images avec des contrastes particulièrement élevés. Ce qui ne semble pas très spectaculaire au début peut fournir des graphismes considérablement améliorés, en particulier pour les jeux - et cela aussi avec Playstation 4 Slim et Xbox One S, car le HDR ne coûte pratiquement aucune performance. Cependant, la qualité du HDR dépend fortement de la luminosité et des niveaux de noir du téléviseur, ainsi que de la mise en œuvre dans le jeu respectif.

La PS4 et la Xbox One prennent toutes deux en charge le HDR, mais la PS4 ne gère que le HDR10 de qualité inférieure. Depuis une mise à jour en 2018, la Xbox One S et la Xbox One X prennent même en charge Dolby Vision, qui n'a jusqu'à présent été utilisé que dans quelques jeux, par exemple dans les titres actuels basés sur le moteur Frostbyte d'Electronic Arts. Si le téléviseur n'est utilisé que pour les jeux, la qualité supérieure Dolby Vision ne doit pas nécessairement être à bord, d'autant plus que les téléviseurs correspondants sont généralement nettement plus chers que les modèles HDR10 purs.

  • HDR - HDR signifie High Dynamic Range et est un mode de contraste élevé pour des niveaux de luminosité supplémentaires. Si le HDR est pris en charge, cela ne signifie pas automatiquement une image impressionnante. Cela dépend de la luminosité maximale, c'est pourquoi tous les téléviseurs HDR ne sont pas également bien adaptés au HDR (voir notre note ci-dessous).
  • 10 bits - Pendant longtemps, de nombreux téléviseurs n'ont différencié qu'un maximum de 256 niveaux de luminosité (8 bits); contrairement au HDR, cela s'appelle LDR (Low Dynamic Range). La lecture HDR nécessite 10 bits et donc 1024 niveaux de luminosité. Ce mode HDR est désormais non seulement pris en charge par de nombreux téléviseurs, mais également par des consoles telles que la Playstation 4 (Slim) et la Playstation 4 Pro de Sony, ainsi que la Xbox One S et la Xbox One X de Microsoft.
  • Dolby Vision - Dolby Vision prend en charge les niveaux de luminosité en 12 bits, c'est-à-dire avec 4096 niveaux. Idéalement, l'effet HDR est beaucoup plus perceptible. De plus, Dolby Vision s'adapte de manière dynamique à la scène, de sorte que le téléviseur peut réagir aux conditions d'éclairage changeantes à chaque nouvelle image. Seule la Xbox One prend actuellement en charge Dolby Vision.
  • Dolby Vision IQ - Le Dolby Vision IQ, sorti en 2020, est un développement ultérieur de Dolby Vision. Il permet de mesurer la luminosité de la pièce à l'aide de capteurs et de régler la luminosité de l'écran en conséquence.
  • HDR10 + - Dolby Vision est très cher en raison des frais de licence. Le HDR10 + sans licence a été développé comme une alternative bon marché par Samsung et Panasonic, entre autres. Il utilise des techniques similaires à Dolby Vision et constitue en fait une amélioration significative par rapport au HDR10 ordinaire, mais ne se rapproche pas tout à fait de Dolby Vision.
  • Ultra HD Premium - Certains téléviseurs portent le logo Ultra HD Premium. Vous devez répondre à quelques critères pour une lecture HDR de haute qualité: en plus de la résolution UHD de 3840 × 2160 pixels et d'une profondeur de couleur de 10 bits, l'espace colorimétrique BT 2020 (avec une profondeur de couleur élevée) doit être pris en charge. La luminosité obtenue et le niveau de noir sont également soumis à des règles strictes. Si vous voulez un téléviseur HDR vraiment adapté, vous devez faire attention à ce sceau.

Remarque importante: les téléviseurs UHD à petit budget actuels prennent généralement en charge officiellement le HDR ou même le HDR +, mais ils n'ont pas les propriétés nécessaires pour pouvoir utiliser correctement cette technologie. La luminosité de pointe en particulier est souvent trop faible. Mais là où il n'y a pas de luminosité, il est logiquement inutile de la graduer. Si vous voulez vraiment profiter du HDR, vous avez besoin d'au moins un téléviseur 4K de milieu de gamme.

Quelle est la différence entre LED, OLED et QLED?

Les téléviseurs LED sont des téléviseurs avec des écrans LCD standard et un rétroéclairage LED. Parce que les écrans LCD ont absolument besoin de ce rétroéclairage, ces téléviseurs affichent peu d'images sombres. Pour afficher un écran noir, un filtre noir est simplement placé sur l'éclairage, à travers lequel la lumière pénètre encore, presque comme un abat-jour.

Les téléviseurs OLED sont plus complexes à fabriquer et donc coûteux, mais ont une qualité d'image nettement supérieure. Ils n’ont pas besoin de rétroéclairage et peuvent donc reproduire un noir vraiment foncé. Bien que de nombreux téléviseurs LCD offrent une luminosité plus élevée, le HDR fonctionne généralement mieux avec OLED en raison de la bonne valeur du noir.

De plus, il y a un faible décalage d'entrée grâce aux très bons temps de réponse des OLED. Pour cette raison, les images fantômes, le post-rayonnement de l'éclairage de fond lors de mouvements rapides, se produisent rarement avec les OLED. Il en va de même pour le saignement redouté du rétroéclairage, dans lequel les cristaux liquides laissent passer la lumière dans des endroits où elle n'est pas souhaitée, c'est-à-dire dans des scènes sombres de films ou de jeux.

Mais le risque de burn-in est faible. Les éléments d'image brillants qui sont toujours au même endroit (tels que les logos des chaînes de télévision ou les éléments de l'interface utilisateur dans les jeux) pourraient théoriquement se brûler dans le panneau. Il existe également des mécanismes de protection dans les OLED actuelles. En cas d'urgence, par exemple, ils peuvent décaler l'image de quelques pixels et ainsi changer la position des éléments lumineux ou reconnaître automatiquement les logos et réduire leur luminosité.

Les téléviseurs QLED, également connus sous le nom d'écrans Nano Cell ou de téléviseurs Triluminos, sont des téléviseurs LCD classiques dont les panneaux ont été dotés d'une couche de nanoparticules afin d'obtenir une meilleure qualité d'image. En fait, le rendu des couleurs est amélioré par ces points quantiques, de sorte que, dans le meilleur des cas, l'impression d'image peut presque se rapprocher de celle d'un OLED. Les véritables OLED offrent toujours la meilleure qualité globale.

Qu'est-ce que le décalage d'entrée?

Le décalage d'entrée de nombreux téléviseurs est rarement conçu pour répondre aux exigences des meilleurs jeux sur console de nouvelle génération à la livraison. Les fonctions d'amélioration de l'image du téléviseur respectif garantissent que l'image du téléviseur est parfois plus jolie, mais elles retardent également la lecture de l'image de la console et provoquent ainsi parfois des retards notables sur les entrées du contrôleur (appelés: «input lag»).

Mode de jeu: en particulier avec les jeux de tir rapides ou les jeux de course, les millisecondes sont importantes, ce qui peut être sauvé en désactivant ces paramètres. La génération actuelle de téléviseurs est donc généralement livrée avec un mode de jeu prédéfini dans lequel le décalage d'entrée est le plus faible possible. Avec cela, de nombreux systèmes d'amélioration de l'image sont simplement désactivés. Idéalement, vous pouvez vous réajuster vous-même et activer ou désactiver les fonctions selon vos besoins.

Satisfaisant jusqu'à 40 ms: Dans notre comparaison, nous avons évalué les délais d'entrée entre 10 et 20 ms comme très bons, les retards d'entrée entre 20 et 30 ms sont considérés comme bons. Un décalage d'entrée de 30 à 40 ms est toujours dans une plage acceptable pour les joueurs. Ce qui se trouve ci-dessus est généralement toujours raisonnable, du moins dans les jeux solo. Pourtant, vous pouvez vous attendre à plus ces jours-ci. Des délais d'entrée inférieurs à 10 ms ne sont actuellement possibles qu'avec FreeSync (voir ci-dessous).

Très subjectif: dans quelle mesure les différences affectent le décalage d'entrée est très subjectif. Certains joueurs remarquent à peine des décalages d'entrée de 100 ms. En général, si vous ne jouez que des jeux solo de toute façon, il est plus facile d'accepter un décalage d'entrée plus élevé. Dans les jeux multijoueurs très rapides, quelques centièmes de seconde peuvent faire une grande différence.

Temps de réponse: il ne faut pas confondre le décalage d’entrée avec le temps de réponse! Le temps de réponse est le temps dont un pixel a besoin pour changer son état. Il est mesuré en temps noir-blanc (BWT) ou en temps gris-gris (GTG) et est souvent de quelques millisecondes. Même si un temps de réponse rapide est bien sûr bon lorsque vous jouez, cela ne signifie pas que le téléviseur réagit rapidement à vos entrées.

De quelles connexions ai-je besoin?

HDMI 2.0: HDMI 2.0 est actuellement encore la mesure de tout ce qui concerne la connexion entre console et téléviseur. Pour le contenu UHD avec HDR, il doit s'agir de HDMI 2.0, la Playstation 4 Slim ne peut gérer que la Full HD avec HDR sans HDMI 2.0.HDMI 2.0 prend également en charge les fonctionnalités audio modernes telles que Dolby Atmos et DTS X (mais uniquement sous forme compressée, contrairement à HDMI 2.1) ainsi que la protection contre la copie HDCP 2.2, qui est importante pour le streaming et les films.

Attention: certains téléviseurs ne prennent pas en charge HDMI 2.0 sur chaque connexion, cela nécessite un peu d'attention lors de l'achat. Au moins si un type plus récent de récepteur AV n'est de toute façon pas utilisé.

HDMI 2.1: des téléviseurs 4K avec connexions HDMI 2.1 apparaîtront en 2019. Ces connexions ont une bande passante beaucoup plus élevée (48 Gbit / s au lieu de 18 Gbit / s avec HDMI 2.0b) et permettent en théorie la lecture de contenu 8K à 60 fps ou contenu à fréquence d'images élevée à 120 ips en 4K. Les téléviseurs de 2018 tels que le LG OLED C8 peuvent partiellement faire ce dernier, mais pas via HDMI.

Pour le moment, vous ne bénéficiez guère de la bande passante élevée, car le contenu 8K est rare et les consoles actuelles gèrent au mieux 60 fps de toute façon. Mais cela devrait changer avec les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. Si vous voulez être prêt pour l'avenir, vous pouvez déjà faire attention à HDMI 2.1.

Cependant, il n'est souvent pas facile de voir quels téléviseurs ont la nouvelle connexion, car de nombreux fabricants annoncent avec des fonctionnalités HDMI 2.1 (par exemple VRR, ALLM ou eARC), bien que les téléviseurs ne disposent pas d'un HDMI 2.1 complet. Il est important d'obtenir des informations détaillées ici. Si le fabricant promet 120 fps à 4K, on ​​peut supposer qu'il s'agit au moins d'environ HDMI 2.1 complet d'env. 40 Gbit / s ou mieux.

50 ou 100 Hz?

Ces téléviseurs 50 Hz atteignent également 60 ips. Lorsqu'on lui demande si un écran 50 Hz est suffisant pour le jeu, un malentendu courant doit d'abord être dissipé: si la fréquence d'images d'un téléviseur est spécifiée à 50 Hz, cela ne signifie pas qu'il ne peut reproduire que 50 images par seconde. «50 Hz» ou «100 Hz» se réfèrent à la fréquence du réseau électrique, qui est de 50 Hz dans ce pays, mais de 60 Hz en Amérique du Nord et au Japon. Cependant, les téléviseurs peuvent gérer les deux fréquences et basculer selon les besoins. Le taux de rafraîchissement est donc parfois donné comme «50/60 Hz» ou «100/120 Hz».

Mieux pour l'œil: plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les mouvements rapides peuvent être affichés en douceur. On pourrait penser qu'une télévision 50/60 Hz serait tout à fait suffisante pour les jeux, puisque la console délivre de toute façon un maximum de 60 images par seconde. Mais ce n’est vrai que dans une mesure limitée. En fait, une séquence rapide d'images semble toujours plus fluide à l'œil humain, même si l'image ne change pas du tout.

Dans certains cas, les fabricants tromperont donc aussi un peu en faisant clignoter l'éclairage d'arrière-plan des LED et simulant ainsi un défilement plus fluide vers l'œil, comme le font les projecteurs de cinéma modernes, qui projettent chaque image individuelle sur l'écran plusieurs fois de suite. Soit dit en passant, plus la télévision est grande, moins les mouvements sont fluides. Par conséquent, vous devez faire attention à une fréquence d'images élevée, en particulier avec les très grands téléviseurs.

Calcul intertrame: Grâce au calcul dit intertrame, également appelé interpolation de mouvement, les téléviseurs 100 Hz ne dépendent pas de la source qui leur fournit du matériel en 100 Hz. Avec une entrée de 50 Hz, vous pouvez facilement calculer et insérer une image intermédiaire à partir d'images successives. En d'autres termes, la télévision double le nombre d'images en créant de nouvelles images à partir du matériel existant.

Cependant, ce processus est très complexe et augmente le décalage d'entrée, c'est pourquoi il est généralement désactivé en mode jeu. Grâce à des processeurs puissants, les modèles de haute qualité créent souvent un décalage d'entrée même avec le calcul inter-images, ce qui est raisonnablement acceptable au moins dans les jeux à un joueur. Les joueurs peuvent également bénéficier de cette fonctionnalité.

La console et le téléviseur ne sont pas synchronisés: sachez également que la fréquence d'images du téléviseur n'est pas synchronisée avec la fréquence d'images de la console (sauf si FreeSync expliqué ci-dessous est utilisé). Cela signifie que le téléviseur affiche obstinément ses 60 images par seconde, quel que soit le moment où la console délivre une nouvelle image. Si la console fournit une nouvelle image immédiatement après le téléviseur, il faut jusqu'à 16,7 ms à 60 Hz pour que le téléviseur l'affiche. Cela ne semble pas grand-chose, mais vous devez garder à l'esprit que ce délai s'ajoute au temps nécessaire pour traiter votre entrée pendant le jeu de toute façon. Avec un affichage à 120 Hz, le retard est bien entendu au maximum deux fois plus long.

Très subjectif: la mesure dans laquelle ces petites différences affectent l'expérience de jeu dépend beaucoup de la perception subjective, similaire au décalage d'entrée. Certains joueurs remarquent à peine la différence, d'autres sont très sensibles aux plus petits délais. Mais on ne peut nier qu'il y a une différence.

Que signifient VRR et FreeSync?

VRR signifie Variable Refresh Rate et signifie exactement ce qu'il dit: le téléviseur peut faire varier sa fréquence d'images. FreeSync signifie qu'il peut, dans certaines limites, le synchroniser avec la fréquence d'images de la source, par ex. la console de jeux. D'une part, cela peut améliorer le décalage d'entrée. En revanche, on évite ce que l'on appelle le déchirement de l'écran, dans lequel les images sont assemblées à partir de plusieurs images successives et semblent donc déchirées.

Cependant, FreeSync ne fonctionne que si la source prend en charge la technologie développée par AMD. Bien que la PS5 utilise également du matériel AMD, elle ne prend pas encore en charge FreeSync. C’est d’autant plus étrange que même les cartes graphiques Nvidia ont récemment permis l’utilisation de la fonctionnalité du concurrent dans les moniteurs FreeSync. Sony peut s'améliorer tôt ou tard avec une mise à jour, mais peut-être que nous ne connaîtrons FreeSync que sur la PlayStation 5.

Quelles marques devriez-vous acheter?

Les leaders du marché: La réponse à cette question dépend beaucoup du modèle spécifique et de vos propres souhaits, mais certaines déclarations générales peuvent être faites. LG et Samsung sont actuellement les leaders du marché des téléviseurs 4K. En ce qui concerne les téléviseurs intelligents de haute qualité de plus de 1000 Euros, LG est actuellement le leader en termes de rapport qualité-prix, comme notre comparaison l'a déjà montré. Mais d'autres fabricants rattrapent leur retard.

Fiable: en général, outre Samsung et LG, d'autres grands fabricants tels que Sony, Panasonic et Philips offrent également une qualité fiable. Même les téléviseurs 4K des fabricants chinois Hisense et TCL, parfois critiqués comme des produits bon marché, répondent généralement aux attentes que l'on peut avoir d'un téléviseur UHD aujourd'hui.

Outliers down: La prudence est toutefois de mise avec les offres bon marché de marques telles que Toshiba, Sharp, Hitachi. Certains de ces noms ont une longue tradition, mais certains d'entre eux ont depuis longtemps été soutenus par des entreprises complètement différentes de celles qui ont fait la marque. Cela ne veut pas dire que les téléviseurs de ces marques sont généralement inutiles. De nombreux modèles valent bien l'argent. Mais il existe des valeurs aberrantes à la baisse. C'est pourquoi vous devez être particulièrement bien informé sur le modèle respectif avec ces marques avant d'acheter.

Faites attention au décalage d'entrée: Cela est particulièrement vrai pour les joueurs, car souvent le décalage d'entrée n'est pas pris en compte avec les produits bon marché de ces marques, car cela n'est pas pertinent pour le client moyen. Avec une réaction aussi lente à notre entrée, cela n'aide pas que ce modèle ait un panneau de 100 Hz.

Quelle est la meilleure taille?

La taille d'affichage qui convient ou non à un téléviseur UHD / 4K pour les jeux dépend en grande partie de l'espace disponible, de la distance entre les sièges et du téléviseur et bien sûr des goûts personnels. Nous ne voulons pas faire de déclarations générales ici, mais nous voulons dire un mot d'avertissement: vous ne vous rendez pas service avec un grand téléviseur si vous n'avez pas assez d'espace pour garder une distance de siège suffisante! Si vous êtes trop près de l’écran, vous devrez continuer à tourner la tête pour voir ce qui se passe sur les bords.

Ce n'est pas tellement un problème avec les films, car ici, la caméra est généralement dirigée directement vers le centre de l'action, de sorte que vous obtenez la chose la plus importante si vous vous concentrez simplement sur le centre de l'image. Ce n'est pas le cas des jeux. Non seulement vous pouvez à tout moment oublier un adversaire au bord de l'image, mais vous pouvez également ne pas avoir une vue correcte des éléments importants de l'interface utilisateur tels que l'affichage de la vie ou des munitions. Surtout dans les batailles multijoueurs passionnées, cela peut être un inconvénient majeur.



Conclusion: les meilleurs TV gaming pour Xbox Series X / S 2022?

Bien entendu, pour le 2022 tous les téléviseurs ou Tv de  gaming que nous vous avons présentés ici sont recommandés, mais pouvons-nous choisir un «gagnant» dans différentes catégories? Nous avons fait un bref résumé et résumons:

Meilleur tTV de gaming pas cher

Il n'y a que quelques modèles dans la gamme de prix inférieure et il est vraiment difficile de trouver de bons téléviseurs de jeu ici. Le modèle Hisense remporte la course ici, car il est tout simplement outrageusement pas cher à environ 400 euro pour un téléviseur de 55 pouces au moment de cette comparaison. Bien sûr, il y a des compromis dans la qualité de l'image, mais la perfection n'est pas non plus l'exigence de cette recommandation télévisée pour les chasseurs de bonnes affaires en tant que modèle d'entrée de gamme dans le monde de la télévision de jeu 4K.

Meilleur Tv de gaming - rapport qualité-prix

Cela devient plus difficile ici car il y a beaucoup de choix. Nous dirions que le Samsung Q60R se démarque ici. Vous obtenez une qualité d'image optimale, la prise en charge du HDR et un faible décalage d'entrée en font un très bon choix pour nous, les joueurs. Et le tout pour moins de 700 Euro.

Meilleur TV de gaming OLED haut de gamme

S'il fallait décerner le titre de «meilleur téléviseur gaming haut de gamme» en 2022, le TV gaming  LG OLED B8 se remet en question. Parce que le B8 est tout simplement un excellent téléviseur OLED 4K avec une excellente qualité d'image. Ici, vous obtenez tout: des tons noirs parfaits (excellents pour les pièces sombres), des couleurs riches et votre image reste précise même vue sous un angle (parfait pour tout le monde avec un grand canapé). Bien sûr, le B8 est également parfait pour le contenu HDR, car il peut produire des détails très brillants et saturés. La gestion des mouvements et le décalage d'entrée sont également excellents, ce qui rend le LG B8 parfait pour les joueurs de télévision ou les utilisateurs de PC. Si vous voulez vous aventurer dans les téléviseurs OLED, faites-le avec le B8.

Meilleurs TV pour Xbox Series X Black Friday Deals 2022

Nous avons créé une liste des téléviseurs les moins chers et les meilleurs pour les offres Xbox Series X Black Friday et les téléviseurs pour les offres Xbox Series S Cyber ​​Monday pour la saison des fêtes de cette année 2022.