Quelles sont les 10 meilleures cartes graphiques gaming en 2023 ? Comparatif, avis et guide d’achat

Meilleur Carte Graphique en 2022.

La meilleure carte graphique disponible en 2023 transformera votre PC gamer en une véritable machine de gaming. Bien sûr, vous pouvez exécuter un PC avec rien d'autre que des graphiques intégrés, mais pour des performances réelles - le genre qui vous permet de fluidifier les fréquences d'images dans les jeux modernes - vous avez besoin de l'un de nos choix pour la meilleure carte graphique. Quelque chose comme le NVIDIA GeForce RTX 3080 ou l'AMD Radeon RX 6800 XT sont ce que nous avons en tête (si vous pouvez en trouver un pour un prix raisonnable). Avec l'une ou l'autre de ces cartes, vous obtiendrez une expérience de jeu de premier ordre.

L'unité de traitement graphique (GPU) joue un rôle essentiel dans votre PC gamer, aidant le processeur avec une charge lourde. Plus la carte graphique que vous achetez est bon, plus vous pourrez profiter de la résolution et des paramètres de jeu plus élevés. Si vous vous demandez exactement par où commencer, avec une nouvelle version ou un projet de mise à niveau, nous avons rassemblé un certain nombre des meilleures cartes graphiques disponibles actuellement pour plusieurs seuils de performances et plages de budget différents.

Les meilleures cartes graphiques en un coup d'œil- Comparatif 2023

  1. NVIDIA GeForce RTX 3080 — Meilleur dans l'ensemble : Ampère de nouvelle génération, lancer de rayons, DLSS, puissance pour une qualité 4K à un prix raisonnable
  2. AMD Radeon RX 6800 XT — Finaliste : RDNA 2 de nouvelle génération, 16 Go de VRAM, 300 W TDP, prix compétitif et performances pour les jeux 4K.
  3. NVIDIA GeForce RTX 3090 Excès coûteux : Ampère de nouvelle génération, 24 Go de VRAM, idéal pour les concepteurs et les développeurs
  4. AMD Radeon RX 6800 Meilleur AMD milieu de gamme : RDNA 2 de nouvelle génération, 16 Go de VRAM, 250 W TDP, performances pour les jeux 4K et 1440p
  5. NVIDIA GeForce RTX 3070 — Meilleur NVIDIA milieu de gamme : Ampère de nouvelle génération, performances RTX 2080 Ti.
  6. NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti - GPU au meilleur rapport qualité-prix : surpasse le RTX 2080 Super
  7. AMD Radeon RX 6700 XT — Puissance brute 1440p : se situe entre le RTX 3060 Ti et le RTX 3070 pour les jeux 1440p haut de gamme
  8. NVIDIA GeForce GTX 1660 Super — Meilleur budget : prix abordable, suffisamment de performances pour des jeux 1080p modestes

Cartes graphique gaming en Promo

Promo GIGABYTE GeForce RTX 3070 Gaming OC 8G (rev. 2.0) NVIDIA 8 Go GDDR6 Noir
Promo MSI Radeon RX6800 Gaming X Trio 16G V396-002R Taille Unique Noir
GIGABYTE R68XTGAMING OC-16GD Noir

Quelle est la meilleure carte graphique gaming ? Comparatif 2023.

La beauté de la construction de votre propre PC est qu'il existe de nombreuses options de cartes graphiques à votre disposition en fonction du budget et des performances requises. Vous pouvez mélanger et assortir le matériel à votre guise et vous retrouver toujours avec une plate-forme puissante. Pour la plupart des gens, la NVIDIA GeForce RTX 3080 atteindra un niveau de performances haut de gamme et ne coûtera pas trop cher comme les options de surpuissance plus puissantes, du moins lorsque le scalping et les ruptures de stock ne sont pas un problème. Repérez le NVIDIA RTX 3090, la réponse de la génération Ampere au RTX Titan, idéal pour les travaux de conception et de développement mais exigeant un prix très élevé.

Si vous cherchez à faire l'expérience du jeu sur PC 4K, le RTX 3080 ou le RX 6800 XT de nouvelle génération fonctionnera bien, offrant seulement environ 10 % de performances en moins que le RTX 3090 pour beaucoup moins d'argent. Si vous voulez simplement vous plonger dans les jeux 4K mais vous concentrer principalement sur une expérience 1440p haut de gamme, la NVIDIA RTX 3070 fera du bien à ceux de Team Green tandis que l'AMD Radeon RX 6800 sera attrayante pour ceux de Team Red.

Il existe de nombreuses autres meilleures options de carte graphique, que vous en recherchiez une pour les jeux, la puissance 4K ou que vous ayez un budget limité. Et n'oubliez pas de garder un œil sur où acheter des GPU NVIDIA RTX série 30 et où acheter des GPU AMD Radeon RX 6000, qui n'ont pas été faciles à trouver jusqu'à présent. À l'heure actuelle, voici les meilleures cartes graphiques sur le marché aujourd'hui.

1. NVIDIA GeForce RTX 3080 : la meilleure carte graphique pour la plupart des gamers

La Geforce RTX 3080 a été présentée comme la carte graphique au meilleur rapport qualité-prix en 2023 en raison de ses performances incroyables et de ses capacités d'overclocking, ce qui en fait une proche rivale de la RTX 3090, beaucoup plus chère.

meilleure carte graphique en 2023

Il n'y a pas un seul vrai choix pour tout le monde quand il s'agit de la meilleure carte graphique, mais si nous choisissons ce qui convient à la plupart des gens en fonction des performances et du prix, nous devons opter pour la GeForce RTX 3080 de NVIDIA. prétendre au trône du GPU avec ses cartes Radeon RX 6000, dont quelques-unes sont incluses dans cette rafle, l'option de premier plan appartient toujours à Team Green.

Non seulement le RTX 3080 surpasse les GPU de dernière génération, mais il offre également les avantages supplémentaires qui rendent les cartes RTX si recherchées. Le lancer de rayons, la première caractéristique principale, n'est pas aussi répandu que beaucoup de gens le voudraient, mais il est toujours disponible dans des jeux populaires comme Call of Duty: Modern Warfare, Control, Minecraft, etc. Et le RTX 3080 comprend toujours des cœurs dédiés au lancer de rayons.

DLSS est peut-être la fonctionnalité la plus impressionnante fournie en standard avec ce GPU. Il utilise des cœurs Tensor dédiés pour exécuter le rendu de l'IA en temps réel, augmentant efficacement les fréquences d'images tout en faisant sortir les images à une résolution beaucoup plus élevée. Parce que le lancer de rayons peut nuire aux performances, DLSS est l'association parfaite. Les nouvelles cartes RX 6000 d'AMD sont dotées du lancer de rayons, mais jusqu'à présent, les performances sont beaucoup plus sévères que celles de NVIDIA RTX.

Le RTX 3080 a des spécifications robustes, et c'est la bonne carte si vous cherchez à profiter d'un jeu 4K fluide à 60 FPS sans avoir à baisser les paramètres du jeu. Si vous voulez le meilleur bloc d'alimentation pour le RTX 3080, NVIDIA recommande au moins d'opter pour une option de 750 W. Cette carte est compatible avec les moniteurs G-Sync, qui disposent de la technologie de synchronisation adaptative pour réduire le déchirement de l'écran. Il fonctionnera également avec tous les moniteurs FreeSync "compatibles G-Sync". Que vous cherchiez à jouer en 4K ou en 1440p, la RTX 3080 est la nouvelle meilleure carte graphique pour de nombreuses personnes.

Mémoire : 10 Go GDDR6X | Vitesse de la mémoire : 19 Gbit/s | Bus mémoire : 320 bits | Horloge de suralimentation : 1 815 MHz | Noyaux CUDA : 8 704 | Processeur : 8 nm | Puissance : 340W

Les Plus

  • Performances Ampere de nouvelle génération avec 8 704 cœurs CUDA
  • Améliorations de l'IA de DLSS 2.0
  • Compatible avec les écrans G-Sync
  • Assez puissant pour les jeux 4K
  • Surpasse les RTX 2080 et RTX 2080 Ti

Les moins

  • Exagéré pour certaines personnes

Conclusion : grâce aux puissantes performances d'Ampère de nouvelle génération et à un prix compétitif, le RTX 3080 est un excellent choix pour la plupart des gens. Il vous offre la possibilité de choisir des résolutions FHD, QHD ou UHD à une fréquence d'images élevée, et il offre les fonctionnalités supplémentaires exclusives aux cartes NVIDIA RTX telles que le lancer de rayons et le Deep Learning Super Sampling (DLSS). Il est beaucoup plus rapide que le RTX 2080 et bat même le RTX 2080 Ti en performances brutes.


2. AMD Radeon RX 6800 XT : des performances plus abordables et similaires

Le "Big Navi" RX 6800 XT d'AMD est un peu plus abordable que le RTX 3080, mais il échange des performances et ne consomme pas autant de puissance. Ses 16 Go de VRAM sont parfaits pour la pérennité, et il comporte un certain nombre de fonctionnalités incluses que les joueurs adoreront. N'oubliez pas que ses capacités de lancer de rayons ne sont pas aussi développées et qu'il manque de DLSS.

Carte Graphique AMD Radeon RX 6800 XT

Les nouveaux cartes graphiques "Big Navi" Radeon RX 6000 d'AMD basés sur la technologie RDNA 2 apportent une tonne de puissance qui les place parmi les meilleures options disponibles. En particulier, le RX 6800 XT fonctionnera généralement aussi bien que le RTX 3080 dans les jeux 1440p et 4K, chaque carte se déplaçant de haut en bas en fonction d'autres facteurs. Le RX 6800 XT est plus économe en énergie, se situant quelque part entre le RTX 3070 et le RTX 3080.

Il a des spécifications brutes impressionnantes, y compris un énorme 16 Go de VRAM qui le préparera bien pour l'avenir. Si vous achetez un nouveau carte graphique aujourd'hui et que vous voulez qu'il dure les cinq prochaines années, 8 Go de RAM ne semblent pas si impressionnants.

Une grande avancée avec ces GPU est l'ajout du lancer de rayons, auparavant quelque chose que seul NVIDIA pouvait offrir. Il semble que bien que le RX 6800 XT ait l'option, ce n'est pas aussi bon que les cartes RTX de NVIDIA. Vos jeux auront l'air plus jolis, mais vous verrez un impact plus important sur les performances des cartes AMD. C'est le fait d'avoir plus de temps pour développer de la part de NVIDIA.

AMD a quelque chose appelé Smart Access Memory (SAM) qui peut améliorer les performances de certains jeux. Les gains ne sont pas énormes, mais ils sont perceptibles dans de nombreux titres. Nous avons comparé Smart Access Memory pour voir à quel point cela fait vraiment une différence. NVIDIA a depuis ouvert le support Resizable BAR pour ses propres GPU, rendant essentiellement ce point nul.

Vous voulez overclocker et ne pas annuler votre garantie ? Le mode Rage d'AMD est un autre ajout intéressant qui fera le travail sans endommager votre matériel. Et enfin, AMD a maintenant introduit FidelityFX Super Resolution (FSR) dans ses GPU nouveaux et anciens. Il s'agit d'une réfutation du DLSS de NVIDIA, et pour la plupart, il fonctionne assez bien malgré l'utilisation d'une approche différente. La liste des jeux compatibles s'allonge, mais il faudra un certain temps pour rattraper NVIDIA.

Si vous êtes sur Team Red et que vous voulez un GPU capable de gérer les jeux 1440p et 4K, le RX 6800 XT est indéniablement une excellente option qui devrait coûter moins cher que le RTX 3080 une fois le stock et les prix réglés.

Mémoire : 16 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : jusqu'à 512 Gbit/s | Bus mémoire : 256 bits | Horloge de base : 2 015 MHz | Horloge de suralimentation : 2 250 MHz | Processeurs de flux : 4 608 | Processeur : 7 nm | Puissance : 300W

Les Plus

  • 16 Go de VRAM
  • Efficacité énergétique
  • Performances comparables au RTX 3080
  • Mode Rage et mémoire à accès intelligent
  • Plus abordable que le RTX 3080

Les moins

  • Le lancer de rayons et le FSR ne sont pas aussi matures

3. NVIDIA GeForce RTX 3090 : la plus puissante, la plus chère

Le RTX 3090 est un GPU "carte graphique" physiquement volumineuse, empilante 24 Go de VRAM GDDR6X pour aider à gérer les travaux de conception et de développement. Oui, il peut techniquement jouer à 8K, mais seulement dans certaines circonstances. Il offrira des performances environ 10 % supérieures à celles du RTX 3080 pour les jeux 4K, mais il coûte également plus du double du prix. Il s'agit d'une carte idéale pour les professionnels ou ceux qui ont de l'argent à dépenser.

Carte graphique MSI Gaming Geforce RTX 3090 24Go

La RTX 3090 de NVIDIA est une énorme carte à la fois physiquement et sur papier. Il possède 24 Go de VRAM GDDR6X et 10 496 cœurs CUDA, mais ne supposez pas que cela se traduit par une puissance de jeu brute. Si vous êtes intéressé par les jeux 4K, vous ne constaterez probablement qu'une augmentation des performances d'environ 10 % par rapport au RTX 3080. Notre comparaison du NVIDIA RTX 3080 par rapport au RTX 3090 contient plus d'informations à ce sujet. Et ne pensez même pas à acheter ce GPU pour 1440p ou 1080p ; ça ne vaut tout simplement pas l'argent.

Considérant que c'est plus du double du prix de la plupart des cartes RTX 3080, ce sera un matériel réservé aux professionnels et aux gros budgets. Oui, c'est la carte pour tuer le cher RTX Titan, et les développeurs et les concepteurs seront très intéressés.

Si vous optez pour l'une de ces cartes, assurez-vous qu'elle rentre dans votre boîtier et assurez-vous que vous disposez d'un bloc d'alimentation suffisamment grand pour gérer les demandes d'alimentation. 

Mémoire : 24 Go GDDR6X | Vitesse de la mémoire : 19,5 Gbit/s | Bus mémoire : 384 bits | Boost d'horloge : 1 785 MHz | Noyaux CUDA : 10 496 | Processus : 8 nm | Puissance : 370W

Les Plus

  • Spécifications absolument énormes
  • Peut jouer à 8K dans certaines circonstances
  • Écrase les jeux 4K
  • Excellent pour la conception professionnelle et le travail de développement

Les moins

  • Très cher
  • Pas beaucoup mieux que le RTX 3080 pour les performances de jeu
  • Physiquement énorme

4. AMD Radeon RX 6800 : Excellentes performances de milieu de gamme

le RX 6800 est un concurrent direct du RTX 3070, et en fait, il fonctionnera mieux avec les jeux 4K et 1440p. Il coûte un peu plus cher et n'offre pas de capacités de traçage de rayons ou de mise à l'échelle telles que développées, mais le rapport qualité-prix est excellent.

Carte Graphique AMD Radeon RX 6800

La Radeon RX 6800 (moins la XT) est un autre des cartes graphiques RDNA 2 phares d'AMD. Il possède bon nombre des mêmes caractéristiques que le plus costaud RX 6800 XT - y compris le lancer de rayons et la mémoire Smart Access - mais il coûte moins cher et est plus économe en énergie (250 W par rapport aux 300 W du RX 6800 XT). Il va toujours gérer les jeux 4K et 1440p, et ses 16 Go de VRAM sont mieux configurés pour l'avenir que le RTX 3070 comparable. De nombreuses versions tierces sont disponibles, mais les meilleures cartes graphiques AMD Radeon RX 6800 offriront un résultat similaire. de l'expérience.

Sur cette note, vous pouvez vous attendre à de meilleures performances globales du RX 6800, bien qu'à une consommation d'énergie plus élevée que le RTX 3070. Cela coûte également un peu plus d'argent dans un monde sans prix gonflés fous et stock inexistant. Le lancer de rayons est disponible avec le RX 6800, bien qu'il ne soit pas comparable à ce que les cartes RTX de NVIDIA peuvent faire. Et, bien sûr, NVIDIA propose une technologie DLSS qui est clairement en train de devenir une énorme aubaine. AMD a désormais une réponse avec FSR, mais il lui reste encore du chemin à faire pour rattraper NVIDIA.

Si vous souhaitez obtenir des performances plus brutes à 1440p et 4K et que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus cher que le RTX 3070, le RX 6800 devrait faire un bon choix pour votre PC de jeu.

Mémoire : 16 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : jusqu'à 512 Gbit/s | Bus mémoire : 256 bits | Horloge de base : 1 815 MHz | Boost d'horloge : 2 105 MHz | Processeurs de flux : 3 840 | Processus : 7 nm | Puissance : 250W

Les Plus

  • Meilleures performances brutes que RTX 3070
  • 16 Go de VRAM pour le futur
  • Mode Rage et mémoire à accès intelligent
  • Gère 4K et 1440p

Les moins

  • Coûte plus cher que le RTX 3070
  • Traçage de rayons et FSR moins développés
  • Consommation d'énergie légèrement supérieure à celle du RTX 3070

5. NVIDIA GeForce RTX 3070 : Excellentes performances de milieu de gamme

Le NVIDIA RTX 3070 est le meilleur GPU (carte graphique) de milieu de gamme que vous pouvez acheter dès maintenant si vous pouvez le trouver à vendre. Il rivalise avec le RTX 2080 Ti en termes de performances, mais coûte beaucoup, beaucoup moins cher.

Carte Graphique GeForce RTX 3070

Avec la GeForce RTX 3070, NVIDIA a réussi à offrir des performances presque comparables à celles de la RTX 2080 Ti, sauf que cette fois, la carte coûte environ 1000 euro lorsqu'elle n'est pas scalpée. C'est une énorme réussite, et tous ceux qui visent le marché des PC de milieu de gamme devraient être heureux. Il y a un an, avant les autres GPU de la série 30 de NVIDIA et les cartes RX 6000 d'AMD, le RTX 3070 aurait cassé Internet.

Le RTX 3070 contient 5 888 cœurs CUDA, soit plus du double de celui du RTX 2070 Super. Il bénéficie également des améliorations RTX telles que le lancer de rayons et l'IA DLSS, augmentant considérablement les fréquences d'images dans les jeux compatibles. Cependant, il utilise toujours 8 Go de VRAM. Si cela vous pose problème, consultez la Radeon RX 6800 d'AMD avec 16 Go de VRAM et un coût similaire.

Dans tous les cas, si vous parvenez à mettre la main sur cette carte, votre expérience de jeu 1440p décollera. Le RTX 3070 peut gérer la 4K, mais vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un moniteur QHD.

Mémoire : 8 Go GDDR6 | Bus mémoire : 256 bits | Horloge de base : 1,50 GHz | Boost d'horloge : 1,73 GHz | Noyaux CUDA : 5 888 | Processus : 8 nm | Puissance : 220W

Les Plus

  • Performances RTX 2080 Ti pour beaucoup moins
  • Gère facilement 1440p
  • Fonctionnera en 4K
  • Traçage de rayons et DLSS
  • Idéal pour les petits budgets

Les moins

  • Seulement 8 Go de VRAM
  • Moins de performances brutes que le RX 6800

6. NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti : meilleur rapport qualité/prix

Le RTX 3060 Ti comprend tous les avantages des cartes RTX et coûte le moins cher de toutes les cartes Ampere. Il surpasse le RTX 2080 Super, ce qui le rend capable d'écraser 1440p et de gérer certains jeux 4K. C'est la meilleure valeur dans le jeu aujourd'hui, si vous pouvez en trouver un.

Carte Graphique Geforce RTX 3060 Ti

Les constructeurs de PC à petit budget voudront porter une attention particulière au RTX 3060 Ti, un GPU au prix d'environ 532 euros dans des circonstances normales. Malgré le prix d'aubaine, il surpasse le RTX 2080 Super en termes de performances brutes pour les jeux 1080p et 1440p. C'est très impressionnant, et ce sera probablement extrêmement populaire pour tous ceux qui ne sont pas trop intéressés par les jeux 4K. Il se compare également bien au RX 6700 XT plus cher.

Bien qu'elle arrive plus tard que les autres cartes de la série RTX 30, vous bénéficiez toujours de la technologie de lancer de rayons et de DLSS. Tout cela à un TDP de 200 W qui devrait être idéal pour ceux qui ne souhaitent pas mettre à niveau le bloc d'alimentation dans un PC plus ancien.

Cette carte ne sera pas aussi évolutive que les poids lourds de cette liste, mais si vous pouvez en trouver une et que vous voulez empêcher votre portefeuille de prendre feu, elle devrait être un excellent choix. C'est également notre premier choix pour le meilleur GPU minier grâce à un taux de hachage élevé et à un prix avantageux.

Mémoire : 8 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 448 Gbit/s | Bus mémoire : 256 bits | Horloge de base : 1 410 MHz | Boost d'horloge : 1 670 MHz | Cœurs CUDA : 4 864 | Processus : 8 nm | Puissance : 200W

Les Plus

  • La carte Ampère la plus abordable
  • Bat le RTX 2080 Super
  • Capable de 1440p et certains 4K
  • DLSS et lancer de rayons

Les moins

  • Presque impossible à trouver
  • Pas aussi évolutif que les options plus chères

7. AMD Radeon RX 6700 XT : des performances à petit budget

La Radeon RX 6700 XT d'AMD est une référence en matière de prix avec une liste d'environ 970 euro. Il coûte plus cher que le RTX 3060 Ti, mais il offre également une meilleure puissance brute. Ceci est particulièrement important pour ceux qui veulent pousser les fréquences d'images QHD et ne se soucient pas autant du lancer de rayons ou de la mise à l'échelle de l'image.

Carte Graphique AMD Radeon RX 6700 XT

Les emplacements AMD Radeon RX 6700 XT se situent quelque part entre les NVIDIA RTX 3060 Ti et NVIDIA RTX 3070 en termes de performances brutes. Il coûte également environ 80 euro de plus que le prix catalogue du 3060 Ti, vous devez donc être sûr que vous recherchez une meilleure puissance et non un meilleur ensemble de fonctionnalités. Si vous voulez pousser des fréquences d'images élevées à 1440p et même vous essayer un peu à 4K, le RX 6700 XT fera un excellent travail.

Bien que le RX 6700 XT offre le lancer de rayons, sa prise en charge n'est pas aussi bonne que celle de NVIDIA et les performances seront probablement plus durement touchées. C'est vrai même si les cartes d'AMD disposent désormais du FSR, une alternative au DLSS.

En bout de ligne ? Les 12 Go de VRAM préparent bien le RX 6700 XT pour l'avenir, et FidelityFX Super Resolution commence à intégrer la technologie DLSS de NVIDIA. Si vous pouvez trouver un RX 6700 XT proche du prix de détail, cela devrait faire une excellente carte pour les jeux QHD.

Mémoire : 12 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 384 Gbit/s | Bus mémoire : 192 bits | Horloge de base : 2 321 MHz | Boost d'horloge : 2 581 MHz | Processeurs de flux : 2 560 | Processus : 7 nm | Puissance : 230W

Les Plus

  • Performances stellaires 1440p (QHD)
  • 16 Go de VRAM
  • Capable de lancer de rayons
  • Coûte moins cher que les autres cartes RDNA 2

Les moins

  • Le lancer de rayons et le support FSR ne sont pas aussi bons

8. NVIDIA GeForce GTX 1660 Super : des jeux 1080p pas cher

Tous les constructeurs de PC personnalisés cherchant à créer quelque chose d'économique devraient adorer la NVIDIA GTX 1660 Super. Il offre une performance 1080p fluide et n'a pas un prix cher.

Carte Graphique MSI NVIDIA GeForce GTX 1660 Super Gaming X

Tout le monde ne voit pas le besoin de jouer à une résolution supérieure à 1080p. Les écrans sont plus abordables et moins de pixels permettent généralement une fréquence d'images beaucoup plus élevée. Si vous ne cherchez pas à trop dépenser en GPU, la GTX 1660 Super de NVIDIA devrait être un excellent choix. Ce n'est pas une carte RTX, elle n'offre donc pas de cœurs de lancer de rayons dédiés, bien qu'une mise à jour du pilote lui permette d'être techniquement compatible. DLSS 2.0 n'est pas pris en charge. Il est toujours basé sur l'architecture Turing qui le rend relativement économe en énergie.

Il dispose de 6 Go de VRAM GDDR6 (la GTX 1660 de base utilise la GDDR5) et d'une bande passante mémoire plutôt élevée à 336 Go/s, ce qui lui permet de surpasser même la version 8 Go de l'AMD RX 5500 XT en termes de performances brutes. Vous allez voir des fréquences d'images élevées et fluides à 1080p avec à peu près n'importe quel jeu, même avec des réglages élevés.

Mémoire : 6 Go GDDR6 | Bande passante mémoire : 336 Gbit/s | Bus mémoire : 192 bits | Boost d'horloge : 1 830 MHz | Noyaux CUDA : 1 408 | Processus : 12 nm | Puissance : 125W

Les Plus

  • Prix attractif
  • Architecture NVIDIA Turing
  • Technologie G-Sync
  • Assez de performances pour un 1080p fluide

Les moins

  • Non destiné à 1440p
  • Pas de DLSS

Quelques conseils:

  • N'oubliez pas que la configuration de votre PC doit avoir une balance. Exemple : Une carte graphique super puissante mais un petit processeur qui ne peut pas gérer toutes les demandes des derniers jeux du moment est assez inutile... Tout comme une carte graphique haut de gamme mais un écran bas de gamme qui n'aime pas que vous pouvez profiter de belles images.
  • Faites attention aux dimensions du GPU, cela peut différer du boîtier du PC. Et même s'il tient dans votre valise, n'oubliez pas de prendre en compte l'espace nécessaire pour le ventilateur ou les autres composants du PC !
  • Faites attention aux performances de l'alimentation du PC, si elle n'envoie pas assez de jus à votre ordinateur, cela peut limiter les performances de la carte graphique. Par exemple, AMD recommande une alimentation de 750 watts pour la carte Radeon VII.
  • Mémoire vidéo : Pour une résolution de 1920 x 1080 et 2560 x 1440 (QHD), il est recommandé de choisir une carte avec au moins 4 Go et un réglage de qualité maximum et au moins 8 Go de mémoire si vous choisissez une résolution de 3840 x 2160 (ou résolution 4K).

Guide d'achat : questions à considérer avant d'acheter une carte graphique

Pourquoi ai-je besoin d'une carte graphique ?

Quand dois-je mettre à jour ma carte graphique ?

De quelle carte graphique ai-je besoin pour mon travail ?

Où puis-je acheter des cartes graphiques ?

Combien coûte une carte graphique ?


Guide d'achat : quels types de cartes graphiques existe-t-il et laquelle vous convient le mieux ?

Les avis divergent grandement en ce qui concerne le fabricant de la carte graphique. Outre quelques petits, la discussion tourne principalement autour des deux plus grands fabricants.

  • Carte graphique de Nvidia
  • carte graphique AMD
  • Carte graphique d'autres fabricants

Ceux-ci sont également répartis dans les catégories suivantes :

  • Haut de gamme
  • Classe moyenne
  • Sous-classe

En plus des cartes graphiques, vous obtenez souvent des programmes ou des fonctionnalités gratuitement. Cependant, vous devez décider vous-même quel fournisseur offre le meilleur forfait pour vous.

Dans la section suivante, nous vous expliquerons quelles fonctions et quels packages sont les mieux remplis par les types de cartes graphiques.

Qu'est-ce qui distingue une carte graphique de Nvidia et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Cet article traite davantage de qui et pour quel système d'exploitation Nvidia est bon marché. Pour un test de performance plus détaillé, jetez un œil ici.

Nvidia est l'une des entreprises les plus célèbres en matière de jeux et de graphismes. Ils produisent leurs cartes graphiques et puces graphiques depuis 1993.

Depuis 1999, ils se sont principalement concentrés sur la vente de puces graphiques GeForce.En plus de l'utilisation bien connue des cartes graphiques au bureau, les puces GeForce sont désormais également disponibles pour les ordinateurs portables (GeForce Go) et même pour les téléphones portables (GoForce).

Mais Nvidia n'est pas seulement connu des utilisateurs de PC. Depuis qu'ils coopèrent avec Sony, leurs puces graphiques peuvent être trouvées dans la Playstation 3 et d'autres appareils.

En général, les cartes graphiques et les puces Nvidia sont très populaires parmi les joueurs.

Non seulement les bonnes performances sont convaincantes, mais la compatibilité VR, que l'on peut également trouver chez d'autres fabricants, comme AMD, est également attrayante.

Les Plus

  • Bonne performance
  • Qualité garanti
  • eMeilleure consommation d'énergie (anciens modèles)
  • Pack de jeu

Les moins

  • Prise en charge de Linux (pilote)
  • Mise à jour du pilote
  • Des programmes plus pour les professionnels
  • Développement de la chaleur

Néanmoins, les utilisateurs de Linux critiquent le manque de prise en charge de leur système d'exploitation. Les éditeurs de vidéo et d'images sous Linux ont donc des problèmes avec cela.

En raison du fort dégagement de chaleur, il est également conseillé d'avoir suffisamment de glacière. Si le PC ou l'appareil chauffe trop, il perd d'abord la batterie plus rapidement ou s'éteint tout simplement.

Cela pourrait endommager l'appareil et des données pourraient être perdues.

Par conséquent, les programmes d'affichage et de contrôle de la température sont non seulement conseillés, mais aussi toujours à surveiller dès que vous demandez la carte graphique.

Qu'est-ce qui distingue une carte graphique AMD et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

AMD a été fondée en 1969 et produisait des circuits intégrés.

En rachetant ATI Technologies en 2006, ils produisent désormais des cartes graphiques et leurs composants.

Contrairement à Nvidia, AMD peut se livrer à lui-même des pièces importantes par le biais de ces rachats et de nombreux autres, ce qui permet bien sûr d'économiser sur les coûts d'AMD. AMD propose également diverses cartes graphiques et puces.

Les cartes recommandées pour les joueurs sur PC sont appelées AMD Radeon. Les appareils les plus professionnels sont commercialisés sous le nom d'AMD FirePro.

Mais AMD mise aussi sur les consoles sur le côté. Par exemple, les puces graphiques d'AMD sont incluses dans la Xbox One S et devraient également être trouvées dans la Xbox Scorpio, qui devrait apparaître cette année.

Les Plus

  • Souvent moins cher (tests)
  • Packs pour les joueurs
  • Puissance
  • DirectX-12
  • Divers programmes gratuits
  • Compatible avec Linux

Les moins

  • Consommation d'énergie plus élevée (anciens modèles)
  • Plus souvent des problèmes avec les nouveaux jeux
  • Problèmes de compatibilité

Dans l'ensemble, AMD n'est pas très différent de Nvidia en termes de performances et de graphismes.

Divers programmes relativement faciles à utiliser créent ici de nouvelles possibilités.

Un joueur peut définir certains paramètres graphiques pour certains jeux avant de commencer le jeu.

Le prix est également généralement moins cher car AMD peut se fournir en composants. Néanmoins, Nvidia a généralement une longueur d'avance en termes de choses, mais AMD peut généralement les rattraper rapidement.

Même si le développement de chaleur n'est pas répertorié ici, vous devez toujours vous assurer que l'appareil est suffisamment refroidi.

Pour le montage d'images et de vidéos sous Linux, AMD a un net avantage, car ses pilotes sont compatibles avec le système et les problèmes peuvent être résolus rapidement.

La fonction DirectX-12 a même amené AMD en 2016 avant Nvidia, qui avait des problèmes avec ses pilotes.

Ainsi, les cartes graphiques AMD Radeon et Nvidia GeForce sont une bonne base pour un PC gamer.

Dans le domaine professionnel, vous devez simplement comparer les tests de performance et choisir à votre guise.


Critères d'achat : vous pouvez utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les cartes graphiques

Lorsque l'on compare des cartes graphiques, il y a toujours beaucoup de données différentes et confuses.

Le paragraphe suivant devrait clarifier pour vous ceux qui sont importants pour vous et comment vous les comparez.

    En résumé, ce sont :

  • Type de stockage
  • Horloge à puce
  • Taille du disque dur
  • VGA / DVI / HDMI / DisplayPort

Dans la partie suivante, vous pouvez voir comment ces critères doivent être respectés et comment ils sont optimaux pour vous.

Type de stockage

Le soi-disant Graphics Double Data Rate (GDDR) est un autre nom pour une mémoire principale DDR. Ceux-ci sont utilisés comme standard pour la mémoire principale des PC.

Le GDDR peut être divisé en les types suivants :

  • GDDR
  • GDDR2
  • GDDR3
  • GDDR4
  • GDDR5

Le type actuellement le plus courant sur le marché est disponible entre 512 Mbit et 8 Gbit.

Avec des fréquences d'horloge allant jusqu'à 4 GHz, un taux de transfert allant jusqu'à 8 GT / s peut être atteint.

En plus des cartes graphiques telles que l'ATI Radeon HD 4870, la PlayStation 4 de Sony utilise également cette mémoire.

De grandes entreprises produisent désormais en masse ces souvenirs.

GDDR5X

La GDDR5X avec la GeForce GTX 1080 a été introduite l'année dernière en tant que dernier modèle.

Les taux de transfert prévus vont jusqu'à 448 Go/s et offriraient donc des performances nettement supérieures à la GDDR5.

Puce d'horloge

Le cycle de puce indique combien de répétitions sont possibles par seconde. Ceci est relativement important car il améliore automatiquement les performances.

Avec une fréquence d'horloge de 1000MHz, nous avons 1 milliard de répétitions.Souvent, vous pouvez également augmenter le taux de copeaux. C'est ce qu'on appelle l'overclocking (OC).

Dans les jeux, cela peut souvent entraîner jusqu'à 10 % d'amélioration des performances, voire plus.

Étant donné que l'overclocking augmente également l'accumulation de chaleur. Assurez-vous donc au préalable que votre PC et les éléments du système sont suffisamment refroidis et ne peuvent pas surchauffer.

Cela peut entraîner des erreurs système et des plantages qui peuvent endommager non seulement le matériel mais également le logiciel.

Taille du disque dur

La taille du disque dur est également appelée mémoire vidéo à accès aléatoire (VRAM).Bien que la VRAM d'origine ait été remplacée par des technologies améliorées, la mémoire d'une carte graphique est souvent encore appelée VRAM.

La RAM ou la VRAM peuvent être utilisées pour obtenir une bonne classification d'une carte graphique.

Avec une taille de 16 Go de RAM, comme on en trouve dans la GeForce Titan X, on peut définitivement parler de carte "haut de gamme".Mais la GeForce Dual-GTX1060 de Nvidia, qui dispose d'une RAM de 6 Go, fait toujours partie des produits "haut de gamme".

Les cartes graphiques milieu de gamme utilisent généralement 2 à 4 Go de RAM. Bien qu'il existe encore quelques 4 Go de cartes « haut de gamme », la majorité peut être notée un peu plus bas.

Souvent, 2 à 4 Go suffisent pour une utilisation normale. L'Asus GeForce GTX660 et la Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti sont deux bons exemples du milieu de gamme.

Toutes les cartes qui ont moins de 2 Go de RAM peuvent être comptées parmi les sous-classes.

Bien qu'ils fonctionnent souvent assez bien, ils ne sont plus convaincants, surtout avec les programmes actuels.

Pour un PC normal, une sous-classe est toujours acceptable, bien que beaucoup le déconseillent.

VGA/DVI/HDMI et DisplayPort

Comme déjà décrit ci-dessus, ce sont des connexions différentes. Ceux-ci offrent certains avantages et inconvénients.

Le premier standard (VGA) est désormais très obsolète et n'est plus utilisé dans les cartes graphiques modernes.

Si vous disposez toujours d'une connexion VGA, une longueur de câble inférieure à deux mètres est conseillée, sinon la perte de qualité risque d'être trop importante.

En revanche, avec le DVI, le câble peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long avant d'entraîner une perte de qualité majeure.

Comme déjà indiqué ci-dessus, la connexion DVI est divisée en trois normes différentes.

En raison de la meilleure transmission du flux binaire, il offre une meilleure résolution et peut être utilisé jusqu'à une résolution allant jusqu'à 1920 x 1200 sans aucun problème.

Les trois normes sont DVI-D, DVI-A et DVI-I. DVI-D ne peut transmettre que des signaux numériques et peut également être converti en HDMI avec un adaptateur.

La connexion DVI-A, en revanche, ne transmet que des signaux analogiques et n'est donc en fait utilisée que comme adaptateur VGA.

DVI-I combine ces deux éléments et peut transmettre à la fois des signaux analogiques et numériques.

Les connexions DVI sont généralement disponibles dans les cartes graphiques modernes. En plus des connexions DVI, d'autres connexions sont souvent intégrées :Le successeur HDMI rétrocompatible est, comme le DVI, toujours présent sur une bonne carte graphique.

Mais ici aussi, l'avertissement qu'il existe différents types de connexions HDMI qui ont différents connecteurs en plus de différentes bandes passantes.

DisplayPort, également à définir comme standard, doit toujours être intégré. La possibilité de transférer des résolutions à 2560 x 1600 avec une profondeur de couleur de 10 bits le distingue de ses prédécesseurs.

Le canal supplémentaire pour les appareils externes, tels que les microphones et les caméras, est un grand avantage de cette connexion.

Pour des informations plus détaillées sur les connexions respectives, il suffit de lire la liste un peu plus haut.

J'espère que bon nombre de vos questions ont été clarifiées et que le fouillis de données techniques est devenu un peu plus compréhensible.

Maintenant que vous savez quelles données et quels attributs une carte graphique de la classe moyenne ou de la classe "haut de gamme" doit contenir. Plus rien ne s'oppose à l'achat.


Faits à connaître sur le sujet des cartes graphiques

Combien de temps dure une carte graphique ?

Une carte graphique n'a pas de date d'expiration ou doit être remplacée à un moment donné. Bien sûr, il peut arriver que l'appareil se brise.

Avec un entretien normal, c'est-à-dire un dépoussiérage, etc., une carte graphique peut fonctionner relativement longtemps.

Comme pour de nombreux appareils techniques, les fabricants fournissent une garantie avec la carte. Cela peut varier, mais c'est une bonne protection contre un défaut technique ou autre erreur.

Où puis-je trouver des pilotes ?

Chute de FPS, les performances ne sont plus ce qu'elles étaient et les programmes se bloquent. C'est l'heure d'un chauffeur !

Les pilotes sont la chose la plus importante pour vos appareils techniques. Si votre pilote n'est pas à jour, des problèmes et des erreurs peuvent survenir.

Un pilote communique avec les appareils et échange avec eux des signaux de commande et des données.

AMD propose diverses fonctions pour la recherche correcte des pilotes. D'une part, vous pouvez utiliser le programme AMD Catalyst Software, qui peut également exécuter d'autres fonctions en plus des pilotes.

D'autre part, vous pouvez installer un outil de recherche automatique de pilotes sur la page de support AMD, qui attribue et installe le bon pilote.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez rechercher et installer le pilote manuellement.

C'est pareil avec Nvidia. D'une part, vous pouvez rechercher manuellement le pilote individuel.

Mais il existe également un logiciel qui prend en charge cette tâche ennuyeuse pour vous et maintient tout à jour.

Gardez toujours vos pilotes à jour. Des données incorrectes peuvent entraîner des pertes de données ou même des plantages.

Contents