Sony Alpha 6600 “A6600” : avis, test, prix et fiche technique

Avec la sortie du l’hybride Sony Alpha 6600 (A6600), mon intérêt pour les appareils photos à capteur APS-C a été rallumé! Sony s’est concentré sur sa gamme d ‘appareils photos plein format comme la série A7, mais a finalement publié un concurrent digne dans la catégorie des appareils photo à capteur APS-C.

Le Sony A6600 est la dernière et la meilleure offre de Sony dans ses appareils photo hybride (sans miroir) APS-C populaires de la série A6000. Son capteur de 24,2 mégapixels et son processeur d’image BIONZ X n’ont rien de particulièrement spécial, mais Sony est allé en ville avec les capacités avancées d’autofocus et de suivi du sujet de l’A6600.

          A Lire Aussi: Sony A6400 Test

 
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités haut de gamme, citons un corps en alliage de magnésium étanche aux intempéries qui cache la stabilisation d’image à décalage du capteur dans le corps et une batterie haute capacité.
 
Il s’agit également d’une caméra ciblée sur la vidéo et le vlog. Il offre une capture 4K HDR sans restriction sur la durée d’enregistrement, ainsi qu’une prise microphone intégrée pour une clarté audio améliorée, ainsi qu’une entrée casque intégrée pour la surveillance du son.

Fiche technique

Capteur: CMOS APS-C 24,2 MP

Processeur d’image: BIONZ X
Points AF: 425 détection de phase / contraste
Plage ISO: 100 à 32 000 ISO (51 000)
Taille d’image maximale: 6000×4000 pixels
Modes de mesure: multisegment, pondéré au centre, spot (standard / grand), moyen, surligné
Vidéo: 4K 30/25 / 24p, 1080120/60/30/25 / 24p
Viseur: EVF, 2 359 000 points, type 0,39
Carte mémoire: 1x Memory Stick / SD / SDHC / SDXC (UHS-I)
LCD: 3,0 pouces, 922 000 points, écran tactile inclinable
Rafale max: 11fps, 46 raw, 116 JPEG
Connectivité: Wi-Fi, Bluetooth, NFC
Résistant à la poussière et à l’humidité
Monture d’objectif: Sony E
GPS: Aucun
Format: MPEG-4, AVCHD, XAVC S
LCD articulé: inclinaison jusqu’à 180 degrés pour les selfies
Taille: 120,0 x 66,9 x 69,3 mm
Poids: 503g

PRINCIPALES caractéristiques 

Au cœur de l’A6600 se trouve le vénérable capteur APS-C 24,2 MP de Sony. Nous l’avons déjà vu dans les précédents appareils photo de la série A6000, et même l’A6100 d’entrée de gamme partage le même capteur et le processeur Bionz X de Sony. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose, car les deux se réunissent pour produire une excellente qualité d’image. La sensibilité du capteur dépasse 32000 ISO pour les images fixes (extensible à 102400 ISO), mais c’est la stabilisation d’image à 5 axes du capteur intégrée qui est particulièrement impressionnante, en particulier dans un appareil photo aussi petit. Le système vous offre jusqu’à 5 arrêts de stabilisation et peut fonctionner avec des lentilles qui ne contiennent pas leur propre stabilisation optique.


L’autre technologie de pointe comprend un autofocus de 0,02 seconde avec autofocus en temps réel et AF en temps réel pour reconnaître les yeux des humains et des animaux afin de les garder automatiquement au point. La prise de vue en rafale à 11 images par seconde (fps) est également impressionnante pour un appareil photo sans miroir APS-C, tout comme les fonctionnalités vidéo A6600.

En plus de cet AF en temps réel fonctionnant pour la vidéo – ce que les modèles abaissés de la gamme ne proposent pas – l’A6600 propose un enregistrement vidéo 4K au format Super 35 mm, des enregistrements vidéo de longueur illimitée et une vidéo 4K au format S XAVC à 24fps et 30fps. Il y a une capture au ralenti à 120 ips si vous passez en résolution Full HD, et l’A6600 a la capacité d’enregistrer dans un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma), avec des profils gamma S-Log3 et S-Log2 disponibles pour l’étalonnage des couleurs dans post-production.

Des fonctionnalités plus compatibles avec la vidéo incluent une sortie de 3,5 mm pour que vous puissiez contrôler avec précision le son à l’aide d’un casque, et il y a une entrée de microphone intégrée pour pouvoir connecter un micro externe de haute qualité.

Construction et apparence

Le Sony a6600 offre une excellente combinaison de taille compacte et de puissance.


Le Sony a6600 s’est amélioré par rapport aux modèles précédents et offre la dernière qualité de fabrication. Sa taille de poignée accrue et sa simplification ont apporté de grandes améliorations en termes de maniabilité et de durabilité.

L’une des plus grandes améliorations du Sony a6600 est la durée de vie de la batterie étendue. Il partage désormais les mêmes batteries que les appareils photo de la série A7, ce qui le rend beaucoup plus susceptible de durer toute une journée de prise de vue – les Z-Batteries durent LONGTEMPS!

Le a6600 est conçu pour résister un peu plus que les autres appareils photo Sony APS-C. Bénéficiant d’un design résistant aux intempéries, il est équipé de la batterie élévatrice NP-FZ1000 de Sony, qui double efficacement la durée de vie de la batterie à environ 720 photos. Sony affirme que cela en fait l’appareil photo sans miroir APS-C le plus durable.

Pour prendre ce volume supplémentaire, il bénéficie d’une adhérence plus grande que ses frères et sœurs. Cela aide l’appareil photo à se sentir à l’aise et en sécurité dans de plus grandes mains, et il y a encore à peu près assez d’espace entre la poignée et un objectif typique pour ne pas se sentir à l’étroit. Cependant, on ne peut pas vraiment en dire autant du panneau arrière, qui suit l’éthique de conception qui peut être retracée à la gamme NEX d’appareils photos sans miroir APS-C de Sony. Il peut garder l’appareil photo compact, mais les commandes du panneau arrière finissent par être assez étroites et la molette de commande arrière trop petite pour être utilisée confortablement. La disposition pourrait vraiment bénéficier de l’assistance d’une molette de commande montée à l’avant comme sur le Fujifilm X-T3 ou le Nikon Z 50, mais hélas, l’A6600 n’en a pas.

La différence la plus visible par rapport aux autres appareils photo de la série A6000 est le châssis de l’A6600. Il est fabriqué en alliage de magnésium et semble nettement haut de gamme, bien qu’à 503 g, le a6600 soit un peu plus lourd que les modèles plus bas de la gamme a6x00.

L’A6600 possède un écran LCD tactile de trois pouces qui s’incline jusqu’à 180 ° pour faire face vers l’avant. C’est une fonctionnalité utile pour les vloggers (les caméras Sony de la série a6000 sont depuis longtemps populaires pour le vlog grâce à leur compacité et leur qualité vidéo réputée), tout comme les ports microphone et casque. Il n’y a pas de flash pop-up, mais une griffe porte-accessoire est présente pour vous permettre d’ajouter votre propre flash.

L’A6600 est conçu pour prendre les objectifs à monture E de Sony, et un appariement parfait – si cher – si vous achetez le boîtier de l’appareil photo uniquement est d’opter pour le nouvel objectif zoom standard E 16-55 mm f / 2,8 G (1400 $ /1300 euro/ 1200 £ ). Pensez également au super téléobjectif OSS Sony E 70-350 mm f / 4,5-6,3 G OSS (1000 $ /880 euro/ 830 £) si vous avez besoin de plus de portée.

Performance de mise au point 

Sony a6600 + Sony 16-55mm f/2.8 | 1/640 f/4 ISO3200

La vitesse de mise au point et les performances sont l’une de mes priorités en tant que photographe de sports d’action et le Sony a6600 offre de nouvelles fonctionnalités incroyables dans ce domaine.

Une fonctionnalité très utile est l’ajout d’une sorte de fonction AF hybride qui se situe entre Spot flexible et Suivi. Il vous permet d’utiliser une petite boîte pour verrouiller votre sujet et tout en maintenant le bouton af-on enfoncé, il continuera à suivre cet objet jusqu’à ce que vous relâchiez la mise au point.

Cette fonctionnalité est quelque chose que j’attendais dans les appareils photos depuis près d’une décennie. Il vous permet de suivre facilement quelque chose comme un chien qui court partout! Vous sélectionnez simplement ce que vous souhaitez suivre et il se verrouille avec une précision incroyable.

Dans d’autres modes de mise au point, la mise au point était très rapide et je peux dire que Sony a mis beaucoup de travail dans son système AF sur l’A6600.

Bénéficiant de vitesses allant jusqu’à 0,02 seconde pour verrouiller la mise au point, il était presque instantané dans la plupart des conditions.

En basse lumière, la mise au point était un peu plus lente mais toujours très fonctionnelle. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir raté une photo car les caméras avaient du mal à se concentrer. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un objectif plus rapide.

Dans l’ensemble, la mise au point automatique était incroyablement satisfaisante pour travailler avec!

Performance en basse lumière

Sony a6600 + Sony 16-55mm f/2.8 | 1/200 f/2.8 ISO3200

Parce qu’il a le même capteur que le Sony a6500, le Sony Alpha 6600 ou a6600 gère bien la faible luminosité. J’espérais un nouveau capteur et quelques améliorations de performances ici, mais je suppose que vous ne pouvez pas tout avoir.

J’ai trouvé que l’objectif 16-55 mm f / 2.8 de Sony était un excellent compagnon pour le a6600, me permettant de prendre des photos dans presque toutes les conditions en plus des scènes les plus sombres.

La sensibilité ISO maximale à laquelle je me sentais à l’aise était de 6400, mais si vous vouliez pousser les choses, je suis sûr que cet appareil photo pourrait produire un fichier principalement utilisable à 12800 ISO.

Si les performances par faible luminosité sont très importantes pour vous, je vous suggère de vérifier certains des objectifs à focale fixe disponibles pour cet appareil photo, comme le Sony 24 mm f / 1,8.

Qualité d’image

Sony a6600 + Sony 16-55mm f/2.8 | 1/400 f/4 ISO80

La qualité d’image du Sony a6600 est impressionnante pour un appareil photo APS-C! Il produit des images incroyablement nettes, précises en couleurs et à plage dynamique élevée.

Un grand changement par rapport aux versions précédentes de cette série des appareils photo est la science des couleurs. Le a6600 semble être à égalité avec le a7III en termes de précision des couleurs.

Je sentais que les a6500 et a7II avaient tous deux un peu de ton vert et ne rendaient pas les tons chair aussi bien que les autres fabricants d’appareils photo (en particulier Canon). Cela a été amélioré avec l’a6600.

Le Sony a6600 crée désormais de belles images de n’importe quelle scène, quelle que soit la lumière. J’ai également trouvé cela très utile lorsque j’utilisais l’a6600 comme caméra de recul, car mes images correspondaient à la couleur de mon corps principal, le Sony a7III.

Semblable à l’A6500, l’A6600 offre également une plage dynamique incroyable. Il est étonnant d’avoir un appareil photo aussi puissant dans un si petit boîtier. Les images avaient tellement de détails, même dans la lumière de midi la plus contrastée.

PERFORMANCE globale

Sony a6600 + Sony 16-55mm f/2.8 | 1/320 f/2.8 ISO1600

Le Sony a6600 est un cheval de bataille! Il offre tellement de fonctionnalités incroyables dans un petit corps.

J’adore le fait qu’il puisse prendre 11 images par seconde et mettre en mémoire tampon jusqu’à 46 fichiers RAW à une sortie de 14 bits. Il est suffisamment rapide et capable de photographier presque tous les sports ou sujets.

Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est qu’il peut prendre des photos aussi rapidement tout en conservant la mise au point automatique continue et l’exposition automatique!

La seule chose qui m’a un peu ralenti en utilisant cet appareil photo n’était pas d’avoir trois roues dédiées pour régler les paramètres d’exposition.

Il existe une solution de contournement pour cela en utilisant le bouton personnalisé C3 (comme mentionné ci-dessus), mais ce n’est tout simplement pas aussi rapide que d’avoir trois cadrans comme les appareils photo de la série A7.

Malgré cet inconvénient, cet appareil photo est entièrement capable de faire une sauvegarde sur un appareil photo principal plein format, ou même comme une option plus compacte pour les activités légères / rapides où la taille / le poids minimum est critique.

Autres fonctionnalités utiles

L’écran avant est une excellente fonctionnalité pour le vlog!

Il y a tellement de fonctionnalités remarquables et utiles sur toutes les appareils photos hybride ou sans miroir de Sony.

Le Sony a6600 en particulier est particulièrement efficace pour offrir des fonctionnalités haut de gamme dans un boîtier compact. J’ai vraiment apprécié la mise au point automatique de suivi et la mise au point automatique des yeux. Ces deux fonctionnalités font que l’obtention d’images nettes n’est pas un problème.

De plus, j’ai aimé le contrôle wifi et le transfert d’images. Cette fonctionnalité vous permet de partager rapidement des images avec des clients ou sur les réseaux sociaux.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la compatibilité croisée de la batterie z avec les appareils photo de la série a7 était également une caractéristique clé.

Une autre caractéristique à noter si vous êtes un tireur vidéo est l’inclusion d’une prise casque pour surveiller l’audio. Cet ajout est très utile pour vérifier la qualité sonore.

Le rapport qualité prix

En termes de valeur, le Sony a6600 est hors normes. Il offre tant de fonctionnalités de niveau professionnel dans un boîtier peu coûteux! Voir le dernier prix ici.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil photo, le Sony a6600 est l’un des meilleurs appareils photo compacts et hybrides (sans miroir) sur le marché ici en 2020. Il dépasse les autres offres en termes de qualité d’image, de vitesse de mise au point automatique, de plage dynamique et de nombreuses autres fonctionnalités.

De plus, il existe une tonne d’offres d’objectifs qui correspondent à la valeur de cet appareil photo.

Sony a construit sa gamme d’objectifs sans miroir APS-C depuis des années, il y a donc une tonne d’options intéressantes.

Si vous voulez un appareil photo compact mais puissant, je vous encourage fortement à découvrir le Sony a6600.

Meilleur objectif pour Sony a6600

 

Dans l’ensemble, si vous n’achetez qu’un seul objectif pour votre Sony A6600, alors le Sony E 18-200 mm f / 3,5-6,3 OSS LE innovant est le meilleur objectif à acheter.
Vérifiez les prix et offres pour
Sony E 18–200mm F3.5–6.3 OSS LE


 

Un bon polyvalent, l’objectif de voyage parfait! Des paysages panoramiques aux portraits en passant par les sports et la faune, l’objectif 18-200 mm F / 3,5-6,3 de Sony (équivalent 35 mm de 27 à 300 mm) couvrira tout cela. Il offre une superbe qualité d’image sur toute la longueur grâce à une conception optique avancée et une stabilisation d’image Optical SteadyShot. En fournissant une plage de zoom équivalente de 27 à 300 mm, les utilisateurs peuvent capturer des sujets à la fois de près et de loin sans avoir à changer leurs objectifs, ce qui le rend idéal pour les voyages. Le seul inconvénient est qu’il pèse 16,2 oz / 460 g, donc vous vous sentirez peut-être encombrant sur un boîtier compact comme le Sony a6600. Quoi qu’il en soit, c’est un objectif idéal pour les voyages, les portraits, la nature et une large gamme d’applications de prise de vue quotidiennes.
 
A Lire Aussi : Meilleur Objectif Sony A6400/A6500/A6600 – Top Objectifs Sony E

Sony a6600 Test | Conclusion et Avis

En fin de compte, le Sony a6600 est l’un des meilleurs appareils photo à capteur APS-C sur le marché. Il offre un excellent rapport qualité / prix et une tonne de fonctionnalités dans un design très compact et léger.
 
Je garderai cet appareil photo comme la meilleure option pour les activités lorsque la petite et la lumière sont critiques.
 
Je prévois également d’utiliser cette appareil photo comme appareil de recul viable capable de fonctionner dans les conditions les plus exigeantes.
 
Il a une vitesse et un suivi de mise au point automatique incroyables, une superbe autonomie de la batterie et une qualité d’image incroyable (en particulier la plage dynamique). Je pense que la seule chose qu’il ne peut pas faire aussi bien que des offres plus chères est de suivre les performances en faible luminosité.
 
Si vous voulez un appareil photo adapté pour voyager et documenter votre vie, le Sony a6600 est une excellente option!
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.