Test de Fitbit Charge 4: Le meilleur suiveur d’activité s’est encore amélioré

Le plus récent tracker de fitness et d’activité de Fitbit – le Fitbit Charge 4 – apporte avec lui le GPS et un nouvel accent sur la surveillance de la fréquence cardiaque. Et pas avant l’heure.

La gamme Charge est la gamme de trackers de fitness et suivi d’activité tout usage de Fitbit, une avancée par rapport à l’Inspire HR, avec des modes de suivi sportif, des commandes musicales et un écran plus grand. C’est le meilleur de Fitbit, sous la forme d’un groupe de fitness.

Notes de test de Fitbit Charge 4: J’ai utilisé le Fitbit Charge 4 pendant une semaine, avec la version logicielle 48.20001.82.42. Il a été associé à mon Google Pixel 4 XL pour la durée de cet examen. 

Avant de plonger dans notre test complet, commençons par tout résumer rapidement le Fitbit Charge 4: c’est la bande de suivi de d’activité et fitness la plus avancée de la société qui fait le meilleur suivi de fitness. Donc, par défaut, c’est le meilleur tracker de fitness et suiveur d’activité disponible à l’achat aujourd’hui.


Mais au-delà de l’ajout de GPS, Fitbit n’a pas pris la peine de rendre le Charge 4 absolument le meilleur possible en améliorant la taille, la conception ou l’écran. C’est facilement le leader du marché, car le combat est désormais dans les montres intelligentes – nous ne pouvons voir personne prendre la peine de vraiment concurrencer le Fitbit Charge 4 en termes de capteurs ou de fonctionnalités.


Prix ​​de Fitbit Charge 4 après révision: 150 euros/149,99 $


La Fitbit Charge 4 nous dit que si vous voulez la meilleure expérience de suivi de fitness / bien-être, vous devez acheter une smartwatch. Beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités arriveront bientôt sur le Fitbit Versa 2 – mais au-delà du matériel daté, le Charge 4 possède un puissant mélange de fonctionnalités qui le rend toujours unique.


Continuez a lire notre test de Fitbit Charge 4 complet.

Caractéristiques principales de Fitbit Charge 4:

  • Pas, fréquence cardiaque et suivi du sommeil
  • GPS intégré
  • Suivi de l’oxygène dans le sang
  • Autonomie de la batterie de 7 jours
  • Fitbit Pay
  • Notifications
  • Contrôleur Spotify
  • Suivi VO2 Max
  • Modes de suivi d’entraînement

Fitbit Charge 3: Afficher

La Charge 4 vit dans le corps de la Charge 3, rien n’a changé à cet égard. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, c’est toujours un appareil d’apparence décente qui est confortable à porter – et même s’il pourrait être un peu plus mince, c’est bien pour nous. De plus, il y a des tonnes de bandes Charge 4 bon marché que vous pouvez acheter.
 
Mais le même corps vous fait atterrir sur le même écran – et c’est le premier reproche, car c’est assez mauvais.
 
En 2018, lorsque le Charge 3 a atterri pour la première fois, il a fait le travail, mais en 2020, l’écran tactile 60×100 pixels est vraiment basique. Il est fade, pixélisé et terne, et difficile à lire dans des conditions lumineuses. De plus, ce n’est même pas toujours allumé et l’action de lever le poignet doit être assez délibérée et vous laisse souvent tomber.
 
La gestion de l’alimentation peut-elle être si stricte que Fitbit ne peut pas garder cet écran monochrome allumé tout le temps? Nous devons également ajouter que la durée de vie de la batterie, en termes d’utilisation de base, est toujours de sept jours, ce qui est inchangé par rapport à la Charge 3.
Nous pensons que c’est quelque chose qui aurait dû être amélioré avec plus de deux ans d’innovation.
 
Les commandes de l’écran tactile fonctionnent correctement et le bouton haptique sur le côté réveille l’écran, vous renvoie à la maison et reprend / suspend les entraînements.
La bande elle-même est agréable et confortable et la boucle est sécurisée, et l’appareil est toujours étanche à 50 mètres et prend en charge la natation en piscine.

Fitbit Charge 4: GPS, course à pied et entraînements

Presque tous les changements de la Charge 4 concernent le suivi sportif, nous allons donc y revenir en premier.

Par défaut, les sports suivis par le Charge 4 comprennent la course à pied (GPS), le vélo (GPS), la natation, le tapis roulant, l’entraînement en plein air (GPS) et la marche (GPS). En effet, le Charge 4 ne peut contenir que six raccourcis vers les modes d’entraînement sur l’appareil lui-même.

Cependant, vous pouvez ajouter une quantité assez complète de sports allant du HIIT, du suivi de circuit, de la rotation, des poids et même du golf en vous dirigeant vers l’application Fitbit et en choisissant Compte> Charge 4> Raccourcis d’exercice et en balayant vers la gauche pour supprimer un sport et le remplacer avec un de la liste.

Les entraînements GPS obtiennent la distance, le rythme, la vitesse, le temps, la fréquence cardiaque – tandis que les entraînements tels que les poids, par exemple, concernent le temps, les calories, la fréquence cardiaque et non le comptage des répétitions ou quelque chose de fou. Il est toutefois utile de les nommer, car il est bon de voir les entraînements correctement balisés dans l’application.

La course à pied a toujours vécu sur la série Charge, mais il fallait auparavant un smartphone pour le GPS – et cela crée des problèmes de précision selon l’endroit où ce téléphone est placé. Maintenant, il peut le faire seul. Nous avons couru plusieurs fois avec le Charge 4 et nous avons trouvé que la précision était parfaite sur l’utilisation du GPS (nous avons comparé les résultats avec une montre Apple Watch et une montre Garmin).

La batterie, cependant, était plus un problème. La durée de vie de la batterie indiquée est de cinq heures sur le GPS, ce qui n’est tout simplement pas représentatif de nos tests. Nous avons vidé la batterie d’environ 30% en 45 minutes de course, à trois reprises. Ce n’est pas génial, alors assurez-vous d’avoir plus de 50% avant de partir pour une course.

Les courses sont enregistrées dans l’application Fitbit et sont assez joliment présentées. Vous pouvez voir vos temps intermédiaires par kilomètre ou mile, et vos zones de fréquence cardiaque, que nous aborderons ensuite. Fitbit n’est pas incroyable pour les coureurs, car TOUS les exercices sont enregistrés, vous trouverez donc beaucoup de promenades aléatoires marquées automatiquement parmi vos courses – et il n’y a pas vraiment de concentration sur la façon dont vous progressez en tant que coureur, juste sur la façon dont cet exercice est affectant votre santé.

C’est probablement un bon moyen d’expliquer à qui s’adresse le Charge 4 – si vous courez pour être en bonne santé, c’est un bon mélange de fonctionnalités. Si vous courez de manière compétitive, et par là, nous voulons dire que vous êtes intéressé par vos performances en tant que coureur, il n’y a pas assez ici pour vous.

Un mot sur le marquage automatique: les courses et les promenades étaient systématiquement détectées automatiquement et enregistrées dans l’application, bien que nous ayons fait une session HIIT de 45 minutes et que les zones de fréquence cardiaque aient été enregistrées, et nous avons obtenu les minutes de zone active requises, elles ne sont jamais apparues comme un exercice balisé.

Fitbit Charge 3: précision de la fréquence cardiaque

Juste pour commencer en parcourant un vieux terrain, la précision de la fréquence cardiaque du Charge 4 est solide – mais elle vous laissera tomber à la plus haute intensité (comme tous les moniteurs optiques). Sur un certain nombre de courses régulières, nous avons été très satisfaits de ses performances par rapport à une sangle de poitrine, même dans la plage de 190+ bpm.

Il a souffert de montées et de chutes de fréquence cardiaque très rapides lors des répétitions en côte – où il ne pouvait tout simplement pas faire face à la montée rapide de la fréquence cardiaque, et l’Apple Watch Series 5 a certainement mieux géré cela.

Vous pouvez voir que dans les séances d’entraînement comparatives ci-dessous – où à mi-chemin de la course, nous avons souligné l’appareil avec trois courtes répétitions en côte. La sangle de poitrine suit ces montées rapides, tandis que le Charge 4 ne s’en approche vraiment pas.

Sinon, cependant, vous pouvez voir une correspondance extrêmement étroite entre les deux – même l’augmentation rapide de la fréquence cardiaque à la fin et des chutes rapides au repos.

Minutes de la zone active

Le capteur SpO2 de Fitbit est à bord et tout est allumé, vous verrez donc les informations sur l’oxygène dans le sang enregistrées dans l’application. Vous le trouverez dans votre analyse du sommeil, sous Restauration.

Mais la fréquence cardiaque est maintenant une partie plus importante de l’offre de Fitbit Charge 4 qu’auparavant, avec les minutes de la zone active faisant maintenant partie du mélange. Il remplace Active Minutes on the Charge 4 (l’objectif était de 30 minutes par jour) et le rend plus utile, même si nous pensons qu’il sera plus difficile à comprendre pour les utilisateurs.

La prémisse est simple – l’Organisation mondiale de la santé et l’American Heart Association recommandent 150 minutes d’exercice par semaine, ou 75 minutes d’exercice vigoureux.

Fitbit utilise désormais des zones de fréquence cardiaque pour attribuer ces minutes à un objectif: si vous entrez dans la zone de combustion des graisses pendant 1 minute, vous obtenez 1 minute.

Auparavant, cela discriminait les personnes plus actives, qui recevraient la même récompense pour un entraînement HIIT que quelqu’un pour une marche rapide. Donc, si vous entrez dans les zones Cardio ou Peak, vous obtenez 2 minutes accordées pour chaque minute d’exercice.


Cela a un sens total – mais il y a quelques choses qui empêchent que cela soit parfait. Ce n’est pas une tâche aussi facile d’initier les gens à de nouveaux objectifs et les explications et la mise en œuvre ici ne sont pas géniales.


Tout d’abord, c’est un objectif hebdomadaire, présenté parmi vos objectifs quotidiens, et l’application Fitbit n’est pas bien configurée pour les cibles hebdomadaires. Pour le trouver, vous devez aller aux minutes de la zone active sur le tableau de bord et choisir Semaine, puis balayez vers la gauche sur le graphique pour voir votre progression Sun-Sat.


Sur la charge 4 elle-même, la mesure des minutes de la zone active indique X sur 22. Désolé, d’où viennent les 22?


C’est parce que c’est le nombre entier le plus proche de 7 jours divisé par 150 minutes d’exercice hebdomadaire. Mais c’est un objectif hebdomadaire et non quotidien? Cela n’a pas d’importance – c’est ainsi que cela est présenté.


C’est juste un peu maladroit, et nous ne sommes pas sûrs que les gens s’y engageront vraiment. Peut-être que nous sommes juste un peu lents, mais nous ne pouvons pas voir cela devenir la prochaine grande métrique Fitbit.

Fitbit Charge 4: suivi de la condition physique et sommeil

En haut, nous avons dit que malgré notre agacement que Fitbit n’avait pas mis son cœur et son âme à faire du Charge 4 le meilleur possible, il restait le meilleur groupe de suivi de la condition physique sur le marché.

En effet, les données Fitbit sont plus convaincantes que la plupart de leurs concurrents – et une visite sur le tableau de bord vous met vraiment en contact avec vos données. Alors que les anneaux d’activité Apple Watch sont probablement la meilleure visualisation des objectifs quotidiens, Fitbit fait un meilleur travail pour afficher vos progrès au cours des semaines et des mois.

Votre journée en cours est simplement affichée en haut, puis vous pouvez rapidement voir combien d’exercice vous avez fait, votre fréquence cardiaque et votre FC au repos, et apporter comme le poids, la consommation d’eau et la nourriture.

Plongez-vous dans l’un et vous pouvez voir les progrès au fil du temps. Le sommeil, par exemple, est clairement indiqué dans le cadre de sept jours, et non de manière isolée. Les graphiques sont tous très clairs – c’est une excellente application.

Le suivi du sommeil est là-haut comme le meilleur de l’entreprise – et l’un des rares systèmes à ajouter du temps d’éveil dans le mix. Le lancer et le retournement représentent une grande partie des nuits, et vous n’êtes pas récompensé pour cela, donc votre sommeil peut être jugé plus sévèrement que les autres appareils.

Vous obtenez un score global pour votre sommeil, et si vous utilisez Fitbit Premium, vous pouvez également voir comment cela a été calculé, avec des ventilations pour le temps de sommeil, le temps profond et REM et la restauration.

Sans laboratoire du sommeil, il est vraiment difficile de dire à quel point cela est précis, mais vous pouvez absolument affecter les chiffres, et vous pouvez voir les effets de choses comme l’alcool et les nuits tardives. Et c’est de cela qu’il s’agit – Fitbit vous permet de travailler à l’amélioration de votre qualité de sommeil plus que tout autre système que nous avons utilisé.

Le suivi de la santé des femmes fait partie de l’application, et vous pouvez suivre votre cycle de manière assez détaillée (ma femme a regardé la fonctionnalité.) Cependant, curieusement, vous ne pouvez pas dire à Fitbit si vous êtes enceinte, ce qui semble une étrange omission. Cela aiderait également à colorer certaines données et à ajouter une couche supplémentaire d’utilité.

Fitbit Charge 4: fonctionnalités de la montre intelligente

Le grand écran du Charge 4 vous permet de recevoir des notifications de votre smartphone couplé, et étonnamment, l’écran de 1 pouce fait un travail passable pour les afficher.

Vous recevrez des alertes d’appels et de SMS, des mises à jour de calendrier. Cependant, les messages WhatsApp ne sont toujours pas pris en charge, dont la logique nous dépasse toujours.

Fitbit Pay est présent et a toujours un support fragmentaire pour les banques – bien qu’il ait la plupart des grands acteurs aux États-Unis.

Et maintenant, il existe une prise en charge dédiée au contrôle de la musique Spotify jouée sur l’un de vos appareils (bien que vous ne la stockiez pas). Dans les paramètres, vous pouvez activer l’application Spotify (elle est préinstallée mais vous devez ajouter vos informations de connexion). De là, vous pouvez contrôler la lecture en sélectionnant des chansons dans une liste de lecture, en sautant en avant et en arrière et même en contrôlant où la musique est lue à partir d’une liste d’appareils Spotify Connect sur votre réseau.

Cependant, vous ne pouvez pas contrôler la musique lorsque vous enregistrez un entraînement qui semble presque que l’effort a été une perte de temps. La seule fois où vous voudrez peut-être faire l’effort de contrôler la musique sur un écran de 60 x 100 pixels, c’est lorsque votre téléphone est caché pendant un entraînement, mais il n’est pas disponible.

De plus, cela ne fonctionne qu’avec Spotify Premium. Si vous utilisez un service différent, vous n’avez aucun contrôle de la musique.

Fitbit Charge 4: Autonomie de la batterie

Fitbit dit que le Charge 4 devrait durer jusqu’à 7 jours en mode normal de suivi de la condition physique – le même que le Charge 3, et assez standard pour la plupart des trackers de fitness – et durera jusqu’à 5 heures si vous utilisez activement le GPS.


J’ai pris le Charge 4 sur quelques courses en utilisant le GPS; une course de 30 minutes a épuisé la batterie d’environ 20%. Si vous extrapoliez cela, vous épuiseriez la batterie en environ 2,5 heures – la moitié du temps que Fitbit prétend. Ce n’est pas génial par rapport aux montres GPS, mais pas horrible si vous utilisez le Charge 4 juste pour suivre vos courses quotidiennes dans le quartier.


Après quatre jours de port du Charge 4, plus deux demi-heures de course avec le GPS, la durée de vie de la batterie du Charge 4 était tombée à 24%.

Fitbit Charge 4: rapport qualité / prix et concurrents

Alors, comment cela se cumule-t-il et quelles sont vos autres options?


Nous allons supposer que vous avez réduit les montres intelligentes en option en raison de vos préférences personnelles – ou vous envisagez clairement une Fitbit Versa 2 (199 euro/$), une Apple Watch Series 3 (240 euro) ou une Amazfit GTS (120 euro/149 $) pour donner toute la gamme de prix.


L’Inspire HR offre une expérience plus simplifiée, toujours avec un excellent suivi du sommeil, mais sans suivi d’exercice, oxygène sanguin et GPS. Et le Xiaomi Mi Band 4 est en fait plus beau, moins cher, mais n’a pas de GPS et l’application est inférieure.


Mais vraiment, pour toutes les fonctionnalités comparables, ce n’est vraiment que le Garmin Vivosmart 4 (pas de GPS) ou Garmin Vivosport (GPS mais laid et daté) qui peuvent vraiment rivaliser..
Avantages
  • GPS à bord
  • Conception confortable
  • Précis
Les inconvénients
PÉcran minable
Le GPS vide la batterie
 

Fitbit Charge 4 Test | Conclusion et avis.

Toujours la meilleure bande de suivi de la condition physique pour la personne active, le Fitbit Charge 4 ajoute un suivi GPS précis à sa liste de bonnes informations sur la fréquence cardiaque, le meilleur suivi du sommeil de sa catégorie et les minutes de la zone active. Avec ce mélange de fonctionnalités, il est maintenant assez unique sur le marché des trackers de fitness. Il s’agit toujours de la meilleure bande de suivi de la forme physique, car l’écosystème et l’analyse de Fitbit, ainsi que la gamme brillante de fonctionnalités, le font. Mais la décision de Fitbit de ne pas améliorer la durée de vie de la batterie, l’écran, l’interface, le support de notification ou la conception signifie probablement que c’est aussi bon que possible pour ce facteur de forme. Ça aurait pu être incroyable, mais ça suffit pour être le meilleur.