Wear OS par Google: trucs, astuces et guides: une lecture incontournable pour tout utilisateur

La plate-forme Wear OS by Google a accueilli des changements importants ces dernières années, notamment le changement de marque d’Android Wear.

Cependant, le nœud du système d’exploitation montre connectée est toujours le même qu’il était lors de son lancement en 2014, et, malgré ses défauts, c’est l’une des meilleures options pour ceux qui ont un téléphone Android.


En fait, Wear OS est également une option viable pour ceux qui ont un iPhone.

Avant de vous perdre dans le monde merveilleux de Wear OS, cependant, il y a beaucoup à comprendre. Et, dans ce guide, nous détaillerons ce que c’est exactement, comment cela fonctionne, les meilleures montres connectées qui fonctionnent avec Wear OS et bien plus encore.

Qu’est-ce que Wear OS by Google?

Pour chaque montre connectée, une plate-forme logicielle s’exécute à l’écran. Avec l’Apple Watch, c’est watchOS. Pour Samsung, c’est Tizen. Pour Fitbit, c’est FitbitOS. Vous avez eu l’idée.

Wear OS fonctionne cependant légèrement différemment, en tant que partenaire Google avec des fabricants tiers de montres connectées. Ainsi, au lieu d’une montre connectée de marque Google, vous verrez plutôt des montres telles que la Fossil Gen 5 Carlyle, Fossil Sport, TicWatch ou Skagen Falster 3.

Cela signifie qu’il existe une plus grande variété de modèles dans le catalogue Wear OS. Comme la plate-forme de smartphone Android, cependant, le logiciel est essentiellement le même d’un appareil à l’autre.

Que peut faire une montre connectée Wear OS?

C’est ça le Wear OS, mais vous devez également savoir ce que la plate-forme permet réellement. En particulier, si vous cherchez à acheter une montre connectée pour la première fois, il est facile de se demander ce qu’elle peut faire exactement.


Les montres Wear OS, comme la plupart, sont bien plus que des seconds écrans pour votre smartphone. Voici une liste de quelques capacités, mais gardez à l’esprit que toutes les fonctionnalités ci-dessous ne sont pas disponibles sur tous les modèles.
  • – Suivi quotidien de l’activité et de l’entraînement
  • – Données de fréquence cardiaque
  • – Assistant Google
  • – Google Pay
  • – Suivi de localisation GPS
  • – Synchronisation des calendriers Google
  • – Navigation Google Maps
  • – Notifications et appels sur smartphone
  • – Réveil et chronomètre

Quelle montre connectée Wear OS est la meilleure?

Ci-dessous, nous avons résumé cinq des meilleures montres connectées exécutant Wear OS que vous pouvez acheter en 2020, mais consultez notre guide d’achat complet de montres connectées Wear OS pour la liste complète.

Meilleure Montre Wear OS pour homme: Fossil Carlyle HR

Lancée en 2019, la montre connectée Gen 5 de Fossil apporte les mêmes cloches et sifflets des modèles Gen 4, ajoute un haut-parleur et le chipset Qualcomm Snapdragon 3100.
Pour le prix intermédiaire et une conception de montre connectée simple et classique, c’est un choix idéal pour les hommes qui ont besoin d’une montre Wear OS.
Achetez maintenant: Amazon | 295 $

Meilleure Montre Wear OS pour femme: Michael Kors Access Sofie HR

Dans la continuité de l’original populaire, Access Sofie HR apporte un moniteur de fréquence cardiaque, un GPS et une prise en charge de Google Pay indispensables.
Il s’agit toujours d’une montre connectée avec le design comme objectif principal, mais vous avez maintenant la possibilité de l’utiliser comme un compagnon d’exercice à part entière.
Achetez maintenant: Amazon | 325 $

Meilleure Montre Wear OS pour l’exercice: Fossil Sport

L’une des premières montres connectées Wear OS à accueillir le chipset Snapdragon 3100 est également le meilleur exemple de la façon dont la plate-forme peut être utilisée principalement pour le sport et l’exercice.
Il est livré avec un choix de deux tailles, plusieurs couleurs différentes et le corps et la sangle légers le rendent idéal pour les nageurs, les coureurs et plus encore.
Achetez maintenant: Amazon | 99 $

Meilleure montre Wear OS unisexe: Skagen Falster 3

La série Skagen Falster, qui a reçu une autre mise à niveau au début de 2020, est sans doute l’ensemble de montres connectées le plus élégant pour exécuter Wear OS.
Il ajoute la dernière puce Qualcomm Snapdragon Wear 3100 aux fonctionnalités existantes telles que le GPS, le NFC, la fréquence cardiaque et l’étanchéité à l’eau la première itération manquait, et c’est une option polyvalente pour les hommes et les femmes.
Achetez maintenant: Amazon | 295 $

Meilleure montre Wear OS rapport qualité/prix: TicWatch E2

Le meilleur exemple d’une montre véritablement économique dans la collection Wear OS, la TicWatch E2 est riche en fonctionnalités, offre un grand écran et est idéale pour les utilisateurs plus sportifs.
Le design n’est pas aussi svelte ou facile à regarder que des montres plus chères exécutant le logiciel, mais vous ne trouverez pas de meilleur package global pour ce prix bas.
Achetez maintenant: Amazon | 159 $ US

Wear OS trucs et astuces

Changer le cadran de la montre

Comme l’Apple Watch, Wear OS vous permet de configurer un tas de visages personnalisés, puis de basculer entre eux. Peut-être que vous aimez un visage sportif qui montre vos statistiques, mais un look plus classique pour sortir.

Personnalisez-en quelques-uns à votre guise, puis passez simplement de l’un à l’autre en maintenant le cadran de la montre enfoncé, puis en balayant l’écran de gauche à droite. Super facile. Vous pouvez également ajouter et basculer entre les cadrans de la montre via l’application Wear OS.

Épinglez vos applications préférées

Si vous avez beaucoup d’applications sur votre montre, il peut être difficile de parcourir la liste pour les trouver toutes. Mais si vous avez quelques go-tos, allez dans le tiroir de l’application et épinglez-les en haut du menu en maintenant simplement un doigt sur l’icône pendant une seconde. Il se déplacera ensuite en haut de la liste et obtiendra une petite icône en forme d’étoile pour indiquer qu’il est «favori».

Partager un numéro

Plusieurs montres Wear OS offrent désormais une connexion cellulaire, ce qui signifie que vous pouvez passer et recevoir des appels depuis votre poignet. Idéalement, vous ne voulez pas obtenir un deuxième numéro de téléphone, mais certains réseaux, y compris AT&T, vous permettent de partager le même numéro sur votre téléphone. Si vous obtenez une montre avec LTE, cela vaut la peine de vérifier si le partage de numéro est une option.

Obtenez sur le Wi-Fi

Wear OS donne à votre montre connectée beaucoup plus de fonctionnalités autonomes, mais pour en tirer le meilleur parti, vous voudrez lui donner une sorte de connexion. Dès que vous configurez votre nouvelle montre connectée, assurez-vous (en supposant qu’elle la prend en charge) de la connecter directement à votre Wi-Fi, ce qui signifie que vous pourrez parcourir le Play Store et utiliser des fonctionnalités comme Google Assistant, que vous l’utilisiez ou non. votre téléphone est à proximité et fonctionne. Si vous ne l’avez pas fait sur le téléphone pendant la configuration, vous pouvez vous connecter au Wi-Fi depuis la montre en allant dans Paramètres> Connectivité> Wi-Fi.

Personnalisez vos boutons

Certaines des montres connectées Wear OS les plus récentes offrent la possibilité de configurer les boutons de votre montre, vous permettant de créer des raccourcis vers vos fonctionnalités les plus appréciées. Dirigez-vous vers Paramètres> Personnalisation> Personnaliser les boutons matériels pour choisir ce que vous voulez qu’ils fassent. Si vous prévoyez d’utiliser Google Pay, nous vous recommandons de lui consacrer au moins un bouton pour plus de commodité, par exemple.

Configuration du clavier

Taper sur un clavier d’écran de smartwatch n’est pas idéal, mais ce n’est pas trop mal sur Wear OS. Cependant, pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons de jouer un peu avec les configurations. Accédez à Paramètres> Personnalisation> Méthodes de saisie, puis appuyez sur Clavier Google. Ici, vous aurez accès à une sélection de préférences, mais ce sont celles sous Correction de texte que vous trouverez les plus pratiques. Vous pouvez basculer entre la correction automatique, la capitalisation automatique, les suggestions du mot suivant et d’autres options pour faciliter la saisie sur votre montre connectée.

Utilisez l’Assistant Google pour contrôler votre maison intelligente

La réponse de Google à Alexa et Siri peut devenir beaucoup plus utile une fois que vous avez joué avec certains des paramètres de l’application Wear OS. En plus de vous poser des questions sur votre agenda ou de lancer des applications, vous pouvez également utiliser Assistant pour prendre le contrôle de vos appareils domestiques intelligents.

Dirigez-vous vers l’application Wear OS, faites défiler vers le bas et sélectionnez Google Assistant, puis Paramètres: dans l’onglet Assistant, vous pouvez gérer les appareils intelligents pour la maison pris en charge et créer des pièces afin que vous puissiez dire à votre montre d’allumer les lumières dans la salle de bain ou dans le couloir.

Obtenez toujours ce correctif Google Now

Bien que l’assistant personnel basé sur une carte de Google ait essentiellement évolué vers l’Assistant, il existe toujours sous une forme modifiée sur votre montre. Balayez vers la droite depuis le cadran principal de la montre pour voir votre flux, qui comprendra les événements de votre calendrier, les livraisons à venir, les résultats sportifs, les mises à jour météorologiques et plus encore.

Réglages rapides

Il est désormais beaucoup plus facile d’ajuster rapidement les choses en cas de besoin dans Wear OS. Tout ce que vous avez à faire est de glisser vers le bas pour révéler un tas de paramètres rapides – c’est si facile que vous vous demanderez à jamais comment vous avez vécu sans. Vous obtiendrez des choses comme le mode Avion et les paramètres de luminosité. Oh, et le mode théâtre. En parlant de ça …

Utiliser le mode théâtre

Vous êtes dans une salle de cinéma en train de passer un bon moment, de rire et de pleurer et ainsi de suite. Mais alors vous devenez trop excité, vous bougez votre bras et votre montre s’allume comme un arbre de Noël. Honte à vous – activez simplement le mode Théâtre. Pour ce faire, balayez vers le bas pour accéder aux Paramètres rapides, puis appuyez sur l’icône de la montre pour désactiver votre écran et le garder éteint. Pour revenir à la normale, appuyez sur le bouton d’alimentation de votre montre.

Gribouillez-le

Fatigué de taper sur un petit écran de montre? Il vaut mieux gribouiller les choses. Vous pourrez utiliser votre doigt pour dessiner des lettres qui se transforment en mots, et ce qui est plutôt cool, c’est que l’écran défilera automatiquement de droite à gauche pour vous donner plus d’espace pour griffonner plus de lettres.

Dans la plupart des applications, avant de commencer à taper, vous aurez le choix entre une saisie: voulez-vous utiliser la commande vocale ou le clavier? Vous pouvez également accéder à l’option d’écriture manuscrite à partir du clavier en appuyant sur l’icône représentant un globe.

Configurer et utiliser Google Pay

Les paiements portables sont l’un des arguments les plus solides en faveur des appareils portables. C’est tellement plus pratique de toucher votre poignet à un scanner que de sortir votre téléphone ou votre portefeuille. De plus, cela fait gagner beaucoup de temps aux personnes derrière vous.

Pour configurer Google Pay, vous devez télécharger l’application sur votre téléphone et la configurer en premier. Une fois que vous avez fait cela, rendez-vous sur l’application Google Pay sur votre montre et choisissez de configurer une nouvelle carte. Cela vous redémarrera sur votre téléphone, ce qui vous permettra de choisir une carte, d’accepter certaines conditions et de vérifier votre compte.


Une fois que tout est réglé, vous pouvez généralement configurer l’un des boutons latéraux de votre montre connectée pour qu’il soit un bouton Android Pay (sous Personnalisation> Personnaliser les boutons matériels dans Paramètres). Ensuite, tout est facile: appuyez sur ce bouton, puis appuyez sur votre poignet pour payer.

Téléchargement d’applications sur Wear OS

Comme c’est la coutume croissante avec les montres connectées, les utilisateurs peuvent télécharger des applications directement depuis le poignet.

Cela signifie que vous pouvez parcourir le Google Play Store à partir de votre montre connectée Wear et commencer à en profiter instantanément. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez également télécharger via un téléphone via Bluetooth.

N’oubliez pas que de nombreuses applications, comme Spotify et Cardiogram, sont également préinstallées sur la plupart des montres Wear. mais voici cinq suggestions d’applications pour commencer.
1. UV Index Now
2. Strava
3. FourSquare
4. Google Keep
5. Facer Watch Faces

Changer les cadrans de montre sur Wear OS

Une fois que vous aurez ignoré le didacticiel, téléchargé quelques applications et maîtrisé les bases de Wear OS, vous voudrez personnaliser la chose que vous regarderez le plus: le cadran de la montre.
Que vous préfériez le numérique ou l’analogue, ou que vous souhaitiez simplement changer les widgets du visage que vous avez choisi, le faire est simple à partir de la montre elle-même.

  1. Sur votre montre, réveillez l’écran.
  2. Sur l’écran d’accueil, touchez et maintenez l’écran pendant deux secondes.
  3. Affichez les cadrans disponibles sur la montre en faisant glisser de gauche à droite.
  4. Appuyez sur l’option que vous souhaitez utiliser comme nouveau cadran de montre.

Les cadrans peuvent également être gérés via l’application Wear OS sur votre téléphone – appuyez sur l’un des cadrans sur l’écran avant, ou appuyez sur Plus pour afficher une sélection plus large.

Wear OS pour iPhone

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées: “Les montres Wear OS peuvent-elles fonctionner avec un iPhone?”

La réponse est oui. Bien qu’Apple ne laisse pas ceux qui ont une paire de smartphones Android avec une Apple Watch, les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser les montres connectées Wear OS.

Et, pendant longtemps, l’application Wear OS pour iPhone a été une expérience extrêmement superficielle. Cependant, les améliorations récentes signifient désormais que les utilisateurs peuvent désormais accéder aux vignettes d’informations, aux paramètres de notification, à la synchronisation du calendrier, à Google Assistant, à Google Fit et ajouter d’autres cadrans.

C’est loin d’être l’application compagnon idéale, mais c’est certainement suffisant pour s’en sortir.

Suivi de l’activité sur Wear OS

Wear OS devient lentement un meilleur endroit pour ceux qui aiment le suivi d’activité, surtout depuis que les appareils de quatrième génération ont commencé à emballer des GPS et des moniteurs de fréquence cardiaque.

Cependant, la présence de capteurs ne représente que la moitié du travail, chaque seconde d’activité enregistrée étant aussi utile que le portail utilisé pour le stocker. Dans le cas de Wear OS, il s’agit de l’application Google Fit.

Disponible sur votre téléphone et sur la montre connectée, Google Fit divise votre activité quotidienne en deux éléments clés: les minutes de déplacement et les points cardiaques.

Cependant, c’est également l’endroit qui stocke les exercices enregistrés, l’historique de comptage des pas, les données de sommeil et les informations de poids, via un onglet appelé Journal.


Ouvrez la liste des applications sur votre poignet et vous verrez des entrées pour Fit (votre tableau de bord principal), Fit Breathe (un ensemble d’exercices de respiration) et Fit Workout (pour suivre un type d’activité spécifique). Les bases, comme le comptage des pas, sont prises en charge automatiquement.

Ouvrez l’application Fit pour voir vos statistiques d’aujourd’hui et de ces derniers jours. Vous pourrez également voir votre fréquence cardiaque actuelle, si vous utilisez une montre qui prend en charge la fonction.

Faites défiler plus bas dans l’application Fit et choisissez Paramètres pour personnaliser le fonctionnement de l’application: vous pouvez définir les activités qui sont suivies, par exemple, et les capteurs auxquels l’application Google Fit a accès.

Pour une expérience Google Fit la plus complète, assurez-vous que l’application Google Fit pour Android est également installée, qui est capable de synchroniser les lectures à partir de votre poignet.

Suivi du sommeil sur Wear OS

Malheureusement, le suivi du sommeil n’est pas quelque chose que Google Fit prend en charge nativement – du moins pas encore. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Google l’introduirait éventuellement, mais en l’état, vous ne pouvez pas suivre le sommeil avec une montre Wear OS prête à l’emploi.

Ce que vous pouvez faire, c’est demander l’aide d’une application tierce. Sleep as Android est l’un des meilleurs, offrant une prise en charge complète de l’intégration de Google Fit et du suivi du sommeil via les appareils Wear OS ou votre téléphone – même si vous devez payer des frais uniques de 9,99 $ pour déverrouiller les fonctionnalités de suivi du sommeil.

En dehors de cela, certains horlogers (y compris Huawei et Asus) fabriquent leurs propres applications de suivi du sommeil propriétaires qui utilisent les capteurs de votre portable pour déterminer dans quelle mesure vous dormez. Cependant, ils ne s’intègrent pas encore à Google Fit.

Wear OS et Google Assistant

Google a toujours montré plus d’engagement envers sa plate-forme d’accueil qu’il ne l’a fait avec Wear, il est donc logique pourquoi il considère l’Assistant Google comme un ajout important à l’expérience de la montre connectée.

Avec l’ajout d’un haut-parleur intégré dans les appareils Wear OS de cinquième génération, l’assistant a également un rôle encore plus important à jouer.

En termes d’expérience de la montre, Google Assistant est à la fois plus cohérent et plus raffiné que Alexa (qui ne fonctionne que sur le Fitbit Versa 2), offrant des lectures détaillées et une forte intégration avec les applications.

Pour accéder à Google Assistant sur votre poignet, balayez vers la droite depuis le cadran principal de la montre et appuyez sur l’icône du microphone, ou maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour afficher Assistant. Vous pouvez ensuite poser une question ou dire ce qui vous vient à l’esprit.

Une commande vocale comme «éteindre les lampes d’étude» fonctionnerait alors directement à partir de votre poignet (en supposant que des lumières connectées soient installées dans une pièce intitulée «étude»).

Vous pouvez dire à votre montre de “jouer de la musique” ou de “suivre ma course” par exemple, ou de lui poser des questions pour connaître l’heure dans une autre ville ou ce que la météo est susceptible de faire demain.

Si Google Messages est installé sur votre montre, vous pouvez utiliser l’Assistant pour envoyer des messages (comme “appeler Beth” ou “envoyer un texte à Chris”). Si Google Maps est disponible, vous pouvez demander l’itinéraire vers un lieu ou demander s’il y a du trafic sur le chemin du travail.

Essayez d’expérimenter avec Google Assistant pour voir ce qui est possible – n’oubliez pas qu’il est connecté à de nombreux autres services et applications Google (y compris Google Agenda, afin que vous puissiez afficher votre calendrier à venir).

Google Pay sur Wear OS

Bien qu’il soit un peu tard pour le défilé de paiements sans contact, Google Pay est pris en charge par à peu près toutes les montres connectées Wear OS de 2018 et plus tard.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela fonctionne de manière similaire à Google Pay sur les smartphones – ou, bien sûr, sur toute autre plate-forme de paiement.
Nous avons détaillé tout ce que Google Pay on Wear OS dans notre grand guide, mais, si vous savez déjà que votre montre prend en charge la fonctionnalité, suivez ces instructions étape par étape pour ajouter une carte à votre poignet et l’utiliser pour payer.

  1. Ajoutez une carte de paiement à votre smartwatch
  2. Sur votre montre, ouvrez l’application Google Pay.
  3. Appuyez sur l’invite “Commencer”.
  4. Configurez le verrouillage de l’écran, si vous ne l’avez pas déjà fait.
  5. Sur votre téléphone, suivez les instructions pour ajouter une carte de crédit ou de débit. Cela ne fera que les ajouter à votre montre, pas à votre téléphone également.

Votre carte apparaîtra alors sur votre montre.

Comment effectuer un paiement via une montre connectée à l’aide de Google Pay

  1. Sur votre montre, ouvrez l’application Google Pay et sélectionnez une carte.
  2. Si demandé, choisissez Crédit, quel que soit votre type de carte.
  3. Pour les transactions par carte de débit, vous devrez peut-être saisir un code PIN.
  4. Tenez votre montre au-dessus du terminal de paiement sans contact jusqu’à ce que vous entendiez un son ou ressentiez des vibrations de votre montre.

Wear OS – comment se compare-t-il

Il ne fait aucun doute que watchOS et Apple Watch ont l’avantage sur Wear OS en ce moment – les appareils portables d’Apple prennent en charge une plus large gamme d’applications et offrent une intégration plus élégante et plus transparente avec l’iPhone.

Cela dit, Wear OS offre plus de choix: plus de choix dans les conceptions et les fabricants de montres, plus de choix dans les cadrans de montre (seuls les cadrans de montre fabriqués par Apple sont disponibles sur l’Apple Watch) et plus d’options de personnalisation.

Si vous avez un iPhone, l’Apple Watch est un choix évident pour le portable associé; Si vous préférez les smartphones Android, alors, Wear OS est probablement l’option à privilégier (l’Apple Watch ne fonctionne pas vraiment avec Android dans une mesure appropriée). Wear OS offre une excellente intégration avec Android et des services comme Google Fit et l’Assistant Google, même si le support tiers n’est pas aussi bon qu’il pourrait l’être.

Les utilisateurs d’Android pourraient également penser aux systèmes d’exploitation de montre exclusifs de Samsung et Huawei: ils couvrent bien les bases, mais le support des applications tierces est encore pire que sur Wear OS.

Vous pourriez dire que le système d’exploitation Tizen de Samsung est meilleur que le système d’exploitation Wear, dans la mesure où vous vous en tenez aux applications Samsung. Il a par exemple un suivi du sommeil intégré, ce qui fait actuellement défaut dans Wear OS.

Il est difficile de comparer Wear OS avec d’autres systèmes d’exploitation de smartwatch – cela dépend beaucoup du smartphone que vous utilisez et des fonctionnalités dont vous avez besoin.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.