Meilleures cartes mères 2022 : pour PC gamer, AMD Ryzen et Intel

Meilleure carte mère pour PC de gaming en 2022..

Choisir la meilleure carte mère pour votre PC gamer est une partie essentielle du processus. Le CPU, le GPU, la RAM et d'autres composants sont essentiels, mais c'est la carte mère qui les maintient tous ensemble. Il est facile de faire le mauvais choix avec une carte mère, c'est pourquoi nous avons rassemblé ici quelques-unes des meilleures cartes mères pour PC gamer en 2022 pour vous aider à faire le meilleur choix.

​Quelles sont les meilleures cartes mères gamer pour AMD et Intel ?

Choisir AMD ou Intel pour votre processeur (ou en avoir déjà un dans une plate-forme que vous envisagez de mettre à niveau) réduit considérablement la recherche d'une nouvelle carte mère. Les cartes mères Intel sont livrées avec des chipsets Intel qui ne fonctionnent qu'avec les processeurs de la société, de même avec AMD. Vous ne pouvez pas installer physiquement un processeur Intel sur une carte mère AMD et vice versa. Pour la plupart des gens, l'ASUS ROG Strix X570-E Gaming pour AMD ou l'ASUS ROG Strix Z590-E Gaming pour Intel offrira une stabilité et des performances élevées, permettant au reste de votre PC de fonctionner à leur potentiel annoncé. L'ASUS TUF Gaming B550-PLUS ou l'ASUS TUF Gaming H570-PRO vous aidera à économiser de l'argent, tandis que le Gigabyte TRX40 AORUS Master ou l'ASUS ROG Maximus XII Hero Z590 sont destinés à ceux qui ont les poches profondes et des attentes élevées.

​Ensuite, vous avez des chipsets spécifiques d'Intel et d'AMD qui ne fonctionnent qu'avec des processeurs particuliers. Le X570 est mieux utilisé pour les processeurs AMD Ryzen série 3000. Le Z590 d'Intel convient aux processeurs de 10e et 11e génération. Jetez un œil à notre liste complète des meilleures cartes mères pour voir celle qui convient le mieux à votre plan de construction de PC.

Les meilleures cartes mères pour PC gamer - Comparatif 2022

1. ASUS ROG Strix X570-E Gaming- Meilleure carte mère globale pour les PC AMD

L'ASUS ROG Strix X570-E Gaming est l'une des meilleures cartes mères disponibles  en 2022 pour les PC AMD en termes de valeur grâce à des composants de haute qualité, des dissipateurs thermiques sérieux pour les VRM et le meilleur chipset d'AMD  . Il n'offre pas toutes les fonctionnalités que vous trouverez dans les cartes de qualité professionnelle, mais c'est à peu près aussi bon que ce que vous pouvez obtenir pour une carte mère de bureau.

Socket: AM4 | RAM maximale : 4x 32 Go (128 Go) | Chipset : AMD X570 | Taille : ATX | Fonctionnalités : LAN 2,5 Go, PCIe 4.0, ASUS AURA, dissipateurs thermiques M.2, VRM 14+2 phases

Les Plus

  • Composants de qualité
  • Fonctionne avec les processeurs Ryzen 5000
  • Superbe conception de PCB
  • Effets Aura RGB
  • Capacité d'overclocking stable

Les moins

  • Températures élevées sous charges

La carte mère est très importante, mais il est également difficile de se tromper, tant que vous en achetez une qui correspond au processeur que vous avez l'intention d'installer. Si nous en choisissons un qui établit un équilibre délicat entre performances et prix pour les fans d'AMD, ce serait le ASUS ROG Strix X570-E Gaming. La génération de processeurs Ryzen d'AMD domine Intel, et la meilleure carte mère d'ASUS pour nous correspond parfaitement.

Ce n'est pas la carte mère AMD la plus performante, mais vous n'aurez probablement pas besoin de toutes les fonctionnalités supplémentaires qui accompagnent les éclaboussures sur les cartes mères les plus haut de gamme. AMD utilise la plate-forme AM4 depuis le lancement de Ryzen en 2017, et le X570 est le dernier chipset haut de gamme de la société. Cette plate-forme prendra en charge non seulement les processeurs Ryzen 3000, mais également la nouvelle série 5000.

Il est possible d'installer jusqu'à 128 Go de RAM maximum, en utilisant les quatre emplacements DIMM fournis, bien que la probabilité que vous ayez besoin de plus de 32 Go soit exagérée car seuls les postes de travail intensifs qui gèrent des fichiers volumineux (montage vidéo, par exemple) ont besoin d'un tel les montants.La meilleure partie du ROG Strix X570-E réside dans les composants de haute qualité utilisés partout. C'est l'un des facteurs les plus critiques du choix d'une carte mère et d'une configuration d'alimentation solide. Les condensateurs et autres composants de performance doivent faire partie d'un lot premium pour une fiabilité améliorée et une meilleure prise en charge de l'overclocking.

La sélection du port arrière est également assez bonne pour 2022. ASUS a inclus DisplayPort et HDMI (pour les processeurs Ryzen avec carte graphique intégrée), une sortie optique S/PDIF, un réseau local 2,5 Go, une connexion Wi-Fi, sept ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, ainsi qu'un USB 3.2 Gen 2 USB-C supplémentaire Port. Vous pouvez facilement brancher tous vos accessoires de jeu préférés, puis certains.

Vous disposez également de connecteurs RGB, d'embases de pompe pour le refroidissement par eau, de deux emplacements M.2, de nombreux emplacements SATA et de suffisamment d'emplacements PCI pour installer toutes vos cartes son préférées. Ce n'est pas une carte mère économique, mais vous en avez pour votre argent ici. Et parce qu'il utilise le dernier chipset d'AMD, vous pourrez profiter de PCIe 4.0.

ASUS ROG Strix X570-E Gaming

Doté d'un chipset fantastique, l'ASUS ROG Strix X570-E est une carte mère fantastique pour tout processeur Ryzen série 5000. Vous pouvez installer beaucoup de RAM et profiter de l'excellente stabilité et de la qualité de construction.


2. ASUS ROG Strix Z590-E Gaming- Meilleure carte mère en 2022 pour les PC Intel

Comme la meilleur carte mère pour AMD, cet ASUS ROG Strix Z590-E Gaming est l'homologue Intel qui fonctionne avec les derniers processeurs de 10e et 11e génération de Team Blue. Il possède également des composants de haute qualité et toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d'une carte mère de milieu de gamme, y compris la prise en charge jusqu'à 128 Go de RAM, l'éclairage ASUS RGB, la prise en charge des pompes et l'overclocking, et bien plus encore.

Socket: LGA1200 | RAM maximale : 4x 32 Go (128 Go) | Chipset : Z590 | Taille : ATX | Fonctionnalités : LAN 2,5 Go, ASUS AURA, dissipateurs thermiques M.2, VRM 14+2 phases 

Les Plus

  • Composants fiables et de haute qualité
  • Prend en charge jusqu'à 11e génération de processeurs
  • Deux emplacements M.2 avec dissipateurs thermiques
  • Bon refroidissement VRM passif

Les moins

  • Peut devenir chaud lors de l'overclocking
  • La RAM est un peu juste avec une pompe AIO

De même, avec notre meilleur choix ASUS AMD, la carte mère ROG Strix Z590-E Gaming est tout aussi bonne. Vous recevrez un PCB avec les mêmes composants haut de gamme haut de gamme, ainsi que la quasi-totalité de l'extension dont vous aurez besoin pour une configuration PC performante. Il y a aussi une assez bonne alimentation en 14+2 phases, ce qui signifie essentiellement que vous pouvez confortablement pousser cette carte mère à ses limites et au-delà.

Prenant en charge les processeurs Intel de 10e et 11e génération, vous pouvez profiter des derniers processeurs hautes performances d'Intel, en ajoutant des disques de stockage M.2 NVMe ultra-rapides et suffisamment de RAM (jusqu'à 128 Go) pour exécuter Minecraft sans problème. Il est possible d'utiliser le Z590-E Gaming dans un PC haut de gamme avec un processeur Intel Core i9-11900K, ce qui en fait un choix de plate-forme d'un bon rapport qualité-prix.

En ce qui concerne les ports, nous envisageons un double LAN 2,5 Gb, DisplayPort, HDMI, quatre USB 3.2 Gen 2 (trois USB-A et un USB-C), deux USB 3.2 Gen 1 et quatre USB 2.0. Il y a aussi Optical S/PDIF, Wi-Fi et toutes les prises audio dont vous pourriez avoir besoin. En interne, ASUS s'est assuré que vous disposiez de suffisamment d'en-têtes pour les composants supplémentaires nécessitant une interface USB.

Il existe également des en-têtes de pompe à eau pour les configurations de refroidissement par eau, faisant de la ROG Strix Z590-E une carte mère capable. Ajoutez un BIOS solide et un potentiel d'overclocking remarquable, et vous avez un gagnant Intel avec l'une des meilleures cartes mères pour Team Blue.

ASUS ROG Strix Z590-E Gaming

Le Z590 est un excellent chipset pour les nouvelles versions de PC à processeur Intel, et cette carte mère d'ASUS a tout pour un prix solide.


3. ASUS TUF Gaming B550-PLUS- Carte mère AMD au meilleur rapport qualité/prix

Pour ceux qui sont soucieux de leur budget, l'ASUS TUF Gaming B550-PLUS est une carte mère d'un excellent rapport qualité-prix axée sur les économies d'argent. Vous avez un chipset légèrement moins performant dans le B550M, mais il est plus que suffisant pour la plupart des versions de PC AMD.

Socket: AM4| RAM maximale : 4x 32 Go (128 Go) | Chipset : B550 | Taille : ATX | Fonctionnalités : LAN 2,5 Go, ATX, AMD Quad CrossFireX, VRM 8+2 phases

Les Plus

  • Abordable
  • Fonctionne avec les processeurs Ryzen 5000
  • Emplacement PCIe 4.0 pour GPU et M.2
  • Réseau local 2,5 Go
  • Bon refroidissement VRM

Les moins

  • Capacités d'overclocking limitées

Le chipset B550 est ce qu'AMD a lancé pour remplacer le chipset B450 vieillissant. Les principales améliorations sont la prise en charge des processeurs Ryzen série 3000, PCIe 4.0 pour les GPU et les SSD et les configurations à double GPU. L'ASUS TUF Gaming B550-PLUS est un excellent exemple avec un chipset B550, doté de fonctionnalités impressionnantes.

Vous pouvez facilement installer un Ryzen 9 3900X sans problème, et il fonctionnera très bien. Il n'y a pas de place pour l'overclocking car il n'est tout simplement pas conçu pour les plates-formes passionnées refroidies à l'azote liquide. Pourtant, vous pouvez exécuter un système de qualité passionnée sur une base aussi petite et économique.

En plus de prendre en charge les processeurs Ryzen 3000, ASUS a ajouté un réseau local de 2,5 Go pour des transferts de données rapides sur votre réseau, et les VRM ont un refroidissement adéquat. C'est peut-être une carte mère plus abordable, mais vous obtenez toujours une conception de phase d'alimentation 8+2, ce qui signifie qu'elle peut gérer des processeurs plus gourmands en énergie et un certain overclocking.

Pour les ports, nous examinons HDMI, DisplayPort, Optical S/PDIF, deux ports USB 2.0, deux USD 3.1 Gen 2 (un est de type C) et quatre ports USB 3.1 Gen 1. Pour la mise en réseau, vous disposez d'une seule connexion LAN de 2,5 Go. Dans l'ensemble, un excellent moyen de passer d'Intel à AMD sans trop dépenser.

ASUS TUF Gaming B550-PLUS

Ne laissez pas le prix à payer vous faire penser que cette carte mère ne vaut pas la peine d'être considérée pour les constructions axées sur le budget. Il est alimenté par le chipset AMD B550 et a de nombreux avantages.


4. ASUS TUF GAMING H570-PRO : la meilleure carte mère Intel à petit budget

la MSI MPG Z490 Gaming Plus est une carte mère intéressante et économique car elle est livrée avec le chipset Z490, débloquant de nombreuses fonctionnalités à utiliser dans la construction de votre PC. Ce n'est pas la carte la plus abordable pour les processeurs Intel, mais vous en avez pour le prix ici.

Socket: LGA1200| RAM maximale : 4x 32 Go (128 Go) | ChipsetH570 | Taille : ATX | Fonctionnalités : LAN 2,5 Go, 2 slots M.2, VRM 8+1 phases

Les Plus

  • Abordable
  • Prend en charge jusqu'à 11e génération de processeurs
  • Prise en charge de l'overclocking
  • Bonne puissance délivrée
  • Bon refroidissement VRM passif

Les moins

  • Moins de fonctionnalités que le Z590

Nous passons juste en dessous du chipset Intel Z590 avec le ASUS TUF GAMING H570-PRO. Le chipset H570 supprime quelques fonctionnalités plus avancées comme la prise en charge d'Intel Optane, a moins de voies PCIe et quelques autres omissions qui se traduisent par une plate-forme plus abordable. Cela ouvre la prise en charge des processeurs Intel de 10e et 11e génération, mais sans le prix élevé trouvé avec notre meilleure recommandation de carte mère Intel.

Puisqu'il s'agit encore d'une autre carte mère ASUS (les cartes H570 sont difficiles à trouver pour une raison quelconque), nous cherchons toujours un excellent BIOS, vous permettant de modifier toute une série de paramètres sans démarrer Windows. Il y a aussi beaucoup à faire pour la carte à l'arrière, y compris le réseau local 2,5 Go, HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, USB-C 3.2 Gen 2x2, Thunderbolt 4, deux ports USB-A 3.2 Gen 2, port USB-A 3.2 Gen 1 et quatre ports USB-A 2.0.

ASUS TUF Gaming H570-PRO

Les cartes mères sont de toutes formes et tailles, mais les plus abordables peuvent être tout aussi bonnes sans sacrifier les fonctionnalités essentielles. Cette carte alimentée par le H570 a beaucoup à offrir à un prix raisonnable.


5. La meilleure Gigabyte TRX40 AORUS Master- Carte mère AMD haute de gamme

C'est là que vous pouvez sérieusement exploser votre budget rapidement. Cette carte mère a un prix qui correspond à celui d'un PC complet. Cette carte prend en charge les derniers processeurs Threadripper d'AMD, qui peuvent comporter jusqu'à 24 cœurs physiques. Il existe également huit emplacements DIMM pour une capacité de RAM ultime et de nombreuses autres fonctionnalités utiles.

Socket: LAM4 | RAM maximale : 8 x 32 Go (256 Go) | Chipset : TRX40 | Taille : ATX | Caractéristiques : 8 emplacements DIMM, prise en charge de la RAM sans tampon, d'énormes dissipateurs thermiques, VRM 16+3 phases

Les Plus

  • Huit emplacements DIMM
  • Performances du Threadripper
  • Prise en charge stable de l'overclocking
  • Audio embarqué haut de gamme
  • Composants de haute qualité

Les moins

  • Ne fonctionne pas avec Ryzen 3, 5, 7 et 9
  • Cher

Nous avons entendu dire que vous aviez de l'argent à dépenser pour la construction de votre PC. Eh bien, c'est la carte mère que vous devriez choisir si vous envisagez AMD Threadripper. Malheureusement, en raison de la taille physique de ces processeurs avancés, vous ne pouvez pas en installer un dans une carte mère grand public, alors entrez dans la plate-forme TRX40.

Le Gigabyte TRX40 AORUS Master a littéralement tout ce dont vous avez besoin pour construire une plate-forme incroyablement puissante. Vous bénéficiez d'une prise en charge complète d'un processeur Threadripper jusqu'à 64 cœurs (avec 128 threads), de 8 emplacements DDR DIMM pour la RAM à quatre canaux, d'une distribution d'alimentation de classe serveur pour un overclocking stable et même d'un DAC audio ESS 9118 Sabre.

Mais ce n'est pas tout; cette chose peut même prendre en charge jusqu'à quatre GPU, car pourquoi pas ? Lors de la planification d'une machine passionnée, le « pourquoi » ne joue aucun rôle dans la prise de décision. C'est choisir le meilleur que vous pouvez vous permettre, et cette carte mère facilitera la construction d'un PC AMD incroyablement puissant.

Le seul inconvénient est le prix, mais si vous envisagez d'acheter un processeur Threadripper, cela ne devrait pas être un problème. Et avec les prix obscènes d'aujourd'hui pour les composants PC, ce TRX40 AORUS Master de Gigabyte peut être trouvé comme plus abordable que les meilleurs choix AMD et Intel. Allez comprendre.

Gigabyte TRX40 AORUS Master

Les cartes mères sont de toutes formes et tailles, mais les plus abordables peuvent être tout aussi bonnes sans sacrifier les fonctionnalités essentielles. Cette carte alimentée par le H570 a beaucoup à offrir à un prix raisonnable.


6. ASUS ROG Maximus XIII Hero Z590- Meilleure carte mère haute de game pour Intel PC build

Si vous voulez faire de l'overclocking sérieux, l'ASUS ROG Maximus XIII Hero Z590 est une excellente plate-forme avec de nombreux avantages. Ce n'est pas aussi avancé que l'offre AMD pour Threadripper, mais vous économisez un peu ici et obtenez toujours un LAN ultra-rapide de 2,5 Go, de nombreux ports et un BIOS solide comme le roc.

Socket: LGA1200| RAM maximale : 8 x 32 Go (256 Go) | Chipset : Z590 | Taille : ATX | Caractéristiques : Wi-Fi 6, LAN 2,5 Go, ASUS AURA, VRM 14+2 phases

Les Plus

  • Grande qualité de construction
  • Gros dissipateurs VRM
  • Bonne prise en charge de l'overclocking
  • Processeurs Intel jusqu'à 10e génération
  • 5Go LAN

Les moins

  • Cher

Comme GIGABYTE, ASUS fabrique des cartes mères de qualité pour ceux qui ont des produits profonds. Une carte mère comme la ROG Maximus XIII Hero Z590 est parfaite pour construire le PC de vos rêves, avec un chipset Z590. Envie d'essayer le dernier Intel Core i9-11900K ? Fonce; cette carte mère sera plus qu'heureuse de vous accompagner.

Cette planche est une pièce sérieuse du kit, reflétée dans le prix. Vous disposez de grands dissipateurs thermiques sur tous les VRM pour garder tout au frais, et ce sont des composants haut de gamme de haute qualité. Tout cela permet d'overclocker son processeur et son système pour obtenir encore plus de performances de son PC sans sacrifier la stabilité du système.

Pour les ports à l'arrière, ASUS a décidé d'opter pour un réseau local 2,5 Go, HDMI, six ports USB-A 3.2 Gen 2, deux ports USB-A 2.0, S/PDIF optique, Wi-Fi et toutes les prises audio dont vous aurez besoin. jamais besoin. C'est quand même un peu cher. Assurez-vous de vérifier les spécifications et de décider si vous avez vraiment besoin d'une telle plate-forme pour votre PC.

ASUS ROG Maximus XIII Hero Z590

Si vous avez de l'argent à dépenser, les cartes mères comme cette option ASUS fonctionneront admirablement avec les processeurs Intel haut de gamme. Cette carte mère possède de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment un réseau local de 5 Go.


7. Gigabyte X570 I AORUS Pro WIFI-  Meilleure carte mère AMD compacte

vous n'avez pas besoin d'une carte mère ATX pleine grandeur pour construire un PC. Si vous préférez créer une construction plus compacte, une carte mère comme la GIGABYTE X570 I AORUS Pro WIFI constituerait une base appropriée.

Socket: AM4 | RAM maximale : 2 x 32 Go (64 Go) | Chipset : X570 | Taille : Mini-ITX | Fonctionnalités : LAN 1 Go, 2 emplacements DIMM, Intel Wi-Fi, emplacements M.2, VRM 8 phases

Les Plus

  • Prend en charge les processeurs Ryzen 5000
  • Petit facteur de forme
  • Emplacements M.2
  • Wi-Fi Intel
  • Conception de phase de puissance décente

Les moins

  • Pas très capable d'overclocker
  • Un seul emplacement PCIe 3.0 x16

Vous n'avez pas besoin de la carte mère la plus massive que vous rencontrez pour construire un bon PC. Les boîtiers plus petits sont pratiques lorsque vous souhaitez réduire les dimensions globales du PC, et une carte mère Mini-ITX vous y aidera. En utilisant un boîtier Mini-ITX super compact, il est possible de construire un PC qui prend un peu plus de place que votre console de jeux vidéo préférée.

En plus d'être physiquement plus petit que les cartes mères ATX ou micro-ATX, vous conservez un emplacement PCIe complet avec le Gigabyte X570 I AORUS Pro WIFI, vous pouvez installer deux SSD M.2, ajouter jusqu'à 64 Go de RAM et le dernier Ryzen 5000 CPU. Tout cela semble déjà assez bon, mais le prix aidera également car ce n'est pas trop cher.

Et j'ai dit processeurs Ryzen série 5000. C'est exact; vous pourriez installer le Ryzen 9 5950X dans cette carte mère et avoir un petit PC alimenté par 16 cœurs et 32 ​​threads, car pourquoi pas ? Avec le Wi-Fi Intel intégré, vous pouvez placer un PC avec cette carte mère à peu près n'importe où dans la maison.

Pour les ports, il dispose des ports Wi-Fi, HDMI, DisplayPort, Optical S/PDIF susmentionnés, de deux ports USB 3.1 Gen 2 (dont un USB-C), de quatre ports USB 3.1 Gen 1 et d'un LAN 1 Gb. Ce que vous n'aimerez peut-être pas à propos de cette carte mère, c'est le seul emplacement PCIe x16 et l'absence de dissipateurs thermiques fonctionnels pour le VRM. Il peut faire chaud et vous ne voudrez pas pousser votre processeur beaucoup plus loin que les paramètres d'usine.

Gigabyte x570 I AORUS Pro wifi

Le chipset X570 et le facteur de forme Mini-ITX vous permettent d'installer cette carte à l'intérieur d'un grille-pain. Il gérera même les processeurs les plus puissants, y compris l'AMD Ryzen 9.


8. ASUS ROG Strix Z590-I Gaming - Meilleure carte mère Intel compacte

si vous voulez construire un PC compact, vous voudrez utiliser un boîtier Mini-ITX et une carte mère. Cet excellent exemple d'ASUS a beaucoup de potentiel sans tous les excès de bagages. N'hésitez pas à jeter cette carte dans un petit boîtier avec un processeur robuste pour un PC performant en sommeil. La RAM peut être un peu restrictive, mais à 64 Go, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.

Socket: LGA1200| RAM maximale : 2 x 32 Go (64 Go) | Chipset : Z570-I | Taille : Mini-ITX | Fonctionnalités : LAN 2,5 Go, Wi-Fi 6, 2 slots M.2, 2 slots DIMM, VRM 8+2 phases

Les Plus

  • Petit facteur de forme
  • Deux emplacements M.2
  • Réseau local 2,5 Go
  • Jusqu'à 11e génération de processeurs Intel
  • Wi-Fi 6

Les moins

  • Cher
  • Pas génial pour l'overclocking

Les boîtiers à petit facteur de forme prennent généralement des cartes mères Mini-ITX, qui, par rapport aux cartes ATX, sont minuscules. ASUS a réussi à intégrer de nombreuses fonctionnalités sur le ROG Strix Z590-I Gaming, y compris beaucoup de RGB et même deux emplacements M.2. Cette petite carte prend en charge jusqu'à 11e génération de processeurs Intel.

Mais ne laissez pas la petite taille vous tromper en supposant que vous êtes incapable de construire un PC capable avec comme base. Le slot PCIe x16 3.0 pleine taille vous permet d'installer votre GPU préféré, et avec jusqu'à 32 Go de RAM, il sera prêt à gérer la plupart des jeux. Attendez-vous simplement à payer une bonne partie pour la liberté d'utiliser une plate-forme plus petite.

ASUS a mis à disposition des ports LAN 2,5 Go, DisplayPort, HDMI, USB-C 3.2 Gen 2x2, un port USB-A 3.2 Gen 2, quatre ports USB-A 2.0 et le module Wi-Fi 6. C'est tout un éventail d'extensions, en particulier le LAN rapide de 2,5 Go qui facilitera un trafic LAN plus rapide sur les réseaux pris en charge.

ROG STRIX Z590-I GAMING

Les propriétaires de processeurs Intel peuvent également créer d'excellentes versions de PC compacts, et une carte mère comme ce bel exemple d'ASUS permettrait exactement cela.


FAQ sur les meilleures cartes mères en 2022

Comment choisir la meilleure carte mère

Le choix de la meilleure carte mère pour la construction de votre PC gamer dépend en grande partie du processeur que vous souhaitez utiliser. Les processeurs Intel nécessitent des cartes mères avec des sockets et des chipsets Intel, tandis que les processeurs AMD ne fonctionnent qu'avec les cartes de socket et de chipset AMD respectives. À partir de là, vous pouvez consulter le prix et les caractéristiques du chipset, bien que tant que vous dépensez une bonne somme, vous achèterez une excellente carte mère.

Les deux meilleures cartes mères pour chaque plate-forme vous permettent également d'obtenir beaucoup plus du processeur que ce qui est disponible en usine, principalement avec le logiciel inclus qui gère tout pour vous. Les autres recommandations de notre collection incluent des solutions pour les passionnés, les versions Mini-ITX et ceux qui ont un budget plus serré. Il y a vraiment une carte mère pour presque tout le monde.

Habituellement, plus la carte mère est chère, meilleure est la prise en charge d'un overclocking stable et la possibilité d'utiliser des composants de haute qualité.

Ce que vous devriez rechercher dans une nouvelle carte mère

Il y a quelques facteurs essentiels qui devraient influencer votre prise de décision pour une nouvelle carte mère. Tant que vous n'achetez pas les cartes les moins chères, vous serez généralement d'accord avec les derniers processeurs Intel et AMD. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  • Refroidissement du module régulateur de tension (VRM).
  • Livraison de puissance si vous prévoyez d'overclocker.
  • La sélection du port arrière.
  • Facteur de forme (ITX, microATX, ATX).
  • Choisir les bons chipsets pour AMD et Intel.
  • Faire correspondre lesdits chipsets avec la génération de processeur correcte et prise en charge
  • Prise en charge de la RAM
  • Des fonctionnalités telles que les emplacements M.2.

Les VRM et leur refroidissement sont tous deux tout aussi importants. Vous voulez que la puissance fournie au processeur soit propre et stable, surtout si vous prévoyez d'overclocker, ce qui nécessite des VRM puissants pour une marge supplémentaire. La livraison de puissance avec de nombreuses phases est également idéale, généralement réservée aux cartes mères plus chères.

La sélection du port arrière détermine simplement quels ports seront disponibles pour vous et vos accessoires. C'est le facteur le moins important dans le choix d'une carte mère puisque la plupart des choix sont livrés avec des ports similaires. Le facteur de forme détermine la taille physique de la carte mère, tandis que les chipsets d'Intel et d'AMD contribuent à fournir des fonctionnalités supplémentaires.

Il est important de les faire correspondre aux processeurs pris en charge ; il en va de même pour la RAM. Un processeur Intel ne fonctionnera pas avec une carte mère AMD et vice-versa. Certains processeurs ne fonctionneront pas bien avec une RAM plus lente ou plus rapide, alors assurez-vous de vérifier auprès du site Web d'Intel ou d'AMD pour plus de détails. D'autres fonctionnalités, comme les emplacements M.2, sont facultatives.

Nos recommandations sont un excellent point de départ. Nous avons rassemblé le meilleur des processeurs Intel et AMD et des options pour les versions Mini-ITX, économiques et passionnées.