Meilleurs SSD pour Xbox Series X / S – Disques durs externes pour Xbox Series S 2022.

Ces meilleurs ssd pour xbox series x et s résoudront votre problème de faible espace de stockage sur la console xbox. Le meilleur disque dur externe pour la série xbox vous aidera à installer des jeux de haute qualité.

Plus petits, plus résistants et plus rapides que les disques durs, les SSD sont de bons disques durs externes. Dans ce guide, nous vous aiderons à trouver un SSD portable qui laissera tout disque mécanique dans la poussière.

C'EST LONGTEMPS vrai qu'un disque SSD (Solid State Drive) doit constituer la base du stockage de votre PC. Ils sont plus chers que les disques durs, bien sûr, mais même les SSD les moins chers surpasseront largement les disques mécaniques les plus rapides, et les modèles de plus grande capacité deviennent à la fois plus nombreux et plus abordables.

De plus, bien que les disques SSD constituent un bon stockage de bureau, leurs qualités intrinsèques les rendent encore meilleurs en tant que stockage externe. Ils sont plus petits et plus légers que les disques durs, de sorte que le disque fini sera plus facile à transporter.

Leur manque de pièces mobiles les rend plus résistants aux chocs et aux chocs, réduisant les risques que le lecteur - et donc vos données - soient endommagés pendant le transport.

Et, grâce à leurs vitesses de lecture et d'écriture plus élevées, ils peuvent gagner énormément de temps lors de gros transferts, comme lors de la sauvegarde ou de la restauration de votre PC ou ordinateur portable, deux des utilisations les plus courantes du stockage externe.

Dans les pages suivantes, nous vous présenterons les fonctionnalités et autres avantages potentiels des disques SSD externes, puis nous examinerons six modèles différents, allant des simples disques SSD économiques aux disques protégés par code PIN et aux disques haut de gamme haut débit. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose ici pour remplacer ce vieux disque dur portable paresseux.

L’interface USB est l’un des facteurs les plus importants, mais souvent négligé, des performances d’un SSD externe. Ces disques SSD sont également disponibles en stockage de 1 To, 2 To, 4 To et 8 To.

Liste des meilleurs SSD externes pour Xbox Series X / S

Voici notre tour d'horizon des meilleurs disques SSD pour xbox series x / s, alors choisissez judicieusement votre meilleur disque dur externe xbox series.

1. ADATA SD600Q 960GO Ultra-Speed Portable Durable External SSD

Le vacillement étrange performance ne suffit pas à gâcher ce SSD pas cher et coloré. Aussi utiles que puissent être les disques SSD externes, les exemples véritablement intéressants sont rares. Il y a quelques points forts, tels que le Samsung Portable SSD X5 extrêmement rapide ou le SSD Apricorn Aegis Padlock crypté et protégé par code PIN, mais tous deux sont proposés à des prix élevés pour répondre à leurs aspirations élevées.

En bref, il y a de la place pour quelque chose d'un peu différent, tout en coûtant moins cher - et l'Adata SD600Q pourrait bien l'être. Avec un design accrocheur et une tarification évitant les découverts, il a du charme à revendre, et personne ne peut en dire autant de la plupart du matériel de stockage.

Connectivité

Cependant, ce n’est pas vraiment une technologie de pointe. Adata affirme plutôt sournoisement - sur son site Web, l'emballage et la documentation - que le SD600Q utilise une connexion USB3.1. C'est vrai dans un sens, mais ce n'est que USB3.1 Gen 1, ou USB3 sous un autre nom. Cela a un débit de 5 Gbit / s inférieur à celui du «vrai» USB3.1, également appelé USB3.1 Gen 2, qui peut atteindre 10 Gbit / s.

Bien que cela signifie que vous pouvez brancher le SD600Q sur des ports USB3 - qui sont beaucoup plus courants sur les PC et les ordinateurs portables - sans avoir le moindre sentiment que vous réduisez les performances, cela signifie également que vous ne devriez pas vous attendre à ce que ces performances soient particulièrement fulgurantes en premier lieu . Adata lui-même revendique des vitesses de lecture et d'écriture maximales tout simplement décentes de 440 Mo / s et 430 Mo / s respectivement, à peu près à égalité avec un SSD SATA interne à petit budget.

Pourtant, il est suffisamment bon marché pour que les vitesses inférieures ne soient pas un frein en soi. Nous avons testé la version 480 Go, ce qui correspond à un très attractif 12,1 p par gigaoctet. Il existe également un modèle de 240 Go, soit 13,9p par gigaoctet, et un modèle de 960 Go, qui est le meilleur rapport qualité-prix du groupe à seulement 10,4p par gigaoctet. Comparez et comparez avec le prochain SSD le moins cher couvert ici, le PNY Pro Elite, qui varie entre 16,3p pour son modèle 1 To et 25,4p pour la version 250 Go.

Le SD600Q est également bien assemblé, même avec du plastique légèrement fragile. Cela est en grande partie dû au silicone texturé à motifs qui s'étend en forme de X aux quatre coins. Comme celui-ci est légèrement surélevé sur les embouts en plastique, il est presque impossible que ces derniers entrent en contact avec les surfaces.

Cela, ainsi que la douceur caoutchouteuse du silicone, confère au SD600Q un degré limité d'antichoc. Adata l'a apparemment testé à partir de 1,2 mètre, et nous n'avons eu aucun problème après l'avoir laissé tomber de hauteurs similaires.

Le silicium peut également éventuellement ajouter une touche de couleur: bleu ou rouge sur les deux plus petites capacités, bien que le modèle 960 Go ne soit disponible qu'en noir. Tous les trois, cependant, sont très compacts à 15x80x80 mm, et avec un poids aéré de 60g, le SD600Q est bel et bien au format de poche. Vous n'aurez qu'à trouver de la place pour le câble U5B détachable de 33 cm de long.

Vitesse de transfert de données

Les tests de performances avec CrystalDiskMark ont ​​initialement donné des résultats décevants: le test séquentiel standard voit généralement les disques de stockage atteindre leurs vitesses les plus élevées, mais le SD600Q n'a géré qu'une vitesse de lecture de 303 Mo / s et une vitesse d'écriture de 398 Mo / s.

Le test aléatoire 4K était également punissant, le SD600Q affichant en moyenne une vitesse de lecture de 98 Mo / s et une vitesse d'écriture de 92 Mo / s. Cependant, non seulement ces résultats sont relativement meilleurs que les résultats séquentiels, mais ils sont également légèrement supérieurs aux résultats de vitesse de lecture et d’écriture respectifs de 79 Mo / s et 68 Mo / s du Pro Elite.

Sinon, cependant, l’interface USB3.1 plus rapide du Pro Elite lui a permis de surpasser systématiquement le SD600Q. Dans notre énorme test de lecture de fichiers, le SD600Q a ​​en fait échoué à travers ses estimations de vitesse officielles en atteignant en moyenne 544 Mo / s.

La compétition

Dans l'ensemble, le Pro Elite est un SSD de meilleure valeur, même s'il est plus cher. Payer quelques kilos en trop ne devrait pas être trop rebutant lorsque vous obtenez à la fois une capacité légèrement plus élevée et des vitesses qui surpassent facilement le SD600Q, sauf dans des circonstances très spécifiques, et ce n'est pas comme si le lecteur de PNY était presque aussi coûteux que le Samsung X5 ou le lecteur de jeu WD Black P50.

Néanmoins, le SD600Q a encore beaucoup d'attrait. Il dépasse les attentes d'un SSD externe relativement économique, offre une résistance aux chocs décente et est plus coloré et plus amusant que la majorité de ses pairs. Il existe peut-être des SSD plus rapides, mais le SD600Q est une alternative efficace - et intéressante.


2. Lecteur portable externe chiffré Apricorn Aegis Padlock 2 To SSD

Aussi robuste et sûr que soit ce SSD protégé par code PIN, il est tout simplement trop cher. Ce disque SSD est le cousin de l'Aegis Fortress L3 d'Apricorn. Il s’agit également d’un lecteur externe crypté et protégé par code PIN pour vos fichiers les plus sensibles, mais étant un SSD plutôt qu’un disque dur mécanique, il est plus petit, plus rapide et encore plus cher.

Beaucoup plus cher, en fait: un Aegis Fortress L3 de 1 To n'est pas une bonne affaire à 323 euros ,, mais un cadenas Aegis de 1 To - comme celui que nous avons été envoyé pour tester - est une banque qui dérange 463 $, soit 46,3 pence par gigaoctet . Il existe quelques autres options de capacité, mais seul le modèle 2 To - qui, bien sûr, a un coût plus élevé - fonctionne avec un coût par gigaoctet inférieur de 40p. Le modèle de base de 240 Go est un 70,5 p par gigaoctet scandaleux, et le chiffre de 56,1 p de 480 Go n'est pas beaucoup mieux.

Même le SSD portable Samsung X5 alimenté par Thunderbolt 3 n'est pas aussi cher, pas plus que le stockage Minix Neo, qui offre également la fonctionnalité de concentrateur USB. Qu'est-ce donc que vous obtenez pour votre gigantesque tas d'argent? Certains aspects du cadenas Aegis sont étrangement basiques.

Il se connecte uniquement via une connexion USB3, par exemple, pas USB3.1 ou USB Type-C, bien que le câble intégré se glisse au moins parfaitement dans le boîtier. La pochette de transport incluse est également un supplément décent, bien qu'elle ne vaille guère quelques centaines de livres supplémentaires.

Protection de la sécurité

Au lieu de cela, le cadenas Aegis tente de justifier entièrement sa valeur par sa sécurité et sa robustesse. Un clavier à 12 boutons permet la création et l'utilisation des codes PIN administrateur et utilisateur individuel, et toutes les données enregistrées sont automatiquement protégées par un cryptage AES XTS 256 bits de qualité militaire.

La configuration de tout cela est assez simple et les boutons du clavier sont suffisamment grands pour que vous évitiez les erreurs de pression accidentelles, même si vous avez de gros pouces. Il existe également une protection contre la force brute: vous pouvez choisir combien de fois, entre quatre et 20, un code PIN incorrect est saisi, et si cette limite est dépassée, le SSD supprime sa propre clé de chiffrement et rend les données à bord inaccessibles.

Cela signifie que si le lecteur est volé et que le voleur active cette fonction d'autodestruction, vous ne récupérerez pas les données, même si vous récupérez d'une manière ou d'une autre le lecteur lui-même, mais c'est peut-être mieux que de donner à quelqu'un des chances illimitées de deviner le code.

Le cadenas Aegis est également difficile à casser dans un sens plus littéral. La majorité du boîtier - qui est plus petit qu'un paquet de cartes - est construit à partir de métal très robuste, et la conception du clavier à membrane permet à la fois la résistance à la poussière et à l'eau.

En fait, il a obtenu la certification IP56, donc même s'il ne survivra pas à des immersions prolongées dans l'eau, il évitera la pluie, les éclaboussures et les déversements, et dispose d'une protection suffisante contre la pénétration de saletés solides pour empêcher la poussière ou le sable d'endommager les composants internes. C'est, notamment, le seul SSD des six testés à offrir tout type de résistance aux intempéries certifiée, ce qui peut très bien plaire si vous en avez besoin pour aller loin.

Vitesse de transfert de données

La sécurité et la durabilité sont également de grandes qualités à avoir dans tout SSD portable, mais comme avec la plupart des disques à cryptage automatique, le compromis pratique est la vitesse. Le cadenas Aegis ne peut être considéré comme rapide que si vous le comparez à un disque dur, pas à un autre SSD. Les tests séquentiels de lecture et d'écriture séquentiels CrystalDiskMark ont ​​été le plus rapide que nous l'avons vu pendant nos tests de performance.

Il ne gérait respectivement que 301 Mo / s et 310 Mo / s. Celles-ci ont également chuté considérablement dans les tests aléatoires 4K, avec le cadenas Aegis enregistrant une vitesse de lecture de 21 Mo / s et une vitesse d'écriture de 29 Mo / s. Les deux ne sont que de simples fractions de ce que l'Adata SD600Q, notre SSD externe à petit budget préféré, a obtenu lors des mêmes tests.

Curieusement, dans nos propres tests de transfert de fichiers, le cadenas Aegis est passé d'une vitesse d'écriture plus élevée et d'une vitesse de lecture inférieure à l'inverse. Dans le test de fichier énorme, il a enregistré en moyenne une vitesse de lecture de 272 Mo / s et une vitesse d'écriture de 25OMB / s, encore une fois beaucoup plus lente sur les deux plans que le SD600Q.

Il a ensuite réussi à obtenir une moyenne légèrement plus rapide dans le test de lecture de gros fichiers (généralement plus difficile), avec 295 Mo / s, bien que son résultat de vitesse d'écriture de 244 Mo / s ait fait baisser la moyenne combinée plus bas qu'avec le test de fichier énorme.

À son honneur, le cadenas Aegis a évité de chuter beaucoup plus bas dans le test le plus difficile des petits fichiers, se terminant par une vitesse de lecture de 262 Mo / s et une vitesse d'écriture de 240 Mo / s. Celles-ci sont en fait toutes les deux supérieures aux résultats équivalents du SD600Q, donc si les vitesses de pointe déçoivent, il est rassurant de voir que le cadenas Aegis peut résister à des tâches plus délicates impliquant des centaines de petits fichiers.


3. PNY Pro Elite CS2060 - SSD Externe Portable 1 To en USB 3.1 Gen2 Type-C

Tant que vous disposez d'un port USB3.1 à portée de main, le Pro Elite peut atteindre des vitesses fulgurantes - la plupart du temps. Les avantages de vitesse plus élevée de choisir un SSD externe sur un disque dur externe sont évidents, mais n'oubliez pas que les disques SSD peuvent également être beaucoup plus compacts. Le PNY Pro Elite est un exemple parfait de la façon dont le stockage SSD peut être convivial: il est à peine plus épais qu'un smartphone moyen et est encore moins large qu'une carte de crédit.

Ce disque est un parent plus rapide et de plus grande capacité du PNY Elite, et il tire fièrement ses vitesses de l'interface USB3.1. USB2 et USB3 sont tous deux rétrocompatibles, mais le débit sera plus limité. Ce n’est pas un SSD Thunderbolt 3 complet, mais c’est très bien, car les ports USB3.1 standard sont plus courants sur les PC et les ordinateurs portables. Vous avez également le choix du mode de connexion, car des câbles de type A pleine taille et des câbles réversibles de type C plus petits sont inclus.

Exécuter les chiffres

Dans tous les cas, PNY fait des déclarations audacieuses sur la rapidité avec laquelle le Pro Elite peut fonctionner, bien qu'avec des chiffres étrangement variables. Le modèle intermédiaire de 500 Go est, selon la société, le plus lent, avec une vitesse de lecture maximale de 865 Mo / s et une vitesse d'écriture maximale de 875 Mo / s.

Le modèle 250 Go arrive à 880 Mo / s pour les lectures et 900 Mo / s pour les écritures, tandis que la plus grande option de 1 To lit jusqu'à 890 Mo / s et écrit jusqu'à 880 Mo / s. Ce manque de cohérence est inhabituel, bien sûr, bien que tous les trois visent incontestablement haut; à titre de comparaison, le Samsung T5 basé sur USB3.1 n'a jamais prétendu atteindre un maximum de 540 Mo / s.

Le PNY Pro Elite est un exemple parfait de la façon dont le stockage SSD peut être convivial.

Dans le premier et le plus simple de nos tests de performance, le test séquentiel de CrystalDiskMark, le Pro Elite a pris une longueur d'avance sur la concurrence USB3, avec une vitesse de lecture de 741 Mo / s et une vitesse d'écriture de 692 Mo / s.

Il y a une mauvaise nouvelle dans la mesure où le Pro Elite n'atteint pas ses maximums annoncés, ce qui est par ailleurs courant dans ce test particulier. Même ainsi, le fait que ses vitesses de pointe soient tellement supérieures à celles de l'Adata SD600Q ou du MinixNeo Storage - qui était un SSD rapide au départ - est plus un motif de célébration que d'inquiétude.

Malheureusement, les performances ont rapidement explosé lors du test aléatoire 4K. Enregistrant une vitesse de lecture de 79 Mo / s et une vitesse d'écriture de 69 Mo / s, le Pro Elite était encore moins capable que le SD600Q de maintenir le rythme dans cette référence plus difficile. Le lecteur d'Adata lit à 98 Mo / s et écrit à 92 Mo / s, ce qui pourrait ne pas se traduire par une différence radicalement notable dans la pratique, mais c'est le contraire de ce à quoi nous nous attendions compte tenu des technologies respectives derrière ces deux SSD.

Position de récupération

Avec CrystalDiskMark fournissant des messages mixtes, nous sommes passés à nos propres tests de transfert de fichiers plus réalistes. Il n'a pas fallu longtemps au Pro Elite pour se racheter, atteignant en moyenne une vitesse de lecture exceptionnelle de 655 Mo / s dans l'énorme test de fichier, et bien que son résultat d'écriture de 440 Mo / s était moins dramatiquement excellent, les deux chiffres placent toujours le lecteur de PNY confortablement devant. du SD600Q.

Dans le test des gros fichiers, le Pro Elite est à nouveau sorti vainqueur avec une vitesse de lecture de 590 Mo / s et une vitesse d'écriture de 424 Mo / s. L'écart entre celui-ci et le SD600Q s'est considérablement réduit dans le test des petits fichiers, dans lequel le Pro Elite a produit une vitesse de lecture de 266 Mo / s et une vitesse d'écriture de 391 Mo / s, mais ce sont quand même des scores décents.

En fin de compte, le Pro Elite présente les avantages de l'USB3.1 sur USB3, et il a également l'air bien à côté de l'ancien Samsung T5. C'était plus rapide dans certains tests individuels, tels que le test de lecture de petits fichiers, mais en moyenne, le Pro Elite était considérablement meilleur pour transférer des fichiers que ce rival USB3.1.

En fin de compte, peu importe que le Pro Elite ne fonctionne pas aussi vite qu'il le dit sur la boîte. C'est toujours très rapide, et le seul compromis qu'il semble faire dans le processus devient très chaud - non pas qu'il y ait une raison particulière de s'inquiéter de toucher un SSD externe alors qu'il est connecté.L'étranglement thermique pourrait aider à expliquer ses résultats aléatoires 4K, mais nous je ne dirais pas qu'il y en a beaucoup de preuves ailleurs.

Game Plan

Il est également bon marché. Le modèle 250 Go fonctionne à 25,4p par gigaoctet, le modèle 500 Go à 21,3p et le modèle 1 To - celui que nous avons testé - à 16,3p. Ce sont tous moins que ce que vous paieriez pour le Samsung T5 et gardez le Pro Elite abordable pour la plupart des acheteurs potentiels.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous le préférons légèrement au WD Black P50 Game Drive. Cela peut aller encore plus vite, grâce à son interface USB3.2 Gen 2 2 × 2 k, mais outre le fait que la plupart des ordinateurs portables et des PC ne disposent pas de ports entièrement compatibles, il est également considérablement plus cher que le Pro Elite à toutes les capacités équivalentes. .

En plus de tout cela, le Pro Elite est livré avec un code d'activation gratuit pour le logiciel de protection et de sauvegarde des données TrueImage d'Acronis.Non qu'il ait besoin de cadeaux pour être une bonne affaire: il s'agit d'un SSD merveilleusement rapide et extrêmement portable à un prix très raisonnable.


4. SSD portable SAMSUNG X5 1 To - SSD externe Thunderbolt 3 NVMe

Si vous pouvez trouver de l'argent, le X5 au format de poche vous récompensera avec des vitesses de transfert record. À l’origine, nous avons pensé au SSD portable X5 comme un successeur du T5, le brillant et super compact SSD USB3.1 de Samsung. Mais le X5 est vraiment sa propre bête. Équipé d'un lecteur de stockage NVMe et exigeant une connexion Thunderbolt 3 pour tirer pleinement parti de ses vitesses, le X5 était pratiquement pionnier lors de son lancement, et en l'absence d'un remplacement ultérieur de Samsung, il fonctionne toujours fort.

Vitesse des données

La combinaison d'un lecteur NVMe de style M.2 et d'une interface Thunderbolt 3 à 40 Gbit / s permet supposément des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 2800 Mo / s, ainsi que des vitesses d'écriture séquentielle allant jusqu'à 2300 Mo / s, donc même si le X5 est en deçà de ces estimations dans la vie réelle, il a encore beaucoup de place pour dépasser toute alternative basée sur SATA. Il résiste également bien à d’autres disques SSD plus modernes: le WD Black P50 Game Drive fait un bon effort, mais ne peut «que» revendiquer une vitesse de lecture maximale de 2000 Mo / s.

Malheureusement, de telles vitesses ont un coût élevé, mais pas à la hauteur de son prix de lancement. Il fut un temps où vous deviez payer plus de 4 600 pour l'option de capacité X5 que nous testons ici, le modèle 1 To; maintenant, c'est 330 euros, soit 33p par gigaoctet. Certes, cela représente encore énormément d'argent, et le modèle à 180 500 Go - 20.8 p par gigaoctet - et le modèle 620 euros 2To - 31p par gigaoctet - vont également fatiguer les cordons du sac à main.

Il y a quelques ajouts de fonctionnalités qui aident à adoucir le coup, et pas seulement à vos finances: le boîtier, un mélange de métal et de plastique souple, presque caoutchouteux, a été testé pour résister à des chutes jusqu'à deux mètres. Il en résulte une durabilité rassurante - en particulier par rapport à tout disque dur mécanique avec des pièces mobiles - bien qu’il n’y ait pas d’étanchéité. Un cryptage 256 bits est également intégré, il vous suffit donc de définir un mot de passe et tous vos fichiers enregistrés bénéficieront d’une protection de niveau professionnel.

Cela convient, car le X5 a définitivement un œil sur les utilisateurs expérimentés plutôt que sur ceux qui pourraient simplement utiliser un lecteur externe pour sauvegarder des fichiers personnels à la maison. L'accent est mis sur la prime partout, de la tarification aux options exclusivement haute capacité (le T5 n'était pas bon marché non plus, mais il avait une option de 250 Go).

En un clin d'œil

Bien sûr, pour les créateurs de contenu sérieux, le plus grand tirage au sort sera toujours la performance, et c'est ici que le X5 commence vraiment à s'acquitter. Nous avons commencé à tester avec CrystalDiskMark, et dans le test séquentiel standard, le X5 a produit une vitesse de lecture de 2776 Mo / s et une vitesse d'écriture de 2125 Mo / s - mieux que ce que beaucoup de SSD NVMe internes peuvent gérer. Cette vitesse de lecture en particulier est très proche du maximum annoncé, qui est généralement atteint dans des conditions extrêmement contrôlées et favorables.

Cela dit, le test séquentiel de base est assez facile à vivre et la vitesse a considérablement baissé dans le test séquentiel 4K plus difficile: cette fois, le X5 s'est retrouvé avec une vitesse de lecture de 379 Mo / s et une vitesse d'écriture de 35OMB / s. C'est une grosse baisse, mais les deux résultats sont toujours bien meilleurs que tout autre SSD externe que nous avons utilisé, y compris le Black P50 Game Drive.

La même chose était vraie dans nos propres tests de transfert de fichiers. En commençant par le test de fichier le plus simple, l'énorme test, le X5 affichait en moyenne une vitesse de lecture de 1533 Mo / s et une vitesse d'écriture de 1509 Mo / s, à peu près au même niveau qu'un SSD interne NVMe de taille moyenne. Curieusement, la vitesse d'écriture a en fait augmenté dans le test de fichiers volumineux plus difficile, jusqu'à 1633 Mo / s, et la vitesse de lecture moyenne était encore remarquablement élevée à 1425 Mo / s.

Seul le test des petits fichiers semblait poser des problèmes au X5, la vitesse de lecture finale étant de 497 Mo / s et la vitesse d'écriture de 629 Mo / s. Encore une fois, cependant, par rapport à ce à quoi le monde s'est habitué en termes de SSD portables, ce sont une révélation: même le T5 n'a réussi qu'une vitesse de lecture de 333 Mo / s et une vitesse d'écriture de 288 Mo / s, cette dernière plus de la moitié de ce que ce lecteur NVMe peut réaliser.

Trouver une correspondanc

eIl existe cependant un autre inconvénient. Vous ne pouvez pas utiliser le X5 avec un ancien ordinateur - du moins, à moins que vous ne souhaitiez réduire les performances. Vous aurez besoin d'un port USB Type-C compatible Thunderbolt 3 pour obtenir ces vitesses spectaculaires, et c'est quelque chose que vous ne trouverez probablement que sur les ordinateurs portables haut de gamme récents, les cartes mères et les PC préconstruits. C’est un autre signe que le X5 est soit un produit professionnel, soit un produit de luxe.

Un problème similaire affecte le Black P50 Game Drive, qui utilise une interface de connexion encore moins courante. Un bon SSD USB3.1 ou même juste USB3 aurait donc plus de sens financier si votre appareil informatique de choix dispose de ces ports plus courants.

Sinon, vous payez essentiellement pour des performances qui ne peuvent être atteintes sans mettre également à niveau votre PC ou votre ordinateur portable, et aucun SSD portable ne vaut vraiment cela à lui seul.

Pourtant, le X5 est - à des kilomètres - le SSD externe le plus rapide que nous ayons jamais enregistré et offre aux éditeurs vidéo, aux modélisateurs 3D et aux autres créateurs de contenu un niveau de flexibilité dans leurs options de stockage qui n'était tout simplement pas possible auparavant. C’est du matériel Best Buy si vous nous le demandez.


5. WD Black P50 2 To - Disque SSD de jeu

Il est coûteux et utilise une norme USB rare, mais les vitesses élevées de ce SSD robuste en valent la peine. Avec tout le respect que je dois au WD Black PIO Game Drive, il allait toujours être éclipsé par le Black P50 Game Drive. Étant un SSD au lieu d'un disque dur, il est beaucoup plus petit, plus léger et plus rapide, toutes de bonnes qualités à avoir dans un lecteur externe.

Bien qu'il ne soit pas aussi petit que le PNY Pro Elite, le Black P50 Game Drive est plus court, plus étroit et à peine plus épais que la plupart des smartphones, il est donc parfaitement portable. Il est également résistant: il n'y a pas de flexion ni de flexion du tout, grâce au boîtier en métal résistant aux chocs, et un jeu de quatre pieds en caoutchouc aide à l'empêcher d'être accidentellement renversé d'une table ou de provoquer des vibrations lorsqu'il est assis sur un ordinateur de bureau .

Voies chevauchantes

La chose la plus intéressante à propos de ce lecteur, cependant, nous oblige à nous plonger dans les aspects les plus déroutants des récents développements USB. Le Black P50 Game Drive utilise une connexion `` USB3.2 Gen 2 2 × 2 '', qui est distincte de ce que les fabricants appellent souvent USB3.2 - vraiment juste USB3.1 - en ce sens qu'il utilise deux voies 10 Gbit / s au lieu d'une seule , comme le fait USB3.2 / USB3.1. Il est rétrocompatible, naturellement, mais vous seriez limité par les débits inférieurs des anciens ports.

L'avantage évident de la norme 2 × 2 est des vitesses de transfert plus élevées sans avoir besoin de mettre en œuvre Thunderbolt 3, qui - comme nous l'avons vu avec des disques tels que le SSD portable X5 de Samsung - fait grimper massivement le prix. Le 2 To X5, par exemple, coûte 600 euro, ou 30,4p par gigaoctet; le modèle de 2 To du Black P50 Game Drive, que nous avons examiné, fonctionne à 19p par gigaoctet. Comme il s'agit d'un SSD haut de gamme conçu pour stocker des installations de jeux AAA entières ainsi que des photos, des documents et des vidéos, il n'y a pas d'options de petite capacité, mais le modèle de 1 To fonctionne à un raisonnable 22.p par gigaoctet. Seule la version 500 Go est discutable, à 26p par gigaoctet.

Dans les trois cas, le Black P50 Game Drive est indéniablement cher, et plus encore que les SSD USB 3.1 hautes performances tels que le Pro Elite et l'ancien T5 de Samsung, mais il dispose d'une technologie de nouvelle génération et reste beaucoup moins cher que tout autre. Le rival de Thunderbolt 3, ce qui constitue potentiellement un terrain d'entente attrayant.

L'inconvénient est que, comme l'USB3.2 Gen 2 2 × 2 est encore une technologie relativement nouvelle, les ports entièrement compatibles sont encore plus rares que les sockets Thunderbolt 3. La plupart des cartes mères PC n'en ont pas, et les propriétaires de consoles de jeux n'ont pas de chance: même la PS5 haut de gamme dispose d'une connectivité USB3.1, tandis que la Xbox One se contente d'USB 3. En effet, nous n'avons même pas eu accès à un port approprié pour cette revue, nous obligeant à exécuter des tests via une connexion USB3.1.

Cependant, ne partez pas tout de suite. Il peut sembler idiot de payer plus pour une technologie que vous ne pouvez probablement pas utiliser pleinement, mais le P50 Game Drive n’a pas vraiment besoin d’un port 2 × 2 pour fonctionner correctement: il est également extrêmement rapide par rapport à l’USB3.1 de type jardin. Dans le test CrystalDiskMark, nous avons mesuré une vitesse de lecture séquentielle de 1 061 Mo / s et une vitesse d'écriture séquentielle de 1 023 Mo / s.

Chef de meute

Oui, sur une connexion 2 × 2, il est très probable que le Black P50 Game Drive soit environ deux fois plus rapide, mais cela signifie également qu'il maximise la plate-forme USB3.1 beaucoup plus courante et réalisable, et c'est impressionnant en soi. Le Samsung T5 était à peine deux fois moins rapide dans les mêmes tests, et les résultats respectifs du Pro Elite de 741 Mo / s et 692 Mo / s sont également loin derrière.

Le test 4K aléatoire beaucoup plus difficile a produit une vitesse de lecture de 208 Mo / s et une vitesse d'écriture de 202 Mo / s, suffisamment faible pour qu'au moins le T5 revienne sur un pied d'égalité, mais le Pro Elite était, encore une fois, beaucoup plus lent.

L’avantage de vitesse du disque WD a été rendu encore plus clair grâce à nos tests de performances de transfert de fichiers en interne. Dans le test de fichier énorme, il a en moyenne une excellente vitesse de lecture de 691 Mo / s et une vitesse d'écriture de 653 Mo / s, battant facilement le Pro Elite sur les deux plans.

Il a également à peine baissé les performances dans le test plus difficile des fichiers volumineux, produisant une vitesse de lecture moyenne de 649 Mo / s et une vitesse d'écriture de 621 Mo / s. La vitesse d’écriture du Pro Elite se situe particulièrement loin derrière le P50here, bien que sa vitesse de lecture de 590 Mo / s soit beaucoup plus compétitive.

Enfin, le Black P50 Game Drive a réussi une vitesse de lecture de 392 Mo / s et une vitesse d'écriture de 461 Mo / s dans le test de petits fichiers le plus difficile, gagnant une fois de plus. En fin de compte, il n'y avait pas un seul test dans lequel l'utilisation de l'USB3.1 semblait le déranger beaucoup: le plus proche du Pro Elite pour le battre était de marquer 655 Mo / s dans l'énorme test de lecture de fichier, mais sinon le Black P50 Game Drive gagné par de grandes marges.

On pourrait dire que comme il est plus cher, il faut s'attendre à des vitesses plus rapides, et c'est vrai - mais le Pro Elite était déjà très performant pour son prix.Le Black P50 Game Drive est simplement une bonne alternative si vous voulez des vitesses encore plus élevées, mais n'ont pas tout à fait le budget pour graver sur un SSD Thunderbolt 3.


Comment nous testons les SSD

Nous effectuons une batterie de tests différents sur les SSD qui passent par nos laboratoires. Le premier test mesure les vitesses de lecture et d'écriture séquentielles du lecteur, c'est-à-dire à quelle vitesse il peut fonctionner lorsqu'il traite des octets de données stockés en séquence - lors de la lecture d'un fichier vidéo, par exemple, ou de l'écriture d'un fichier nouvellement téléchargé sous forme d'octets. C'est un travail relativement facile pour le lecteur, il est donc très courant que les SSD atteignent et parfois dépassent légèrement leurs vitesses officiellement déclarées dans ce test.

Nous utilisons également le test aléatoire 4K de CrystalDiskMark, dans lequel les données sont accessibles de manière non séquentielle par blocs de 4 Ko. Cela simule la tâche de lecture et d'écriture de données sur différentes parties du lecteur, ce qui prend beaucoup plus de temps que lorsque les données sont soigneusement stockées dans l'ordre. Il s'agit d'un indicateur plus réaliste des performances du SSD, car l'accès séquentiel aux données ne se produit que très rarement au quotidien.

Cela dit, le test aléatoire 4K est toujours une référence synthétique, donc pour encore plus d'authenticité, nous utilisons un ensemble de nos propres tests qui effectuent des transferts de fichiers réels dans Windows. Après avoir lu ou écrit des fichiers de tailles et de quantités variables, le logiciel DiskBench de Nodesoft (www.nodesoft.com/diskbench) enregistre le temps nécessaire à chaque transfert en mégaoctets par seconde (Mo / s).

Le test de fichiers volumineux, par exemple, comprend un fichier vidéo unique mais très long, tandis que le test de fichiers volumineux comprend plusieurs pistes musicales. Le test des petits fichiers implique en grande partie le déplacement de dizaines de fichiers image.

Ces trois tests nous donnent une meilleure idée de la façon dont un SSD fera face à des tâches de différentes tailles: le test de fichier énorme est le plus simple car il ne nécessite que de déplacer un seul fichier, même s'il est, en effet, énorme, tandis que le petit Les tests de fichiers prennent invariablement le plus de temps en raison de la fatigue de la lecture ou de l'écriture de nombreux petits morceaux de données en une seule fois.


Choses à considérer

Interface USB

L’interface USB est l’un des facteurs les plus importants, mais souvent négligé, des performances d’un SSD externe. Différentes interfaces ont des débits maximaux différents, ce qui limite les vitesses de transfert. La norme USB3 de base a un débit de 5 Gbit / s, ce qui correspond à environ 625 Mo / s, mais USB3.1 le double à 1 OGbit / s, et les connexions Thunderbolt 3 peuvent atteindre jusqu'à 40 Gbit / s ou 5000 Mo / s.

En réalité, il est peu probable que vous vous approchiez de ces vitesses maximales théoriques, mais nos tests montrent que des normes USB plus rapides permettent des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides. La réponse est-elle donc de s'en tenir simplement à Thunderbolt 3 ou aux récentes interfaces USB3.2 2 × 2? Malheureusement, ce n’est pas si simple: des interfaces plus rapides signifient également des prix plus élevés, de sorte que les modèles USB3 et USB3.1 peuvent toujours être préférables si vous avez un budget serré.

Vous devrez également vous assurer que vous pouvez réellement tirer pleinement parti des interfaces plus avancées, c'est-à-dire que votre PC ou ordinateur portable dispose de ports compatibles. Il n’est guère logique de payer plus pour un SSD Thunderbolt 3 si, par exemple, votre ordinateur portable ne dispose que de ports USB3.

Là encore, toutes les différentes interfaces sont rétrocompatibles, vous pourrez donc toujours transférer des fichiers si vous branchez un SSD USB3.1 dans un port USB3, ou si le SSD est compatible Thunderbolt 3 mais uniquement connecté à une prise USB Type-C standard. Sachez simplement que vous n'obtiendrez pas les meilleures performances possibles.

Limitation de vitesse

Sur cette note, la plupart des fabricants de stockage vous donneront une idée des vitesses maximales d'un SSD en les citant parmi les spécifications. Celles-ci sont le plus souvent proches de la réalité, bien qu’elles soient pratiquement toujours basées sur les vitesses de lecture / écriture séquentielles du SSD, qui ne représentent pas strictement les niveaux de performances en utilisation standard.

Naturellement, nous avons testé les six disques SSD inclus pour leurs performances réelles dans différentes conditions, même si vous vous demandez peut-être quel est le niveau de vitesse approprié; pour une utilisation peu fréquente, par exemple, vous pourriez être prêt à vous contenter de vitesses de lecture et d'écriture plus lentes en échange d'un prix inférieur.

Si tel est le cas, nous suggérons tout de même de viser des vitesses comprises entre 200 Mo / s et 500 Mo / s (le premier pour les tâches de lecture / écriture les plus exigeantes, le second pour les tâches plus faciles), juste pour vous assurer d'obtenir un volume suffisamment important. bosse sur la vitesse du disque dur. Et, en fonction de l'utilisation exacte de votre disque SSD, il vaut probablement la peine de viser encore plus haut.

Si vous transférez simplement des fichiers Word et des feuilles de calcul entre deux ordinateurs, ce ne sera probablement pas le cas, mais pour sauvegarder des centaines de photos ou installer de grandes applications telles que des jeux, optez pour les vitesses de lecture et d'écriture les plus élevées que vous pouvez vous permettre.

Si vous voulez simplement qu'un disque externe conserve des sauvegardes entières du système d'exploitation en cas de panne du PC, vous ne l'utiliserez peut-être pas suffisamment pour que l'investissement dans un SSD particulièrement rapide en vaille la peine, mais rappelez-vous que vous allez copier d'énormes quantités de données à la fois, vous ne devriez pas non plus aller trop lentement.

Une tête pour les octets

Un inconvénient des SSD à côté des disques durs est que les modèles de plus grande capacité de ces derniers sont généralement plus spacieux et certainement plus abordables. Pourtant, il n'est pas difficile de trouver des disques SSD externes de 1 To ou 2 To, que vous auriez du mal à remplir à moins que vous ne les marteliez absolument avec des fichiers vidéo, d'image RAW ou de jeu.

Des capacités plus petites conviennent si vous souhaitez simplement conserver des copies de fichiers de logiciels de bureau et une poignée de fichiers multimédias, et elles seront évidemment moins chères. Cependant, moins cher ne signifie pas toujours un meilleur rapport qualité-prix: en termes de coût par gigaoctet, vous obtenez souvent plus de capacité pour votre argent avec des capacités plus importantes.

Nous avons calculé le coût par gigaoctet de chaque modèle disponible pour les six disques SSD présentés ici, alors consultez le tableau de la page 86 pour voir quelle capacité d'un disque donné offre la meilleure offre.

Durabilité

Les disques SSD peuvent être plus difficiles à casser que les disques durs mécaniques, mais pour les disques externes, ils doivent toujours être enfermés dans un boîtier de qualité pour éviter les dommages causés par les chocs. Heureusement, la plupart des modèles sont conçus pour être à tout le moins résistants aux chocs, et certains sont même équipés d'une étanchéité à l'eau et à la poussière pour une durabilité encore plus grande.

La résistance aux intempéries n'est sans doute pas aussi importante que la résistance aux chocs pour un SSD externe, bien que de nos jours, il existe des disques portables avec toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires. Le SSD Apricorn Aegis Padlock est un exemple parfait, car il pousse plus loin le concept de cryptage intégré en incluant un clavier NIP sur le châssis, de sorte que vous seul pouvez accéder aux données sans utiliser de mots de passe logiciels sensibles au keylogger. Le Minix Neo Storage adopte également l'approche unique d'être à la fois un SSD externe et un concentrateur multiport.

Dans les deux cas, cependant, les résultats sont à la fois coûteux et relativement lents en ce qui concerne les performances de lecture / écriture de base, de sorte que l'approche simple est parfois meilleure.En savoir plus sur ce texte source

Conclusion

Si vous êtes principalement soucieux de maximiser la vitesse et que vous disposez à la fois de l'argent et des ports Thunderbolt 3 appropriés pour le prendre en charge, un seul de ces SSD repousse vraiment les limites de ce que les SSD portables sont capables de faire: le Samsung Portable SSD X5. Ses performances monstrueuses et ses multiples modèles haute capacité devraient en faire le premier port d'escale pour tous ceux qui veulent le meilleur des meilleurs.

Le Black P50 Game Drive de WD impressionne également. Il est malheureux que l'interface USB3.2 2 × 2 ne soit pas plus largement disponible, mais elle continue de courir dans les tâches de lecture et d'écriture sur les ports de faible spécification, et elle est beaucoup plus abordable que le X5, bien que ce soit toujours l'un des SSD externes plus chers.

Nous pensons que le PNY Pro Elite offre le meilleur équilibre entre performances, prix et portabilité. Non seulement il est minuscule et léger, même selon les normes SSD, mais il maintient son rythme dans les transferts de données exigeants, et il est considérablement moins cher que le P50 à la fois en termes de dépenses totales et de coût par gigaoctet.

Ses câbles USB3.1 / USB Type-C interchangeables garantissent également que vous serez toujours en mesure de vous connecter sans avoir à transporter un adaptateur séparé, ce qui est pratique.

L'Adata SD600Q est également un excellent achat à petit budget. Il n'est peut-être pas proche du SSD le plus rapide du marché, mais il s'agit d'une mise à niveau majeure sur n'importe quel disque dur, et sa conception colorée offre une protection supplémentaire contre les chocs ainsi qu'un look amusant. Cela contribue certainement à donner le sentiment que vous n’obtenez pas seulement les basiques de la poubelle.